Construire son propre barbecue en pierre

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qui ne rêve pas d’un barbecue chez-soi, pour des moments conviviaux en famille ou entre amis. Toutefois, cela peut s’avérer coûteux d’investir dans un barbecue portatif. En effet, il nécessite des efforts pour l’installer et le ranger, et un barbecue à charbon peut très vite être porté à la rouille, tandis que les barbecues à gaz consomment énormément d’énergie.

La solution pratique et faisable est alors de construire soi-même son propre barbecue en pierre. Rapide et pas cher, cet installation permet de passer des soirées en toute tranquillité, sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit. Retour sur les étapes de construction d’un barbecue en pierre.

Comment faire un barbecue en pierre ?

Avant de vous lancer dans ce projet de construction, il est nécessaire de réfléchir à ces 3 points suivants :

  • Son emplacement, étant donné qu’un barbecue en pierre ne peut être déplaçable, il va falloir faire en sorte de ne gêner, ni la circulation, ni le voisin ; et de le mettre à distance respectable du coin repas, afin de ne pas enfumer les convives.
  • Prendre en compte l’exposition aux vents,
  • Se méfier de la proximité d’une végétation, afin de ne prendre aucun risque de brûlure.

Ensuite, vous pouvez passer aux étapes d’installation.

Dimensionner et poser la base du foyer

La taille d’un barbecue peut varier selon la capacité que vous estimez bonne pour ce genre d’évènements, mais doit se déterminer surtout au sol. En outre, il faut que l’installation repose sur une dalle d’au moins 10 cm d’épaisseur en béton pour tenir la table de cuisson.

Construire le foyer

Selon le matériau que vous utilisez, vous pouvez effectuer une pose à blanc, conformément au schéma adopté. En outre, il peut s’agir de briques ou de pierres que vous disposez avec environ 10 mm d’espace pour les joints. 

Arrivé à mi-hauteur, vous pouvez installer les grilles entre les joints et les fixer à l’aide de rainures. Selon les besoins, il est possible d’installer une deuxième grille, afin de prévoir d’autres grillades. Une fois les briques ou les pierres alignées, vous pouvez les enfoncer légèrement au maillet. Enfin, vérifiez leur horizontalité à l’aide d’un stabilisateur à bulle.

Réaliser les joints

Pour finir, vous pouvez passer à la truelle à joints les intervalles entre les briques ou les pierres. Pour un aspect plus esthétique, vous pouvez les lisser en passant une éponge humide pour ébavurer. Laissez ensuite sécher.

Quel matériau pour faire un barbecue ?

materiau-barbecue.

En général, pour fabriquer un barbecue en dur, on choisit un matériau résistant à la chaleur du feu. Pour ce faire, on utilise le plus souvent :

  • Des briques réfractaires qui, non seulement conservent bien la chaleur, mais possèdent une résistance face aux intempéries et aux agressions du temps en extérieur.
  • En béton, pierres et parpaings, qui sont une alternative à la brique.
  • En bidon nettoyé et coupé en deux dans le sens de la longueur. Équipé d’une charnière, il est possible de réaliser un barbecue avec le couvercle, et lui mettre des roulettes pour le déplacer.

Quelle colle utiliser pour monter un barbecue ?

La colle la plus adaptée pour monter un barbecue est sans aucun doute Sika, une nouvelle colle acrylique destinée à l’assemblage de petits modèles de barbecues en pierre (article sur l’investissement à Hendaye)
. En plus d’obtenir une résistance aux fortes températures et aux intempéries, elle réunit toutes les conditions d’utilisation pour assurer une longévité au barbecue.

Où acheter un barbecue en pierre ?

Les barbecues en pierre peuvent se trouver dans la plupart des magasins et des supermarchés tels que Auchan ou Cdiscount. De plus, on les retrouve aussi dans la plupart des vendeurs spécialisés en jardinage et décoration de maison (ici le canevas).

Sinon, plusieurs sites e-commerces peuvent fournir ce type d’installation et vous offrir la livraison.

Quel est le meilleur barbecue à charbon ?

barbecue-boeuf

2021 a été l’année où le barbecue a rapproché le plus de monde, surtout dans cette ambiance de pandémie. D’ailleurs, voici les meilleurs barbecues au charbon :

  • Le Weber Original Kettle E-4710

Pour un prix compétitif de 172 euros, ce modèle de barbecue est connu pour sa qualité de fabrication en acier inoxydable. En forme de boule, cet aspect permet de profiter d’un appareil compact et dispose de plusieurs fonctionnalités. Avec une capacité de cuisiner pour 8 personnes, il est facile d’entretien et pratique pour être déplacé.

  • Char-broil Kettleman

Ce barbecue à charbon dispose d’un très grand clapet d’aération, ce qui permet d’avoir des cuissons parfaites, sans aucune chance de contaminer les aliments. De plus, sa surface de cuisson de 56 cm permet de cuisiner pour presque 6 personnes, et son matériau en acier allié ne craint pas la rouille.

  • Weber Smokey Joe 

Ce barbecue est accessible à toutes les bourses. Pour un prix de 89 euros, il est possible d’avoir accès à toutes ses fonctionnalités qui pourront satisfaire tous les adeptes du barbecue. D’une dimension de 43 cm de hauteur, cette petite machine est transportable n’importe où, et offre une surface de cuisson de 37 cm (voir transport en contenaire).

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.