Les murs végétaux sont devenus une tendance déco très prisée de ces derniers temps. Outre le design, végétaliser son espace intérieur offre de nombreux autres avantages que ce soit un mur végétalisé, un tableau végétal ou un jardin vertical. Un mur vegetal intérieur donne du cachet à la déco intérieure d’une maison. Mais quels sont les avantages de ces murs égétalisés ? Quelles sont les plantes vertes à choisir pour créer un mur végétal intérieur (voir aussi le bromelia) ? Comment le réaliser par soi-même ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Bénéfices du mur végétal
Un mur vegetal intérieur est un espace-vert installé dans une maison, avec un système d’arrosage ou non. Ce sont des petits-jardins verticaux qui apportent beaucoup d’avantages.
Un espace vert esthétique
Un mur végétalisé est avant toute chose très apprécié pour son aspect décoratif très plaisant. D’un esthétisme exceptionnel, ce type de décoration procure un environnement calme et apaisant à la maison ou dans un bureau.
Une meilleure qualité de l’air
Un mur végétal améliore la qualité de l’air en favorisant la création d’oxygène. Créer un mur vert dans sa maison donne un cadre végétal indoor pouvant habiller les murs de manière originale.
Une bonne isolation phonique
Outre le design et la meilleure qualité de l’air, réaliser un mur floral ou à plantes vertes offre une bonne isolation acoustique dans la maison (article sur le yucca).
Tendances
Avec la préoccupation grandissante sur la protection de l’environnement, le mur vegetal intérieur est devenu une véritable tendance déco que l’on retrouve dans de nombreuses places publiques.
Les jardins végétaux et les structures végétalisées sont désormais des éléments d’écologie urbaine et des œuvres d’art à part entière.
Même les professionnels s’y mettent, de plus en plus de magasins et boutiques installent un jardin vertical et une façade végétalisée pour sublimer leur décor extérieur (ici le geotextile).
Pourquoi ne pas vous aussi sublimer votre décoration intérieure avec des mini espaces-verts ou du canevas? C’est tout à fait faisable sans avoir besoin d’un budget énorme.
Quelles plantes choisir ?
Il existe une grande variété de plantes idéales pour réaliser un mur végétalisé intérieur :
- Les fougères, des plantes adaptées à l’ombre, il est possible d’en trouver facilement dans le commerce ;
- Les bégonias, une plante ornementale connue dans le botanique, se déclinant en plusieurs variétés, avec des fleurs et des feuillages exceptionnels ;
- Les philodendrons, une grande famille de plantes grimpantes, idéale pour la culture verticale en intérieur ;
- Les variétés de plantes retombantes, qui proviennent généralement de régions tropicales, qui nécessitent un entretien ;
- Les plantes à fleurs, pour créer un beau mur végétalisé.
Pour bien faire votre choix, n’hésitez pas à demander conseils auprès de la jardinerie ou de la boutique à l’achat. Le professionnel sera en mesure de vous recommander les meilleures plantes à adopter en fonction de l’entretien nécessaire et du type d’installation à mettre en place.
Comment le faire par soi-même ?
Avant de réaliser votre mur végétal, il est essentiel de savoir que l’installation est constituée par un support mural formant un substrat où les plantes vont pousser (éviter le Pittosporum). Pour certains tutos, la plante a besoin d’une irrigation pour l’arrosage régulier.
Le matériel et les équipements à prévoir
Voici la liste des équipements que vous devez absolument avoir (voir oranger du Mexique) :
- Un film fabriqué en polyane ou en polyéthylène souple ;
- Une planche en bois, qui sera autoportée ou fixée au mur ;
- Un grillage et de la mousse, aussi appelée sphaigne ;
- Des plantes succulentes ;
- De la terre pour la plantation de plantes grasses ;
- Et un marteau, une agrafeuse murale, des agrafes, de la colle à bois, une pince coupante, un mètre et un crayon à papier.
La réalisation du mur vert
1-Découper le film de polyéthylène souple et déposer tout au fond de la structure de base afin de rendre ce dernier imperméable. Laisser quelques longueurs de films dépasser sur les extrémités de la structure.
2-Mettre la mousse dans un grand saladier, pour bien l’arroser. Ensuite, déposer cette mousse bien imprégnée tout au fond de la planche. Mettre par-dessus du terreau de manière uniforme. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez placer par-dessus le terreau de la mousse de bois verte.
3-Prendre des mesures de la planche pour découper le grillage suivant les dimensions notées. Fixer le grillage au fond de la planche puis retourner pour couper les longueurs de films qui dépassent.
4-Planter les succulentes de manière à les rendre agréables à regarder. Vous avez la possibilité d’agrandir les trous du grillage avec la pince coupante pour les racines. Laisser reposer pendant une semaine en attendant que les racines se développent.
5-C’est tout, votre mur végétal est prêt.
Vous pouvez choisir d’autres variétés de plantes à fleurs ou non, selon vos préférences. La démarche reste la même avec rajout d’un système d’irrigation si besoin.