Quelles lumières pour bien éclairer sa maison ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
maison

On consacre généralement beaucoup d’attention à l’éclairage d’une maison parce qu’elle compte beaucoup dans la décoration. Cependant, les besoins de décoration ne constituent pas les seules raisons qui rendent si important l’éclairage. Pour bien travailler, cuisiner, manger, dormir ou se doucher, l’on a besoin d’un éclairage spécifique. Il importe donc de savoir choisir les types de lumières adaptées à chaque pièce de sa maison.

Quelles lumières pour éclairer son salon ?

Votre salon se doit d’être le mieux éclairé possible. Il constitue la pièce de vie où vous menez le plus d’activités. Vous devez donc avant tout y installer un éclairage général qui l’illumine de fond en comble. Des suspensions scandinaves ou des plafonniers conviennent parfaitement. Cependant, seul, un éclairage global a tendance à paraître trop plat. Il importe de le seconder par d’autres sources lumineuses comme des appliques murales, des lampes d’appoint posées sur des meubles ou encore une liseuse posée près du canapé. Cet éclairage secondaire permet de rendre plus harmonieuse et plus chaleureuse l’ambiance dans votre salon. Par ailleurs, les appliques murales, elles, ont en surplus une fonction décorative. Elles ressortent de façon particulière la couleur des murs et servent à mettre en valeur des tableaux accrochés au mur ou des objets d’art en attirant sur eux l’attention.

Quelles lumières pour la chambre à coucher ?

Pour la chambre à coucher, il vaut mieux privilégier des lumières douces et apaisantes qui ne risqueront pas de vous éblouir et qui assureront votre confort. Installer donc des plafonniers ou des suspensions protégées par des abat-jour. Vous pouvez également opter pour les lampes en verre dépoli sous forme de globe ou les ampoules nues à filament qui offrent une lumière douce et diffuse. Par ailleurs, n’oubliez pas les lampes de chevet, elles sont utiles pour les lectures nocturnes. Enfin, les bandes LED s’avèrent aussi agréables pour sublimer la chambre à coucher et la rendre plus chaleureuse.

Quelles lumières pour éclairer la cuisine et la salle à manger ?

L’éclairage de la cuisine nécessite une attention toute particulière parce qu’une cuisine mal éclairée peut donner lieu à un repas mal préparé. Il en va de même pour la salle à manger puisqu’il faut voir clair dans son assiette pour ne pas avaler n’importe quoi. Pour la cuisine, les appliques murales et les plafonniers à spots orientables restent ce qu’il y a de plus commodes. Si l’on peut au demeurant, installer des lampes sous meubles pour éclairer les comptoirs et les plans de travail, ce sera plus que parfait. En effet, cela participe aussi à la création d’un look nouveau dans cette pièce importante.

Quant à la salle à manger, il faut en plus d’un plafonnier, installer au-dessus de la table une suspension. Cela pour non seulement mieux éclairer les assiettes, mais aussi pour instaurer une ambiance conviviale.

Quelles lumières pour l’éclairage de la salle de bains ?

Pour l’éclairage de la salle de bains, vous pouvez installer des plafonniers et des spots dimmables pour mettre de l’ambiance. Pour votre maquillage, vous avez besoin que votre miroir soit bien éclairé. Vous pouvez donc installer à côté une applique murale ou carrément opter pour un miroir intégré d’une LED. Il faudra cependant veiller à votre sécurité en choisissant des lampes avec un indice de protection adapté à un tel environnement. Les lampes avec un indice de protection supérieur à 44 sont les plus recommandées.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.