Tout pour prendre soin de votre yucca

Sommaire

Connaissez-vous le yucca ? Si vous aimez les plantes à fleurs, alors celui-ci est parfait pour vous. Le yucca est une espèce de plants résistants arbustifs que l’on trouve généralement dans les régions désertiques. Très attrayant, il nécessite un bon entretien pour survivre. Retrouvez les conseils pratiques qui vous aideront à profiter de cette merveilleuse plante (voir aussi la Pittosporum).

Quelle exposition pour un yucca ?

Le yucca est un plant très facile à cultiver. Il est très apprécié en tant que décoration comme plantes d’intérieur, mais peut également être planté à l’extérieur de la maison comme on voir dans certains lotissements. Certaines espèces de yucca possèdent des variétés de plants à la fois rustique et exotique. D’ailleurs, c’est ce qui fait tout son charme. Le yucca aime l’exposition au soleil. C’est la condition ultime pour un yucca en bonne croissance. Par contre, les rayons de soleil ne doivent pas dériver directement sur la plante. Choisissez donc un endroit pas trop ensoleillé ou trop ombragé pour planter le yucca.

 Comment se présente le yucca ?

Le genre botanique yucca est originaire du sud des Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Il affectionne particulièrement les climats chauds, humides et arides des zones méditerranéennes tout comme le cactus. Il appartient à la famille des Agavacées. 

Il regroupe jusqu’à une quarantaine d’espèces de plantes vivaces, d’arbustes ainsi que des petits arbres au feuillage persistant (ici l’oranger du Mexique)
. Néanmoins, il existe des yuccas qui préfèrent un climat doux, dans un sol bien drainé comme le Yucca elephantides.

La botanique du yucca

Les yuccas font partis des plantes vertes pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Le tronc ressemble légèrement à celui des palmiers. Lorsque les yuccas fleurissent, elle développe une inflorescence de grande taille. Ses fleurs blanches apparaissent sous forme de cloche durant la période estivale, de juin à août.

culture yucca

Son feuillage est persistant. La tige du yucca peut atteindre les 15m de haut et est surmontée d’une rosette de longues feuilles persistantes. Le stipe (ou tige) peut être ramifié ou non. La période de floraison se situe vers la fin du printemps et le début de l’été.

Comment planter le yucca?

Vous pouvez planter le yucca en pleine terre ou dans des pots. Privilégiez un sol léger et drainant si vous souhaitez planter en terre. Il suffit de déposer des billes d’argile ou des graviers au fond d’un trou puis vous mélangez avec du sable ainsi que du terreau.  La motte doit être placée au centre du trou. Le collet doit être au même niveau du sol. La multiplication se fait par semis ou par bouturage ou avec des rejets. Le processus est le même lorsqu’il s’agit de le planter en pots. Un rempotage tous les 4 ans minimum est requis.

Comment arroser un yucca ?

Pour bien se développer, la plantation du yucca nécessite des arrosages réguliers. Autrement, la plante pourrait se faner. Préconisez une fréquence d’arrosage de 5-10 fois tous les jours. Pendant le processus d’arrosage, vous pouvez apporter un engrais liquide tous les 15 jours environ. Par contre, il n’est pas nécessaire d’arroser trop souvent durant l’hiver, surtout si la température est inférieure à 10°C.  Par ailleurs, il faut stopper tout apport d’engrais durant cette période de l’année. Dès que l’automne arrive, vous pouvez déjà réduire les fréquences d’arrosages à deux fois par mois.  Veillez également à brumiser fréquemment les feuilles du yucca afin de recréer ses conditions naturelles.

plante yucca

Comment couper un yucca ?

La taille est effectuée durant la saison printanière, de février à mai. Elle n’est pas forcément nécessaire donc elle doit être simplement légère. Vous pouvez tailler les branches feuillues qui sont rattachées au tronc. Laissez au moins 3-5 feuilles sur chaque branche afin que le yucca puisse repartir de nouveau.

Est-ce que le yucca craint le froid ?

La meilleure saison pour planter le yucca se situe à la fin de l’hiver, c’est-à-dire au printemps, quand la terre se réchauffe. Les parties aériennes supportent néanmoins les gelées. Pour les plantations en pots, il est important de les protéger du froid lorsque la température commence à descendre les 10°. Pour éviter une asphyxie des racines dans un sol mal drainé, il vaut mieux mesurer l’eau apportée à la plantation. La température idéale pour planter le yucca réside entre 15°C et 18°C.

Comment protéger un yucca l’hiver ?

Le yucca est une plante qui demande beaucoup d’entretien. Certaines espèces peuvent résister au gel tandis que d’autres non. Pour cela, les yuccas sensibles au froid doivent être impérativement protégés du froid et du gel dur. Vous avez trois options :

  • Utiliser une feuille de tissu ;
  • Placer des cruches d’eau chaude à la base de la plante durant la nuit ;
  • Une couverture.

Les matériels synthétiques et le plastique sont à éviter. Ils ne doivent jamais être en contact avec la plante de yucca (voir le bromelia). Les protections doivent obligatoirement être retirées une fois que l’hiver est passé, faisant place à la saison chaude.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.