Combinant intégrité acoustique et simplicité de mouvement, les cloisons amovibles sont un choix parfait pour une division de pièce économique, pratique mais élégante. Une solution réellement polyvalente avec des options pour s’adapter à tous les types de design d’intérieur. Pour bien choisir quel type de cloison nous convient, il faut voir pour quel type de pièce elle sera utilisée et si on souhaite l’utiliser les séparations temporairement ou à long terme. L’aménagement des espaces permet de créer de petites pièces individuelles dans les bureaux.
Qu’est-ce que c’est ?
La cloison amovible sert à diviser l’espace dans une pièce. C’est un séparateur mince et léger, avec un cadre en bois ou en aluminium qui entoure des panneaux avec du vitrage ou en métal. Elle est moins définitive qu’un mur, car il n’y a pas besoin de grands travaux pour l’installer. Vous pouvez la manipuler au gré de vos envies et l’adapter en fonction de votre décoration (voir le canevas) et votre espace.
Pourquoi choisir ce style de cloison ?
Pour une division temporaire ou non de l’espace
Ce sont des séparateurs temporaires ou non, qui peuvent assemblés section par section mais sont aussi disponibles en une seule unité. Pouvant être à roulettes, ou en accordéon, ils sont idéaux pour ceux qui ne veulent pas installer de vrais murs. On peut aménager une grande salle de bains pour délimiter l’espace bain et l’espace toilettes avec sanibroyeur. On peut en faire de même pour une grande chambre d’enfants, lorsqu’ils grandissent et ont chacun besoin d’un espace personnel. Grace aux séparations les possibilités sont infinies et moins couteuses que des travaux de maçonnerie.
Pour délimiter un espace de travail
Si vous avez une grande salle que vous souhaitez diviser en plusieurs bureaux, les cloisons de bureau sont faites pour vous (voir Raviday). On peut réarranger sans aucune limite de temps ni de variantes l’espace, ce qui est très pratique. Il en va de même pour les salles d’hôpital qui ont besoin de chambres isolées, les panneaux roulants sont très utiles pour séparer les lits et accorder un peu d’intimité à leurs occupants.
Si vous recevez des hôtes temporaires
Les cloisons sont utiles si vous avez des invités mais que vous n’avez pas de chambre d’amis, c’est une solution qui pourrait lui conférer une intimité plus ou moins relative, mais au moins il pourra s’isoler.
Avantages et inconvénients
Avantages
C’est une solution pratique qui n’est pas forcément inesthétique. Elle possède de nombreux avantages :
- Elle se remplace facilement si jamais le panneau est abimé, sans qu’il y ait besoin de remplacer tous les autres panneaux.
- Elle peut être remplacée par une cloison vitrée ou semi vitrée si elle est pleine.
- On fait des économies de temps et d’argent (4 fois plus rapide que pour l’installation d’une plaque de plâtre ou de placo plâtre)
- La pose de cloison mobile nécessite moins de travaux donc moins de désordre : pas de poussières et moins de nuisances sonores au montage
- Plus de flexibilité, de rapidité et de propreté
- Réduction pour les couts de réparation et de transformation.
Inconvénients
- Dans un bureau, le cloisonnement peut provoquer des problèmes d’alimentation électrique et avoir plein de câbles électriques qui courent dans la pièce.
- Ils sont moins solides que les murs. Il faut porter une attention plus particulière aux cloisons amovibles dont les panneaux sont en verre. Pour éviter de les remplacer, il vaut mieux prendre ses précautions.
- Leur performance d’isolation est moindre. Qu’il s’agisse d’isolation thermique ou acoustique, ils ne sont pas aussi efficaces que les vrais murs pour une bonne performance d’isolation phonique.
Quels sont les types de cloisons amovibles ?
Voici les principaux types de cloison mobile que l’on peut trouver dans les grands magasins de bricolage.
- La cloison amovible classique : une solution économique pour bien aménager les espaces de votre habitation. Disponible avec des panneaux de différentes matières (verre, bois, béton cellulaire…) elle peut aussi être fournie en kit. Dans ce cas, les accessoires sont fournis avec. Lorsqu’on peut rabattre la cloison, on dit qu’elle est en accordéon. Installée sur un rail haut (sur les plafonds) elle nécessite de la place pour son rabat.
- La cloison coulissante est très esthétique. Elle aide à améliorer l’aspect de la maison grâce à un système de galandage qui le permet de se glisser en totalité dans le mur et être ainsi invisible (voir lotissement).
- La cloison japonaise est une cloison fine et légère, qui a un but décoratif. Amovible et coulissante, on peut séparer une pièce en deux sans craindre de l’assombrir. Les panneaux sont en claustra, et peuvent remplacer un mur entier. On peut également l’utiliser comme porte pour le dressing ou le placard. Elle permet une ouverture et une fermeture fluides et douces.