Arrosage d’une orchidée : comment s’y prendre ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les orchidées comptent plus de vingt-cinq mille espèces. La plus commune est le phalaenopsis. Dans leur milieu naturel, les orchidées poussent sur les arbres, la mousse, les rochers, et parfois dans la terre. Épiphytes, lithophytes ou terrestres, les orchidées sont adaptées aux milieux difficiles.

 

Si les orchidées poussent dans des milieux différents, la majorité des espèces se rencontre dans les régions tropicales chaudes et humides. Aussi pour que l’orchidée se développe dans nos habitations, nous devons être attentifs à son hydratation, ainsi qu’aux conditions de température et de luminosité de notre environnement.

 

Un phalaenopsis en bonne santé fleurira six mois. Il décorera subtilement nos intérieurs puis se reposera avant de redonner des nouvelles fleurs. L’arrosage d’une orchidée est un élément déterminant. Alors voici quelques conseils pour profiter de cette beauté exotique…

 

Arrosage d’une orchidée : pas d’excès d’eau !

 

Il faut absolument éviter l’excès d’eau ou la stagnation d’eau au niveau des racines de l’orchidée. En effet, l’un et l’autre peuvent provoquer la pourriture des racines, la perte des fleurs et la mort de la plante.

 

L’arrosage d’une orchidée en pot se fait par trempage des racines dans l’eau. L’arrosage par trempage immerge les racines de la plante pendant un temps plus ou moins long et mouille le substrat. Lors de l’immersion, le cœur et les feuilles de la plante ne sont pas mouillées. Le trempage se termine par l’émersion de la plante : l’eau est retirée.

 

Le terme « bassinage » est très aussi communément utilisé pour décrire un arrosage qui consiste à tremper le pot et son contenu dans l’eau.

 

L’arrosage d’une orchidée ne doit pas se faire par-dessus car cela abîmerait les fleurs et le cœur de la plante.

 

Lors de l’arrosage d’une orchidée par trempage, l’eau va s’infiltrer dans le substrat et les racines. Le substrat est humidifié et les racines alors grises se réhydratent et redeviennent rapidement vertes. Le niveau de l’eau ne doit pas dépasser la hauteur du pot qui contient les racines de l’orchidée afin d’éviter de noyer le cœur de la plante. Il faut noter qu’il est suffisant d’immerger les racines aux trois quarts.

 

À l’émersion, l’eau doit être totalement retirée. Il ne faut pas laisser d’eau stagnante au contact des racines. Le substrat doit sécher entre 2 arrosages.

 

 

Arrosage d’une orchidée : avec une eau à température ambiante !

 

L’arrosage d’une orchidée doit préférablement se faire avec de l’eau à température ambiante.

 

Arrosage d’une orchidée : préférez une eau non calcaire et non chlorée !

 

Pour l’arrosage d’une orchidée, l’idéal est de récupérer et d’utiliser l’eau de pluie. Toutefois cela n’est pas toujours possible. Aussi, si vous utilisez de l’eau du robinet calcaire et chlorée, l’astuce est d’y ajouter une dizaine de gouttes de citron et de laisser reposer une journée afin de permettre au chlore de s’évaporer. Vous pouvez également opter pour eau minérale pauvre en calcium.

 

Arrosage d’une orchidée : et l’hygrométrie ?

 

L’orchidée aime l’humidité et la chaleur… Dans nos habitations, la température idéale pour conserver une orchidée se situe entre 18 et 23°. Toutefois il faut noter que la floraison de certaines orchidées est induite par une alternance de nuits fraîches et de journées chaudes.

 

L’hygrométrie idéale pour l’orchidée se situe entre 50 à 80% d’humidité. Il n’est bien sûr pas possible d’avoir un taux d’hygrométrie aussi élevé dans nos logements.

 

Arrosage d’une orchidée : quand et pendant combien de temps faut-il arroser ?

 

La fréquence d’arrosage d’une orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, le substrat, la chaleur et l’humidité ambiantes, et la floraison. Certains substrats retiennent plus l’eau que d’autres. Une plante en pleine floraison ou prête à fleurir aura besoin de plus d’arrosages qu’une plante qui a fini de fleurir.

 

Il est possible de vérifier les racines de l’orchidée. C’est pour cela que les pots individuels en plastique transparent sont bien utiles pour voir si la plante a besoin d’être arrosée. Des racines de couleur gris-clair indiquent que la plante a besoin d’être arrosée. Mais elle n’a pas besoin d’être arrosée si les racines sont bien vertes.

 

En règle générale, pendant les périodes les plus chaudes ou lorsque la plante est en fleur, il faut arroser chaque semaine. Le reste du temps, un arrosage toutes les deux semaines environ est suffisant. Il faut également noter que certaines orchidées, comme les phalaenopsis, préfèrent un arrosage régulier : elles fleurissent alors plus longtemps et refleurissent plus facilement. Arrosées régulièrement et avec de l’eau à température ambiante, vous pourrez plus facilement profiter de plantes fleuries toute l’année.

 

Concernant la durée de l’arrosage d’une orchidée : un trempage des racines pendant 20 minutes environ est suffisant. Dans tous les cas, il faut bien penser à vérifier la couleur des racines de la plante et adapter l’arrosage en conséquence.

 

Arrosage d’une orchidée : un élément déterminant… Pensez aussi à la lumière et à ajouter un peu d’engrais !

 

Les orchidées ont également besoin de beaucoup de lumière pour se développer et refleurir. Toutefois, elles ne supportent pas le soleil direct.

 

En été, il faut protéger l’orchidée des rayons du soleil qui brûlent les feuilles. L’endroit où la plante est placée doit rester très lumineux. Il faut éviter les zones sombres. En hiver, l’orchidée doit être placée à proximité d’une fenêtre. Cela permet à la plante d’emmagasiner un maximum de lumière.

 

Le substrat en écorces de pin contient très peu d’éléments nutritifs. Vous pouvez ajouter un engrais adapté pour stimuler l’apparition de tiges florales.

 

Un arrosage adapté, une exposition lumineuse et une température appropriées ainsi que des apports adéquats en engrais assureront à votre orchidée de généreuses floraisons durables.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.