Que faire pour un home staging réussi ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
home staging

Aimeriez-vous mettre votre maison en vente pour bientôt ? Pourquoi ne pas essayer le home staging ? Il s’agit d’une solution très en vogue qui permet de donner un coup de rafaichissement et une seconde jeunesse à sa maison. Refaire le rangement,la décoration ou encore le bricolage…c’est un concept incontournable pour rénover son espace intérieur à moindre prix. Il suffit d’un peu d’inspiration et de motivation pour sublimer sa belle maison. Pourquoi faire du home staging ? Comment bien le faire ? Quel budget prévoir ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce que le home staging ?

Le home staging est un concept qui consiste à sublimer et à valoriser des biens immobiliers avec une bonne touche de déco intérieure comme le carrelage imitation parquet, un peu de rénovation et de bricolage.

Le concept est très prisé des propriétaires de bien immobilier quelconque, que ce soit des vendeurs ou des loueurs (voir Divonne les bains). Les professionnels immobiliers ont également recours à cette solution pour garantir la réussite de leur investissement immobilier (voir ce qui vous attend à Hendaye).

Le home staging est généralement confié à un professionnel du métier appelé « home stager », bien qu’il soit possible de bien le faire soi-même.

Pourquoi faire du home staging ?

Le home staging a pour but de sublimer sa maison ou son appartement de manière à les démarquer de la concurrence et leur assurer une bonne visibilité sur le marché. C’est une manière de maximiser l’espace et de donner un look plus propre et soigné.

Le home staging est alors une stratégie marketing incontournable pour conclure une vente immobilière de manière rapide avec un prix intéressant.

Selon les statistiques, les agents immobiliers affirment une augmentation du prix de vente d’un bien immobilier de 1% à 5% en adoptant une bonne stratégie.

lit

Comment s’y prendre ?

Voici nos meilleurs conseils pour donner un coup de jeune à votre habitation.

1-Evitez d’encombrer les pièces pour maximiser l’espace

Une pièce trop chargée et encombrée ne sera pas mise en valeur. Un design intérieur moderne doit être soigné et épuré. Pour ce faire, commencer à libérer l’espace et enlever les meubles encombrants et imposants.

Ne garder que l’essentiel dans une pièce pour gagner plus d’espace et valoriser les pièces au maximum.

2-Privilégiez le rangement

Rien de plus apaisant qu’une maison bien rangée dans un lotissement tranquille. Chaque chose doit être à sa place ! Les magazines que vous ne lisez pas ne doivent pas encombrer la table basse de la salle de séjour (voir ici Raviday). Il en est de même pour la vaisselle dans l’évier.

Le linge doit bien être rangé dans une armoire. Bref, le rangement est à faire au fur et à mesure et ne doit pas attendre.

3-Effectuez quelques travaux

Le home staging inclue les petits travaux de rénovation. Tout doit parfaitement fonctionner :

  • Le remplacement d’un interrupteur ;
  • Le changement d’une ampoule ;
  • Le bouchage d’un trou dans le mur ;
  • Le remplacement d’une porte cassée, etc.

4-Le relooking !

Pour le mobilier un peu démodé, pas besoin d’acheter du neuf ! Vous pouvez tout simplement faire un petit relooking afin de leur redonner de la fraicheur en gardant leur valeur sentimentale. Un léger ponçage et un coup de peinture et voilà, le travail est fini.

5-Adoptez des couleurs modernes et intemporelles

La couleur des murs impacte grandement l’ambiance d’une pièce de vie. Pourquoi ne pas marier des couleurs modernes pour habiller ses murs ?

Couleur vive ou neutre, ce ne sont pas les choix qui manquent. Tout va dépendre des gouts de chacun. 

6-Rajoutez quelques objets déco

Pour un style classique, bohème, scandinave ou autres, les accessoires décoratifs sont essentiels. Un grand miroir, des tapisseries, une lampadaire design, des coussins…des objets décoratifs modernes qui vont donner du cachet et du charme à votre intérieur.

bougie

7-La salle de bain, la cuisine et la terrasse : A ne pas oublier !

La salle de bain (voir sanibroyeur ici), la cuisine et l’espace extérieur ne sont surtout pas à négliger. Sublimer tout l’espace est d’une aide précieuse dans un projet de home staging.

Quel budget ?

Il ne sera pas possible de donner un budget unique pour un projet de home staging. Les prix sur le marché peuvent varier selon le type de bien à vendre ou encore le professionnel sollicité.

Le meilleur moyen d’avoir un budget avec assez de précision est de demander un diagnostic d’intervention et un devis personnalisé auprès d’un home stager. Pour solliciter le professionnel (voir notarisques), le tarif est généralement compris entre 100 et 500 Euros.

La tarification moyenne de travaux de home staging réalisés par des pros est de 6 000 Euros. Mais ce prix peut varier de manière considérable et s’élever encore plus pour les villas haut de gamme, les chalets luxueux et autres logements de haut standing.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.