En tant que notaire, vos possibilités d’emploi dépendent de l’ensemble de vos compétences professionnelles ainsi que de la réglementation. Bien que de nombreux notaires travaillent dans des environnements de bureau dans lesquels ils notarient des documents en plus d’effectuer d’autres tâches professionnelles, d’autres fonctionnent de manière indépendante. Suivez notarisques pour en savoir plus sur le notariat
Le travail d’un notaire public
Les notaires sont des fonctionnaires nommés qui aident à assurer l’intégrité des signatures sur les documents importants. Un notaire public vérifie l’identité de la personne qui signe un document, témoigne de la signature, appose le sceau du notaire sur le document, puis enregistre la signature dans son journal notarial. Le champ d’activité d’un notaire public, ainsi que le montant qu’il peut facturer pour ses services, varient selon les États. Les types de documents qui nécessitent des signatures notariées comprennent les testaments, les documents de divorce, ainsi que certains contrats.
Devenir notaire
Chaque État fixe ses propres règles pour la nomination des notaires. Les qualifications typiques comprennent le fait d’avoir l’âge légal et de ne pas avoir de casier judiciaire. Le processus de candidature peut exiger que l’aspirant notaire suive une courte formation, puis passe un examen d’aptitude. Après avoir réussi l’examen, elle peut prêter serment.
Postes administratifs et professionnels
Dans de nombreux cas, un notaire public peut travailler dans un poste administratif ou professionnel pour une entreprise privée ou un organisme public. Ces notaires offrent leurs services, au besoin, à leurs collègues et à leurs gestionnaires. Le reste du temps, ces notaires ont d’autres tâches professionnelles qui occupent la majeure partie de leur temps. Par exemple, le chef de bureau d’une entreprise peut être un notaire public, notarisant des documents, selon les besoins, tout en effectuant des tâches telles que la programmation des salles de réunion, la commande de fournitures de bureau et l’aide à l’intégration des nouveaux employés de l’entreprise. De même, un parajuriste peut effectuer des recherches juridiques, préparer des documents et aider les avocats lors des procès, tout en fournissant des services notariaux aux partenaires et au personnel.
Notaire mobile
Les notaires peuvent travailler de manière indépendante et fournir des services à la demande à des clients privés. Ces notaires mobiles se déplacent pour rencontrer les clients et assister à leurs signatures. Les notaires mobiles sont souvent appelés à témoigner des signatures dans le cadre de transactions immobilières. Ils peuvent également fournir des services aux entreprises qui n’ont pas de notaire dans leur personnel, et peuvent également travailler avec des particuliers qui ont besoin de signer un document juridique, comme des papiers de divorce ou une autorisation d’apporter des modifications à un compte d’investissement.
Les États fixent souvent des restrictions sur ce qu’un notaire peut facturer pour ses services. Cependant, les réglementations de l’État peuvent également permettre aux notaires de facturer des frais raisonnables pour se déplacer afin de rencontrer un client. Assurez-vous de bien comprendre les lois avant d’offrir des services de notaire mobile.