1. Shock

 

Le shock est l’un des produits chimiques les plus importants que vous devez avoir à portée de main pour votre piscine. Le chlore que vous utilisez quotidiennement va tuer la plupart des bactéries. Le shock va surchlorer l’eau de la piscine. L’électrochoc tue le reste des bactéries présentes dans votre piscine, ce qui la rend sûre pour la baignade. Il aidera à clarifier votre eau si elle semble trouble. Le choc est également utile pour traiter un cas léger d’algues. Vous aurez probablement besoin d’effectuer des chocs réguliers dans votre piscine. Il se peut que vous deviez augmenter la fréquence si votre piscine est très utilisée ou s’il y a eu de fortes pluies d’orage dans votre région. La raviday piscine est bien dans ce cas.

 

2. Bandelettes d’analyse

 

Les bandelettes d’analyse sont utilisées pour déterminer quels produits chimiques doivent être ajoutés à votre piscine afin de garder l’eau propre et sans bactéries. Il est extrêmement important de tester votre eau chaque semaine (ou après les tempêtes susmentionnées que vous pouvez avoir). Il vous suffit de mouiller la bande pendant quelques secondes dans l’eau de la piscine, et la bande changera de couleur. Vous comparez ensuite les couleurs de votre bandelette avec celles d’un tableau fourni avec les bandelettes pour déterminer les produits chimiques à ajouter, le cas échéant. Les bandelettes mesurent l’alcalinité, le pH, le chlore libre, le chlore total, la dureté totale, l’acide cyanurique et le brome si vous l’utilisez à la place du chlore. L’eau de votre piscine ne doit pas avoir d’odeur. Si votre piscine sent les produits chimiques ou si elle sent comme un étang, il est temps de faire des analyses et de traiter.

 

3. Ecumoire

 

C’est un outil absolument indispensable pour votre piscine. Le skimmer est un filet plat attaché à une longue perche qui vous permet d’atteindre la piscine. Certaines perches sont faites pour se fixer à des têtes interchangeables, notamment une tête de brosse ou une tête de sac à feuilles. Vous utiliserez probablement l’écumoire chaque fois que vous vous baignerez, pour ramasser tous les débris qui flottent à la surface de l’eau, comme les feuilles, les pétales de fleurs et les insectes. Votre écumoire est également utile pour atteindre les jouets de piscine qui ont été accidentellement laissés ou échappés dans la piscine.

 

4. Aspirateur manuel

 

L’aspirateur manuel sera essentiel pour nettoyer votre piscine. La tête d’aspiration est conçue pour permettre d’atteindre facilement les coins de votre piscine. Cet outil est idéal pour le nettoyage ponctuel, ainsi que pour le nettoyage général global. La plupart des têtes d’aspiration sont vendues séparément du tuyau et de la perche ; vous devrez donc peut-être acheter le tuyau séparément. Si vous avez une perche d’écumoire, vous pouvez généralement simplement l’utiliser avec l’aspirateur.

 

5. Brosse de piscine

 

Vous vous souvenez de la perche polyvalente dont nous avons parlé ? La brosse de piscine est également fixée à la perche et sert principalement à nettoyer les parois de la piscine. Il existe des brosses pour les piscines en béton, en gunite et en plâtre uniquement, ainsi que des brosses pour les piscines à revêtement en vinyle. Certaines brosses ont un bord magnétique qui est utile pour trouver les bijoux manquants. Votre brosse pour piscine sera essentielle si vous avez une accumulation d’algues dans votre piscine. Après un traitement avec un algicide, les algues mortes devront être brossées sur les côtés de la piscine et aspirées. Cette brosse rend ce travail relativement facile.

 

6. Couvertures de piscine

 

Il existe différents types de couvertures de piscine. Voici les plus courantes :