L’amélioration de la performance thermique de votre habitation vous donne l’opportunité de réduire votre facture de chauffage, d’où l’intérêt de la rénovation énergétique. Qu’est-ce que c’est ? Quand faire un bilan énergétique de sa maison ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?

 

Il s’agit d’un concept vous permettant de remédier aux pertes d’énergie de votre bâtiment. Le but étant d’optimiser le confort thermique au sein de votre habitation et de réduire vos factures d’énergies. La rénovation énergétique s’inscrit dans la démarche de transition écologique. Avant de procéder aux travaux de rénovation, il faut tout d’abord faire un bilan énergétique de sa maison.

 

Qu’est-ce que le bilan énergétique ?

 

Il s’agit d’un processus vous permettant de calculer la performance énergétique de votre maison. Le but étant de quantifier deux paramètres :

Ce bilan vous permet d’obtenir le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre habitation. Il est obligatoire si vous envisagez de vendre ou de mettre en location votre bien immobilier. Envisagez également de le faire avant d’entreprendre des travaux de rénovation. En fait, le bilan énergétique permet de reconnaître les composants de votre logement ayant un impact sur votre consommation d’énergie. Il convient de noter que la durée de validité de ce document est de 10 ans.

 

Le prix d’un bilan énergétique

Le bilan énergétique de votre maison doit être fait par un professionnel du DPE (un diagnostiqueur certifié). Le budget à allouer varie en fonction de la surface totale de votre habitation. En moyenne, il faut prévoir entre 100 et 250 euros pour faire un bilan énergétique de sa maison.

 

Quels travaux entrent dans la rénovation énergétique ?

 

En général, la rénovation énergétique rassemble les travaux suivants :

 

L’isolation

Le but des travaux d’isolation est de limiter les pertes de chaleur. Ce type de projet se rapporte sur la totalité de votre structure comme :

 

Le chauffage

Afin de réduire vos dépenses énergétiques, pensez à remplacer votre ancien équipement de chauffage par un dispositif plus moderne et plus performant. Les options disponibles sont :

 

La régulation du chauffage

Les dispositifs de régulation du chauffage ont pour rôle de contrôler votre consommation d’énergie. De nombreux systèmes sont disponibles sur le marché comme :