Le bromélia de l’ananas n’a pas particulièrement besoin de terre pour pousser. Cependant, si vous voulez lui fournir un mélange de terre pour lui donner un support, un mélange de terre à base de mousse de tourbe ou d’écorce fait l’affaire. Offrez-lui un taux d’humidité moyen à élevé. Des températures comprises entre 18 °C et 35 °C (65°F et 95°F) sont idéales. Arrosez-le environ une fois par semaine.
Sol
Les broméliacées sont surtout catégorisées comme des épiphytes sans tige. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, ce sont essentiellement des plantes qui ont besoin de peu ou pas de terre pour pousser ! La base sur laquelle la plupart des plantes doivent s’ancrer est le sol, pour la majorité d’entre elles. Cependant, les épiphytes sont exempts d’une telle exigence.
Au contraire, les épiphytes comme les broméliacées sont capables de s’accrocher à de plus grands arbres et de les utiliser comme base- dans une relation qui n’est pas du tout parasitaire.
L’épiphyte utilise simplement la plus grande plante comme base de soutien.
Toutefois, si vous êtes mal à l’aise à l’idée d’impliquer l’un de vos autres précieux arbres et plantes de jardin, vous pouvez toujours opter pour un mélange de terreau à base de sable, de tourbe ou d’écorce.
Avec cela à votre disposition, vous pourriez planter vos broméliacées de l’ananas directement dans le sol du jardin.
Lumière
Exposez la plante de broméliacées de l’ananas à une lumière vive, à un endroit vers le côté sud de votre jardin. Environ sept à huit heures de lumière vive sont nécessaires pour que votre plante porte des fruits et se développe sainement.
Les plantes de bromelia ananas ont leur habitat naturel dans les tropiques. Ce sont les régions qui reçoivent de vastes quantités de lumière solaire et naturellement, le bromélia ananas est une plante qui aime la lumière.
Donner à la plante beaucoup et beaucoup de lumière naturelle sera parfait pour sa croissance et son développement.
Dans le cas où vous remarquez quelques feuilles qui brunissent, c’est probablement parce que la plante a été exposée à une lumière très dure pendant trop longtemps pendant les mois les plus chauds. Dans ce cas, il suffit de couper les pointes brunes jusqu’aux parties vertes à nouveau.
Arrosage
Le bromélia ananas se développe dans un environnement chaud et humide, mais le laisser reposer dans l’eau stagnante pendant trop longtemps pourrait l’affecter négativement. Donc, l’arroser une fois par semaine serait parfait, surtout lorsque le sol autour de la plante commence à être sec au toucher.
Alors que la plante de bromélia ananas apprécie de recevoir de l’eau, vous devez également garder à l’esprit que laisser le sol rester détrempé durant de longues périodes pourrait nuire à la plante !
Ce qui est fascinant avec cette plante, c’est qu’elle peut absorber l’eau et l’humidité à travers le creux formé par les lames des feuilles. Si vous pouvez diriger l’eau dans ce creux en forme d’entonnoir, la plante en bénéficiera grandement.
Bien que ce processus permette de garder la plante hydratée plus longtemps, il pourrait aussi être incommode si vous devez le faire constamment. Donc, si cela n’est pas possible, arrosez directement le sol autour de la plante. La brumisation de la plante de temps en temps l’aidera aussi à retenir l’humidité.
Température
Le bromélia ananas est à l’origine une culture tropicale. Naturellement, ils ont besoin de températures modérées à chaudes pour s’épanouir et atteindre leur plein potentiel. Des températures comprises entre 65°F et 95°F, qui s’arrondissent grossièrement entre 18 °C et 35 °C, seraient parfaites pour les Ananas.
En moyenne, les broméliacées sont capables de prospérer dans la plupart des environnements tempérés ou tropicaux. Donc, si vous et votre jardin êtes à peu près situés dans une telle zone, vous n’avez pas du tout à vous inquiéter !
Tant que votre zone de résidence n’est pas soumise à de rudes rafales de vent glacial, ou à des périodes extrêmement chaudes, votre plant de broméliacées Ananas sera capable de survivre à tout cela.
Humidité
En règle générale, le maintien d’un taux d’humidité relative de 40 % sera parfait pour la plante de bromélia Ananas. Le bromélia ananas est originaire d’un environnement tropical, c’est-à-dire d’une région où le taux d’humidité de l’air est généralement élevé. Par conséquent, la plante elle-même apprécie une humidité moyenne à élevée dans son environnement ambiant.
Si l’humidité relative tombe effectivement en dessous de la marge de 40 %, vous pouvez toujours prévoir un système d’amélioration de l’humidité.
La meilleure façon de faire face à des niveaux d’humidité insatisfaisants, cependant, serait de la brumiser de temps en temps.
Cela garantira qu’une certaine humidité atteigne la plante sans faute.