Adoptez le géotextile et dites adieu aux mauvaises herbes !

Facebook
Twitter
LinkedIn
géotextile

Le geotextile est un matériau, tissé ou non-tissé, qui est généralement constitué de polypropylène. Dans différents secteurs d’activités, le feutre géotextile est utilisé en tant que séparation pour d’autres matériaux. En stabilisant la surface couverte, la charge est mieux répartie au niveau des sols. Encore plus important, les géotextiles éliminent les mauvaises herbes sous un sol en gravier ou en cailloux. Quel type de géotextile pour se débarrasser des mauvaises herbes ? Quel type de grammage choisir ? Comment poser le matérieu synthétique ? Découvrez toutes les réponses dans l’article suivant.

Pourquoi mettre un géotextile ?

Le feutre geotextile est un matériau très utilisé pour éviter la pousse de mauvaises herbes sous les allées de gravier. Plus avoir à faire du désherbage, le matériau va bloquer la pousse des herbes avec sa membrane.

Le géotextile sert également de protection pour une bâche de bassin. De par sa grande résistance au poinçonnement, les bâches seront protégées des éventuelles fuites.

Pour planter des plantes de terre de bruyère, ce matériau va servir de séparation entre les couches pour conserver les spécificités de la terre (cela peut aussi servir pour votre yucca). C’est une solution qui permet à la fois d’isoler les plantes et de les protéger des herbes à proximité (voir aussi l’oranger du Mexique).

Quel géotextile pour éviter les mauvaises herbes ?

Pour prévenir et éviter les mauvaises herbes sur votre allée ou votre terrasser, un geotextile est ce qu’il vous faut. Voici notre sélection des 3 meilleurs géotextiles anti-mauvaises herbes :

pierre

1-Le GardenMate Rouleau Toile

C’est un accessoire de jardinage de grande qualité, empêchant la croissance des mauvaises herbes tout en laissant une bonne aération et un excellent drainage pour le sol. Ses avantages :

  • Une meilleure protection du sol ;
  • Une solution adaptée à tout type de sol ;
  • Un rouleau toile certifié.

2-Le Masgard Toile

C’est une toile anti-mauvaises herbes entièrement tissée, favorisant la croissance des plantes comme le Pittosporum. La structure se pose généralement sous un bac à sable ou un chemin de pierre. Elle peut même convenir dans une serre.

Ce géotextile permet de recouvrir le sable, le gravier, un paillage d’écorce ou autres éclats décoratifs.

3-Le Fixkit Toile

Il s’agit ici d’une toile anti-UV et entièrement résistante aux intempéries. Très perméable, le feutre géotextile est conçu à partir d’un tissu de qualité, idéal pour une pelouse ou un sol naturel.

La membrane géotextile est facile à découper. Il suffit de disposer d’une paire de ciseaux classique pour pouvoir installer et refaire votre aménagement extérieur.

Quel grammage pour un géotextile efficace ?

Le grammage est l’indicateur de résistance d’un geotextile. Le choix du grammage de son géotextile pour vos travaux va alors dépendre de la mise en place et du type de terrain à aménager : un aménagement paysager, une végétalisation de terrasse ou encore un terrain de pétanque.

Pour un effet drainant par exemple, un grammage de 80g/m2 est suffisant, offrant une bonne capacité de filtration. Mais il faut noter que ce type ne convient pas à une zone de passage fréquente. D’une faible résistance, le matériau peut présenter des déchirures.

En bref, nous allons voir les classes de grammages et leur utilisation :

  • Un grammage de classe 2, de 90g/m2, est idéal pour les parkings et les allées à faible circulation ;
  • Les grammages de classe 3 et 4, de 140g/m2, sont adaptés à des allées de fort passage piétonnier et de circulation auto ;
  • Un grammage de classe 5, de 200g/m2, est surtout pour les importants travaux-publics : parking, autoroute, etc.

Comment poser un géotextile ?

L’installation d’u géotextile n’est pas compliqué. Avant la pose, le sol doit être mis à nu, sans cailloux ni végétaux.

Ensuite, stabiliser le terrain en le rendant le plus plat possible, avant de fixer les feutres géotextiles à l’aide d’agrafes à béton. Ensuite, poser par-dessus un gazon synthétique, une couche de sable ou du gravier selon votre projet.

Le feutre géothermique est aussi adapté avant de placer une terrasse pour lui assurer une bonne durabilité dans le temps.

pelouse

Est-ce que le géotextile laisse passer l’eau ?

Fabriquée à base de polymère, de polypropylène, de jute, de sisal encore de fibres naturelles de coco, le géotextile laisse passer l’eau et l’humidité.

De par ses propriétés mécaniques, la bâche drainante laisse passer les eaux pluviales lors des travaux extérieurs (construisez un barbecue en pierre). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, elle est très utilisée par les professionnels du bâtiment (voir aussi notariques).

Quel géotextile pour gravier ?

Sur une allée de jardin, le géotextile évite la pousse des herbes et l’enfoncement du gravier dans le sol. Le choix des géotextiles sous gravier dépend de la fréquentation de la zone concernée. Privilégiez les plus résistants pour les endroits à forte circulation.

Pour ce qui est de la couleur, tout n’est que question de gout ! Blanc, noir ou foncé, à chacun ses préférences.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.