Comment nettoyer en profondeur votre cuisine, les meilleurs conseils !

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Une cuisine propre, saine, organisée change la vie ! 

Je sais ce que vous pensez. Un billet sur le nettoyage en profondeur de ma cuisine ? ! Oh la la, ennuyeux. Passons à autre chose et honnêtement, je ne vous en veux pas. Vous avez déjà organisé entièrement votre réfrigérateur et expérimenté la magie de l’ouvrir et de savoir exactement où tout se trouve ? Parce qu’avant cette semaine, je ne l’avais pas fait. Et laissez-moi vous dire que cela change la donne. La question est de savoir si l’on peut faire quelque chose. Je me sens comme une vraie adulte maintenant. Je sais que le sujet du nettoyage en profondeur de la cuisine n’est pas le sujet le plus amusant du monde, mais honnêtement, c’est peut-être le sujet le plus pratique du monde. Et je ne sais pas pour vous, mais maintenant que je suis dans la trentaine, je trouve que j’ai besoin de beaucoup moins de plaisir et de beaucoup plus de sens pratique. Donc, voici mes astuces éprouvées pour nettoyer en profondeur chaque centimètre de votre cuisine. Et, comme toujours, si vous avez une astuce géniale que j’ai oublié d’inclure s’il vous plaît oh s’il vous plaît laissez tomber dans les commentaires afin que je puisse mettre à jour mon post !

 

Comment nettoyer en profondeur votre cuisine

Nettoyage de la cuisinière et du four

Produits de nettoyage préférés :

  • Bicarbonate de soude + Vinaigre + nettoyant en spray pour cuisinière à gaz 

La plupart des fours sont aujourd’hui équipé d’une fonction d’auto-nettoyage, mais cela me rend toujours un peu nerveuse. Je suis sûr que ça fonctionne et que c’est parfaitement sûr, mais je me sens plus à l’aise de faire le récurage moi-même la plupart du temps. Si vous voulez nettoyer en profondeur votre four et que vous êtes vraiment prêt à vous engager pleinement, voici un aperçu de la façon dont cela se fait : 

  • retirez toutes les grilles et mettez-les de côté (vous pouvez les nettoyer dans la baignoire avec du liquide vaisselle si elles en ont besoin !) ;
  • faites une pâte avec 1/2 tasse de bicarbonate de soude et quelques cuillères à soupe d’eau. Frottez la pâte sur toutes les surfaces du four ;
  • Laissez la pâte reposer pendant plusieurs heures voire toute la nuit, si possible ; 
  • revenez et utilisez un chiffon chaud et humide pour essuyer toutes les surfaces. La plupart des graisses et des saletés devraient disparaître, mais vous devrez peut-être frotter les parties les plus tenaces ! S’il reste des taches, vous pouvez essayer de vaporiser un peu de vinaigre sur la pâte de bicarbonate de soude et de frotter pour l’enlever.

Si vous n’êtes pas prêt à consacrer autant de temps au nettoyage de votre cuisinière, voici ma méthode rapide et facile :

  • retirez les grilles ; 
  • faites une pâte avec environ 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
  • frottez la pâte sur les parties les plus sales du four (je l’ai fait juste sur la porte et le verre) ;
  • vaporisez tout l’intérieur du four avec votre produit nettoyant favori ; 
  • laissez reposer pendant 10-15 minutes ; 
  • essuyez avec un chiffon chaud. C’EST FAIT !

Cette méthode ne rendra pas votre four aussi étincelant de propreté que la méthode plus intensive, mais elle fonctionne bien pour moi et semble beaucoup moins contraignante !

Pour la plaque de cuisson, j’essaie généralement d’essuyer la mienne tous les soirs avec du Mr Propre. Puis, une fois par mois environ, je fais un nettoyage en profondeur avec un nettoyant pour cuisinière à gaz. Avec cette méthode, elle reste toujours aussi belle ! J’essuie également les grilles tous les soirs, puis je fais un nettoyage en profondeur régulier simplement en les jetant dans l’évier et en les vaporisant de produit nettoyant spécial four, en les laissant reposer quelques minutes, puis en les rinçant à l’eau très chaude.

La clé ici est que si vous restez au top pour nettoyer les petits désordres sur une base quotidienne, il y a beaucoup moins de nettoyage en profondeur qui doit être fait !

 

Nettoyage + organisation du réfrigérateur

La mise en place d’un réfrigérateur nettoyé et organisé est l’une des tâches les plus petites mais qui changent le plus la vie. Organisation, voilà le maître-mot.

Au départ, je pensais que c’était un peu idiot d’avoir quelque chose comme un organisateur d’œufs transparent dans mon réfrigérateur alors que les œufs sont livrés avec un organisateur, mais maintenant qu’il est là, j’aime savoir en un coup d’oeil si nous sommes à court d’œufs. Il eLe lazy Susan est définitivement le MVP ici et je pense que j’ai besoin d’environ 12 autres d’entre eux.

