Le vintage est un style atypique qui tire son charme dans l’ancien. La déco vintage en particulier ne manque pas de séduire de plus en plus de personnes. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle s’invite, de nos jours, dans de nombreux logements. Simple à mettre en œuvre, ce type de décoration nécessite un assemblage d’objets, de couleurs et l’installation de meubles anciens. Pour réussir une telle décoration, il faut savoir choisir les bons matériaux. Nous vous donnons des conseils pour réaliser une décoration vintage facilement !
Achetez des objets vintage dans un concept store
L’un des avantages d’opter pour une décoration vintage réside dans le fait que ce style offre une multitude de possibilités. Vous pouvez tout simplement vous inspirer de la maison de vos grands-parents, de l’époque de la guerre ou de vieux films pour trouver des idées de déco. Cela vous donne l’occasion de créer l’intérieur de vos rêves en vous inspirant d’objets anciens et en faisant parler votre imagination. Vous trouverez une sélection d’éléments vintage pour créer une ambiance rétro chez vous sur des sites spécialisés et des concepts stores.
Pour ceux qui souhaitent capturer des instants de la vie quotidienne afin d’en garder des souvenirs ou pour décorer leur intérieur, le Polaroid est un accessoire incontournable. C’est un appareil photo de style ancien qui présente les caractéristiques d’un appareil moderne et qui vous permet de prendre de sublimes photos instantanément. Il s’agit d’un accessoire original et rétro qui trouvera sa place sur une étagère ou un meuble du salon. Cet objet va contribuer à créer le style recherché. Laissez-vous tenter par d’autres accessoires décoratifs comme le globe terrestre vintage, le jeu d’échecs, les bougies en bois ou encore des livres anciens.
Les objets décoratifs anciens ont des effets insoupçonnés dans une décoration de maison. Une simple boîte à outil vintage, comme celles que l’on peut retrouver chez Robin Concept Store, peut en effet représenter la pièce maîtresse sur la table de votre salle à manger. Une ancienne malle à linge de chambre à coucher peut quant à elle devenir la table basse dans le salon. Le secret pour créer une déco vintage à partir de différents objets est de faire preuve d’imagination.
Quels meubles pour un côté vintage ?
Éléments incontournables d’une décoration vintage, les meubles conçus dans un esprit rétro changeront radicalement l’aspect de votre intérieur. Pour un aménagement digne du style vintage, certains meubles sont à privilégier.
Les meubles en cannage
Si les meubles en cannage sont passés aux oubliettes pendant quelques années, ils sont de nouveau dans la tendance, pour le plus grand bonheur des amateurs du style rétro. Conçu grâce à une technique de tissage de bambou ou de rotin, le cannage est connu pour orner les fauteuils, les chaises, les buffets, les tables basses ainsi que les suspensions. Vous pouvez en trouver dans les vide-greniers ou les brocantes.
Les meubles en Formica
Le Formica qui est connu comme le symbole des années 50 et 60 réintègre aujourd’hui nos logements pour créer un style original. Difficile de ne pas craquer pour ces équipements qui rappellent les meubles utilisés à une époque par nos parents et nos grands-parents. Les meubles en Formica trouvent leur place aussi bien dans le salon que dans la cuisine dans un intérieur au style vintage. On retrouve notamment :
- les tables d’appoint,
- les bureaux,
- les buffets,
- les consoles,
- les chaises,
- les tables, etc.
Bien que ce type de mobilier soit adéquat pour une déco vintage, nous vous déconseillons cependant une déco 100 % Formica.
Le fauteuil en rotin
Très prisé, le fauteuil en rotin est présent dans de nombreuses habitations. Il s’associe aisément à d’autres meubles, notamment aux équipements en cannage. Dans l’optique de garder un esprit vintage, trouvez un modèle ancien puis installez-le dans votre salon. En dehors des meubles cités, d’autres options se présentent à vous. Vous pouvez vous procurer des chaises industrielles en cuir, des poufs industriels ou encore des canapés vintage. Les fauteuils et canapés chesterfield, les tabourets d’appoint, les chaises de bar et les meubles TV vintage sont également des choix idéals pour votre déco intérieure.
Les motifs d’un papier peint stylé et vintage
Pour une déco vintage réussie, vous ne pouvez pas vous passer des papiers peints. Décoration murale très plébiscitée depuis quelques années, le papier peint s’adapte aisément à tous les intérieurs et peut être choisi selon le motif recherché. En plus de relooker votre espace intérieur, les papiers peints sont extrêmement designs et peuvent être combinés selon vos envies. Pour un intérieur 100 % rétro, vous n’aurez aucun mal à trouver du papier peint vintage. Choisissez les bons motifs en vous inspirant des ambiances industrielles et art déco.
Le motif gravure ancienne et le motif paysage
Très décoratif, ce type de papier peint vintage s’inspire des gravures anciennes que l’on retrouve dans les ouvrages de géographie ou de botanique. Vous pouvez l’installer dans votre salon afin de mettre en valeur un côté en particulier de la pièce. Il peut s’agir du coin repas ou du coin bureau. Le noir et le blanc qui caractérisent généralement les motifs gravure ancienne ont l’avantage d’être intemporels. Ils s’associent de plus parfaitement à tout style de mobilier. Quant au papier peint motif paysage, il donne l’impression d’une pièce plus grande et profonde. Préférez des revêtements illustrés avec des paysages de forêts, de montagnes ou des paysages panoramiques.
Le motif fleuri et art déco
Les papiers peints art déco se composent de motifs géométriques dorés. Si vous choisissez cette option, privilégiez des couleurs de meubles adaptées à celles du papier peint. En ce qui concerne les motifs fleuris, ils sont très agréables et améliorent l’ambiance de la pièce. Dans le salon ou les chambres à coucher, le style fleuri fait l’unanimité. Vous pouvez aussi opter pour des papiers peints d’inspiration asiatique, de style aquarelle, de style année 50 ou encore pour un papier peint imprimé végétal qui trouvera toute sa place dans un intérieur à la déco vintage.
Intégrez le bois le plus possible dans votre déco vintage
Intégrer le bois est l’assurance d’avoir une décoration intérieure authentique et chaleureuse. Adapté à de nombreux styles de décoration, ce matériau écologique est l’allié d’une décoration vintage réussie. Nous vous recommandons ainsi de privilégier des meubles et accessoires décoratifs en bois. Quel que soit le modèle recherché, vous en trouverez dans des magasins spécialisés et des concepts stores. Les meubles et accessoires en bois vous permettront d’aménager votre salon, vos chambres, votre cuisine ainsi que les autres pièces de la meilleure des façons dans le style rétro. En plus d’être indémodable, le bois a l’avantage d’être résistant et très esthétique.