Les quartiers les plus calmes de Marseille

Sommaire

 

Saviez-vous que Marseille est dénommée la cité phocéenne à cause des marins grecs originaires de Phocée (en Asie Mineure) qui y ont fondé une colonie appelée Massalia ? Le nom de la ville portuaire est ensuite francisé au Moyen-Age. De nos jours, la ville est en plein renouvellement d’urbanisme. Envisager de s’installer à Marseille est de plus en plus attrayant, en particulier si l’on souhaite changer de la grisaille et du mauvais temps. La ville bénéficie en effet de 300 jours d’ensoleillement, un climat idéal pour ceux qui aiment la douceur de vivre et l’air marin. Qu’il s’agisse d’investissement immobilier, de l’acquisition d’une résidence secondaire ou même d’un déménagement, voici les arguments pour vous installer à Marseille. 

Marseille et ses 111 quartiers 

 

Un des noms méconnus de Marseille est « la ville aux 111 villages ». Effectivement, la construction de la ville s’est axée autour d’un noyau villageois au fil des années. En 1946, un décret a fixé le nombre des quartiers de Marseille à 111, d’où l’appellation sus-citée. Les quartiers de Marseille les plus peuplés sont Sainte-Marguerite et Saint-Barthélemy, tandis que Carpiagne et les Iles sont parmi les moins denses. Quoi qu’il en soit, Marseille n’est pas une ville à immeubles, contrairement aux grandes métropoles françaises. Elle offre plusieurs avantages à ses habitants : 

  • le parc national des Calanques, une zone protégée au cadre naturel exceptionnel, pourtant située dans un milieu urbain ;
  • un riche patrimoine historique et culturel ;
  • une ville labellisée French Tech ;
  • une qualité de vie reposante et vacancière ;
  • de la bonne humeur, de la joie de vivre et beaucoup de convivialité…

Autant de bonnes raisons pour vous décider, achetez facilement avec une agence immobilière à Marseille

 

Quatre bonnes raisons d’acquérir un bien immobilier à Marseille

 

Un large choix pour s’installer dans un environnement paisible

Marseille fait partie des villes de France les plus riches en matière de biodiversité. Les espaces verdoyants s’harmonisent parfaitement avec les milieux urbains, en plus des atouts de la vie entre la mer et les collines verdoyantes. Dans le 10e arrondissement, il existe des quartiers particulièrement tranquilles et propices à un quotidien calme et détendu : 

  • Menpenti ;
  • Saint-Loup ;
  • Saint-Tronc ;
  • la Timone ;
  • la Capelette.

 

Pour un cadre de vie méditerranéen

En dépit du fait que Marseille soit la deuxième plus grande ville de France en matière de nombre d’habitants, son climat méditerranéen y rend la vie très agréable. Elle combine les avantages d’une grande ville à ceux des régions plus provençales. Son quartier d’affaires, La Joliette est en plein essor économique. 

 

Une ville aux forts atouts économiques

Marseille jouit d’une forte réputation auprès des pays membres de la communauté européenne, qui n’hésitent pas à collaborer avec les différents pays méditerranéens. Le projet Euroméditerranée est mis en place depuis 2007 pour promouvoir le développement économique du pays en général. Marseille est située à un endroit favorablement stratégique pour les transactions commerciales, grâce au port et aux réseaux d’autoroutes et ferroviaires. Les secteurs d’activité suivants sont particulièrement prospères et porteurs : 

  • les biotechnologies ;
  • l’immobilier ;
  • le commerce de détails et de gros ;
  • l’administration d’entreprises ;
  • le BTP.

Le territoire de la ville est assez vaste pour accueillir de nouvelles entreprises, sachant que 90 % des entreprises marseillaises sont des TPE, c’est un atout de poids pour les entrepreneurs et leurs investisseurs. 

 

Le potentiel touristique de Marseille

Avec une culture riche en passé historique et une forte identité, Marseille est une ville hautement cosmopolite. Elle est également classée ville d’art et est réputée auprès des croisiéristes.  Son climat de ville côtière possède un fort attrait pour les touristes, qui peuvent flâner sur le Vieux-Port, visiter le marché aux poissons et goûter à la gastronomie locale, comme le pastis et la bouillabaisse. Les manifestations culturelles sont également remarquables, de quoi se divertir lors de son séjour : le Carnaval, la Foire aux Santons ou la fête du Panier.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.