Voici mes meilleurs trucs et astuces pour nettoyer le frigo:

  • enlevez toute la nourriture (toute la nourriture !) et passez tout en revue ; 
  • utilisez un nettoyant tout usage pour vaporiser l’intérieur du réfrigérateur et essuyer les aliments renversés ;
  • vous pouvez ajouter quelques serviettes en papier au fond des tiroirs pour récupérer les déversements ou les saletés, cela signifie moins de frottement pour vous, et quand elles sont sales, vous pouvez simplement les remplacer ! J’aime regrouper les objets similaires dans nos organisateurs. ;
  • trouvez un système qui vous convient et tenez-vous-y ! 

Pour nettoyer la façade du réfrigérateur (et tous mes appareils en acier inoxydable) une ou deux fois par semaine. Ma pierre d’argile enlève toutes les empreintes digitales et la crasse et laisse les choses magnifiques. Quand j’ai un coup de folie et que je sens que ça a besoin d’un nettoyage en profondeur, j’adore ce polisseur pour inox.

 

Nettoyage des placards 

Je suis encore novice dans la possession d’armoires blanches, mais au cours de ces trois derniers mois, j’ai mis au point un système qui fonctionne assez bien pour moi. J’ai généralement trois niveaux différents de nettoyage des placards :

  • tous les jours : Au quotidien, j’utilise généralement une lingette pour bébé pour nettoyer les petites empreintes de doigts ou les taches sur les armoires. Nous en gardons dans un tiroir de l’îlot et elles sont vraiment faciles à attraper. Je le fais en préparant le petit-déjeuner des garçons ou en nettoyant après le dîner. Nettoyage rapide: Lorsque je nettoie vraiment la maison et que je ne fais pas seulement des petits travaux de rangement, je prends une lingette St Marc antibactérien et je frotte les armoires. Elle nettoie un peu plus en profondeur que la lingette pour bébé et, bien sûr, elle élimine aussi les germes. J’essaie de frotter toutes les armoires une fois par semaine environ (mais honnêtement, c’est plutôt toutes les deux semaines) ;
  • Nettoyage en profondeur : J’essaie de rester sur le dessus de donner à mes armoires un nettoyage sérieux trimestriel en utilisant un kit de nettoyage pour placards de cuisine. Il aide à les protéger de la saleté et de la crasse futures aussi, donc faire cela régulièrement aide à rendre mon travail quotidien un peu plus facile !

Conseils préférés pour le nettoyage des comptoirs

S’il vous plaît, ne vous moquez pas de moi, mais j’ai vécu dans une maison avec des comptoirs en marbre pendant deux années entières et j’ai toujours été agacée de voir à quel point ils avaient l’air ternes après un nettoyage avant de réaliser que je devais vraiment utiliser un nettoyant spécifique pour marbre. J’ai finalement appris ma leçon et je n’ai jamais regardé en arrière, j’ai toujours ce nettoyant spécial marbre sous la main (j’adore le parfum Verger de pommes !) et c’est ce que j’utilise tous les soirs pour essuyer mes comptoirs.

Bien sûr, je vais aussi chercher une lingette pour bébé à l’occasion lorsque j’ai besoin d’un nettoyage rapide parce que les lingettes pour bébé sont bonnes pour tout.

 

S’attaquer à tous les coins et recoins

Bien sûr, la cuisine a bien plus de tout petits coins (follement ennuyeux) à nettoyer que ceux-là ! Voici un récapitulatif de tous mes produits de nettoyage préférés pour la cuisine :

  • du bon vieux vinaigre blanc (j’aime le mettre dans un vaporisateur en verre) ; 
  • le nettoyant quotidien spécial marbre à bas de Blanc de Meudon ;
  • le nettoyant multi-usages de Mr Propre.

J’ai également demandé à mes amis leurs meilleurs trucs et astuces pour nettoyer en profondeur divers endroits dans la cuisine, et j’ai rassemblé quelques-unes des meilleures idées ci-dessous, ainsi que quelques autres de mes astuces.

 

Autres trucs et astuces :

  • au lieu des serviettes en papier, utilisez un chiffon en microfibre pour les comptoirs. Il donne une meilleure brillance et gaspille moins de papier ; 
  • une serpillière est votre meilleure amie pour le sol ; 
  • obtenez une lèchefrite pour le fond du four, ou posez simplement une couche de papier d’aluminium. Cela permet d’économiser beaucoup de récurage à long terme ;
  • 1 part de liquide vaisselle, 1 part d’eau et un peu de vinaigre semble être la panacée pour à peu près tout ! Mélange magique recommandé pour le four, les comptoirs, en fait, pour tous les dégâts dans la cuisine ; 
  • un défroisseur à vapeur est idéal pour enlever les saletés dans les endroits difficiles à atteindre ! N’oubliez pas les serpentins de votre réfrigérateur ! Vous pouvez utiliser une brosse pour conduit de séchage pour les atteindre facilement.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.