Beaucoup de choses ont été affectées par la pandémie de Covid-19, et la construction et la décoration ne font pas exception. Voici trois façons dont les tendances en matière de style ont changé depuis 2020.
Les étages ouverts n’ont plus la côte
Nous pensions tous que les étages ouverts étaient là pour rester. Cependant, lorsque la pandémie a frappé, la plupart des Américains se sont retrouvés confinés chez eux et cela signifie que le travail, l’école, l’exercice et plus encore se déroulent désormais dans le même espace. Pour la plupart des propriétaires, un plan d’étage ouvert n’est tout simplement pas pratique. Imaginez que vous essayez de faire une réunion Zoom avec vos collègues de travail alors que vos enfants et vos chiens jouent en arrière-plan. Vous ne pouvez pas faire de miracle avec des cloisons et des fonds en arrière-plan.
Bien que les propriétaires soient toujours attirés par la cuisine américaine et les espaces de vie ouverts, les espaces dédiés sont maintenant un must lorsqu’il s’agit d’une rénovation de maison. Les plans d’étage impliquent désormais des bureaux à domicile, des salles d’exercice et des espaces pour l’école à la maison. Les propriétaires ne lésinent pas non plus sur la décoration intérieure. Après tout, la maison est devenue l’endroit où nous passons la majorité de notre temps. Ce qui nous amène à notre deuxième point.
La décoration intérieure est très demandée
Toute personne travaillant dans le secteur de la décoration intérieure vous dira que les commandes ont atteint des niveaux record sans précédent. Il semble que les propriétaires trouvent leur joie en créant de beaux espaces (nous aimons entendre cela). Voici quelques exemples montrant la façon dont les gens deviennent créatifs à la maison :
- avec de magnifiques papiers peints ;
- en changeant le revêtement du sol ou le carrelage en utilisant des carreaux de leur magasin de bricolage favori, Leroy Merlin, Brico Dépôt ou encore Castorama ;
- en ajoutant des détails personnalisés tels que des lambris, des shiplap ou des moulures de couronne ;
- peindre l’intérieur ou l’extérieur de leur maison (les couleurs vives comme les murs d’accentuation sont tout à fait à la mode) ;
- redonner un coup de jeune aux placards de cuisine, soit avec une nouvelle peinture, soit en changeant les portes.
Si vous êtes l’une des personnes chanceuses qui a trouvé le bonheur en redécorant sa maison, nous vous comprenons !
La vie intérieure et extérieure, c’est là que ça se passe
La plupart des gens deviendraient fous s’ils restaient coincés à l’intérieur toute la journée. C’est pourquoi les espaces extérieurs sont si importants en 2022. Pas seulement les terrasses et les patios, mais aussi les aménagements paysagers. Croyez-le ou non, l’une des activités les plus populaires depuis 2020 est l’aménagement paysager comestible, en d’autres termes, faire pousser sa propre nourriture. De plus en plus de propriétaires découvrent la joie de faire pousser des choses sur leur propre terrain, qu’ils soient petits ou spacieux, et de récolter les fruits de leur travail s’inscrivant ainsi dans une véritable mode de la ferme à la fourche.
Tout comme la décoration intérieure, l’aménagement d’un potager doit inclure la planification de l’espace, en tenant compte de l’emplacement, des couleurs, des textures, ainsi que de l’aspect pratique de ce que vous voulez faire pousser. Les propriétaires doivent mesurer et planifier leurs jardins comme ils le feraient pour les pièces de leur maison. Voici quelques conseils pour planifier votre jardin et votre potager :
- les plantes vivaces devraient constituer la majeure partie de votre paysage. Les plantes vivaces reviennent année après année, elles nécessitent donc très peu d’entretien, à part les arroser et les fertiliser. La plupart des arbres fruitiers sont des plantes vivaces. (Si vous êtes dans le sud, vous apprécierez l’abondance de fruits dont des agrumes que vous pourrez faire pousser) ;
- veillez à planter des arbres et des fleurs indigènes. Ils prospéreront dans votre région, auront moins de problèmes de parasites et demanderont très peu d’entretien en général. Pensez à la croissance des plantes ;
- veillez à planter des arbres et de grands buissons suffisamment larges, et recherchez des arbres dont les racines sont larges afin qu’ils n’interfèrent pas avec les fondations de votre maison ;
- pour avoir un jardin prospère, il faut avoir le bon sol. Les jardiniers qui réussissent nourrissent leur sol et se concentrent sur la vie souterraine, ce qui donne lieu à une belle et abondante vie végétale qui fera de votre maison la plus belle du quartier.
2020 a été une année éprouvante pour nous tous, mais il y a du bon en toute chose et pour nous, cela a été merveilleux de voir tant de gens trouver de la joie dans la conception et la rénovation de leur maison.