Transformez votre maison en un havre de paix scandinave

Facebook
Twitter
LinkedIn

Le design scandinave est un style de déco qui s’inspire de la nature pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Venu tout droit des pays nordiques, il met à l’honneur le bois, la laine, la fourrure et le blanc pour faire de votre maison un lieu cocooning. Si vous aussi vous souhaitez transformer votre habitat en un havre de paix scandinave, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez nos conseils.

Disposez des chaises scandinaves dans votre salon et votre cuisine

Le style scandinave se distingue par son côté naturel et élégant. Il se veut pratique, fonctionnel et beau, tout en restant simple. Pour une déco d’intérieur scandinave réussie, l’installation de chaises scandinaves dans le salon ou dans la cuisine est recommandée. Marqués par leur design sobre et élégant, ces meubles sont « un must have » dans ce style de décoration. Ils sont dotés de 4 pieds fins élargis à la base et disposent d’un dossier qui s’intègre directement au siège (ces deux éléments ne forment donc qu’un seul bloc).

Pourquoi choisir des chaises scandinaves ?

Pour une décoration scandinave réussie, les objets décoratifs doivent être sobres, épurés et naturels. Les chaises scandinaves répondent justement à ce critère. Connues pour leur simplicité et leur élégance, elles participent au confort de votre habitat.

Comment choisir vos chaises scandinaves ?

Si vous avez prévu d’en acheter pour embellir votre salon ou votre cuisine, notez qu’une multitude de lots de chaises x4 vous est proposée en ligne. L’achat de lots vous permettra de meubler votre pièce en faisant quelques économies. Face à cette diversité de choix, il peut être difficile de trouver le modèle idéal. Pour déterminer les chaises scandinaves qui vous conviennent le mieux, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères, tels que : l’essence du bois (hêtre, sapin, pin, bouleau, etc.), la taille du dossier et la couleur du meuble.

Chaises scandinaves pour le salon et la cuisine

Ajoutez des couleurs claires à vos murs et à vos meubles

Tout comme les meubles, le choix des couleurs est déterminant pour la réussite de votre décoration scandinave. C’est ce qui permet d’apporter une ambiance douce et sereine à votre maison. Ainsi, pour conférer une touche cosy à votre intérieur, misez sur les couleurs claires, telles que le blanc. Intemporel et élégant, il se prête parfaitement au design scandinave.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à décliner le blanc sous toutes ses nuances, en allant du blanc immaculé au beige, en passant par le blanc bleuté et l’ivoire. Vous pouvez choisir cette couleur pour les murs, les meubles, le tapis, les rideaux, le canapé et les objets décoratifs.

Ajoutez ensuite une ou deux couleurs supplémentaires pour harmoniser le tout. Encore une fois, choisissez des couleurs neutres ou dans un ton pastel pour mettre en valeur le côté nordique de votre maison. Vous pouvez notamment opter pour du gris perle, du gris anthracite, du taupe ou encore du marron glacé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi intégrer une touche de moutarde dans votre décoration afin de créer un intérieur cocooning. Ici, l’idée est de mixer les couleurs froides et les couleurs chaudes pour obtenir un camaïeu de couleurs.

Utilisez des designs minimalistes et des lignes épurées

Dans les maisons de style scandinave, on aime particulièrement l’esprit épuré, la sobriété des couleurs et les meubles simples. C’est ce qu’on appelle le « style minimaliste ». Ce dernier ne laisse pas de place au superflu. Il se focalise principalement sur l’essentiel afin de créer un espace simple et élégant. Son concept est donc de réduire le nombre d’objets dans la maison.

Le minimalisme s’appuie sur le principe du « less is more ». Pour l’intégrer dans votre intérieur, vous devez utiliser le strict nécessaire et toujours rester dans la simplicité. Pour cela, n’utilisez que les éléments essentiels, comme la lumière, la forme et les matériaux. Ne surchargez pas vos murs et privilégiez les couleurs neutres pour apporter plus de lumière à votre intérieur. Surtout, évitez les ornements et les décorations excessives. À la place, préférez les petits détails qui se fondent naturellement dans le décor (un seul tableau accroché au mur, un beau vase posé sur la table, etc.).

Suspendez des rideaux ou des stores simples pour couvrir les fenêtres

Dans une habitation, les rideaux jouent un rôle multiple. Ils apportent une touche décorative à l’intérieur de la maison, mais pas seulement. Ces accessoires sont aussi indispensables pour se protéger des rayons de soleil et diminuer leur intensité. La mise en place de rideaux dans une maison scandinave est donc essentielle pour couvrir les fenêtres. Choisis avec soins, ils permettent non seulement d’insuffler une ambiance cosy à votre habitat, mais ils apportent aussi une chaleur supplémentaire à votre espace.

Pour un intérieur scandinave, nous vous conseillons de miser sur des rideaux en matières naturelles, comme le lin, le coton ou encore le daim. Ils sauront apporter douceur, confort et chaleur à votre pièce. En ce qui concerne la couleur, la teinte claire est toujours de mise dans un intérieur scandinave, car cela permet d’accentuer la luminosité de la maison. Pour allier le naturel et la luminosité, pensez à mettre des stores vénitiens à vos fenêtres. Faits de bois, ils constituent la touche parfaite pour accentuer le côté scandinave de votre décoration.

Placez des plantes dans toute la maison pour donner une touche naturelle

Ces derniers temps, les plantes vertes ont conquis nos intérieurs pour leur donner une ambiance réconfortante. Associées au look total blanc des murs et des meubles, elles forment le mix & match parfait dans la décoration scandinave. Pour faire entrer la nature dans votre maison, elles sont une valeur sûre.

Pour être mises en valeur, vos plantes doivent être placées au bon endroit. Nous vous conseillons donc de choisir des points stratégiques, comme l’entrée principale, le hall ou le couloir pour les installer. Vous pouvez également les suspendre dans des pots mouchetés ou dans des pots en macramé pour apporter plus d’originalité à la déco. Cela accentuera d’autant plus son côté scandinave.

Pour le choix des plantes, optez pour des espèces tropicales, telles que la fougère nephrolepis green, le palmier Kentia, l’Aloe Vera ou encore l’echinocactus (coussin de belle-mère).

design scandinave pour la maison

Utilisez des éléments en bois pour créer un sentiment de chaleur et d’intimité

Comme le style scandinave fait référence à la nature, il privilégie le bois pour décorer l’intérieur de votre maison. Du sol au plafond, en passant par les murs, utilisez cette matière pour casser le total look blanc de vos pièces.

Pour donner un aspect chaleureux et accueillant à votre sol, optez pour un parquet blanchi ou un parquet brut. Recouvrez le tout d’un tapis douillet blanc afin de créer un espace cocooning. Au niveau des murs, n’hésitez pas à créer un soubassement en bois pour harmoniser l’intérieur. Pour le plafond, nous vous conseillons de laisser apparaître les poutres pour mettre en valeur la couleur naturelle du bois. Le bois prend aussi place sur le mobilier et sur les objets de décoration (table basse en palette, miroir, bougeoirs, etc.).

Le dernier point dans la réalisation de la décoration scandinave est le désencombrement de l’espace. Toujours dans l’esprit du minimalisme, évitez la multiplication des meubles et des objets décoratifs pour ne pas encombrer votre intérieur. Le but est de débarrasser les surfaces des éléments gênants, afin de dégager l’espace et de créer un sentiment de calme visuel. Pour cela, choisissez du mobilier aux lignes droites et courbes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.