Lasure bois : tout ce qu’il faut savoir

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Les lasures bois sont des préparations spéciales pour la décoration du bois qui pénètrent profondément dans le bois et ne forment pas de revêtement à sa surface. Ils conviennent pour recouvrir les meubles, les comptoirs, les escaliers et les sols avant de les vernir. Le bois traité avec une lasure prend une nouvelle couleur, mais son grain reste visible. Cela donne au bois un effet décoratif intéressant. 

 

Qu’est-ce qu’une lasure ?

 

La lasure bois est une préparation qui consiste en des colorants et des pigments dissous dans l’eau ou dans des solvants organiques. Sa consistance est liquide, ce qui le rend facile à appliquer et lui permet de pénétrer profondément dans le bois. Contrairement aux peintures, elle ne forme pas une couche visible et opaque à la surface, mais absorbe et colore le bois de la couleur que nous choisissons. Le bois teinté a une nouvelle couleur, mais son grain ne disparaît pas. Contrairement à la croyance populaire, la lasure n’est pas un produit de protection du bois. C’est pourquoi, après la lasure, il est recommandé de protéger la surface teintée avec, par exemple, une huile spéciale pour bois, une cire ou un vernis.

 

Lasure bois : avantages 

 

Les lasures bois peuvent préserver pendant plus de quatre ans. La lasure bois telles que « L’Artisan » peut être conçue pour des applications intérieures et extérieures. Elle peut être utilisée pour protéger, relooker ou entretenir les parquets en bois. En effet, elle :

  • préserve le grain et l’aspect d’origine du bois ;
  • protège contre l’humidité et les rayons UV ;
  • permet au bois de suivre différents mouvements ;
  • facilite l’entretien des surfaces souillées ;
  • protège le bois à long terme.

Types de lasure bois

 

Une lasure bois peut être :

 

Naturelle/teinte bois

Les lasures naturelles sont des teintures pour bois qui peuvent modifier la couleur d’un matériau. Elles peuvent faire en sorte que les éléments en bois de sapin aient l’air d’être faits de vieux chênes. De cette façon, les teintures naturelles pour bois atteignent une harmonie visuelle avec les boiseries. Les résines colorées offrent également une meilleure protection contre les UV que les produits incolores, car les pigments assurent la protection contre les UV.

 

Colorées 

Les lasures bois colorées sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Les teintures pour bois de couleur acrylique sont destinées à être utilisées pour les boiseries intérieures, tandis que les lasures pour bois de couleur glycéro sont destinées à être utilisées pour les boiseries extérieures et sont plus résistantes. Elle permet d’assortir la couleur des boiseries intérieures et extérieures au goût du décor, en supprimant l’aspect rustique qui ne vous convient pas. L’avantage des lasures colorées est qu’elles ajoutent de la couleur à la surface du bois tout en laissant transparaître le grain du bois, ce qui équivaut à l’application d’un film coloré transparent.

 

Opaques 

Les lasures opaques contiennent beaucoup plus de pigments que les teintures transparentes. Cela masque le grain du bois et offre une protection supplémentaire contre les UV. Grâce à ces différents facteurs, les lasures opaques augmentent la durabilité à long terme et prolongent la durée de vie de la surface du bois. Elles remplissent la surface, cachant les irrégularités du bois et lui donnant un style décoratif très coloré.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.