Le mitigeur : un indispensable de votre robinetterie

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Le mitigeur ou robinet domestique, est un élément de plomberie qui est composé d’un levier pour pouvoir contrôler l’arrivée et la température de l’eau. Il est utilisé dans la salle de bains ou dans la cuisine. Le mitigeur est une pièce différente du mélangeur, qui est équipé d’un robinet et de deux manettes situées de part et d’autre de celui-ci. Les critères de choix du mitigeur dépendent entre autres du design et de la pièce dans laquelle il sera installé. 

Le fonctionnement du mitigeur

 

À la différence du mélangeur, une cartouche est insérée dans le mitigeur afin d’obtenir un mélange d’eau froide et d’eau chaude. Le mitigeur possède donc trois voies : une pour l’eau chaude, une pour l’eau froide et la dernière pour l’eau mitigée (d’où son nom). On obtient ainsi une eau à température constante. Il existe plusieurs types de mitigeurs, les derniers modèles sont équipés d’une technologie intelligente qui permettra de mémoriser la précédente température. Le type de mitigeur peut varier selon la pièce à laquelle il est destiné : la cuisine, le cabinet de toilette ou la salle de bains. Pour un équipement de salle d’eau moderne, retrouvez votre mitigeur baignoire ici

 

Quel mitigeur choisir ? 

 

Le mitigeur classique 

Également appelé « mitigeur mécanique », le mitigeur classique est composé d’une unique commande rotative. C’est un mitigeur simple d’utilisation qui offre la possibilité de faire des économies sur la consommation d’eau. 

 

Le mitigeur thermostatique

Un mitigeur thermostatique possède deux commandes séparées. Il offre à l’utilisateur un confort d’utilisation optimal, car le risque de brûlure est moindre. L’eau distribuée est à température constante. 

 

Le mitigeur à douchette amovible 

C’est un type de mitigeur spécialement conçu pour les éviers de cuisine. À l’instar des mitigeurs classiques, ceux pour la cuisine aident à mieux gérer la consommation d’eau. Il offre aussi une distribution d’eau à température constante. 

 

Le mitigeur électronique 

Il s’agit d’un des modèles de mitigeurs les plus récents. De plus en plus de particuliers optent pour ce type d’accessoires pour leur domicile. Ses fonctionnalités sont : 

  • le préréglage permanent de la température ;
  • le déclenchement grâce à un capteur de présence ;
  • le jeu de lumière pour indiquer la consommation d’eau ou la température de l’eau.

Le choix du mitigeur selon le type de sanitaire

 

Le mitigeur pour la baignoire

Le mitigeur pour baignoire doit être équipé d’un bec pour permettre de la remplir, ainsi qu’une sortie pour le flexible de douche. Le système dispose d’un inverseur, afin de passer de l’une à l’autre des sorties d’eau. Il est recommandé de choisir un mitigeur thermostatique pour plus de simplicité. On peut aussi opter pour un mitigeur mural. 

 

Le mitigeur de douche

Le mitigeur de douche ne possède qu’une seule sortie d’eau, raccordée à un flexible de douche. Si on s’équipe d’une colonne de douche, il faut installer une deuxième sortie d’eau (pour le receveur)

 

Le mitigeur de lavabo

Un mitigeur mécanique est pratique à utiliser pour un lavabo. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’une température très précise pour se laver les mains et ne gaspillent donc pas l’eau. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.