Comment éviter et neutraliser mauvaises odeurs dans la maison

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les activités du quotidien, mais aussi les équipements de votre maison et quelques mauvaises habitudes peuvent causer le désagrément de mauvaises odeurs à l’intérieur du logement. Il est heureusement possible de s’en prémunir, mais aussi d’y mettre fin à l’aide de plusieurs astuces. Voyons donc comment se débarrasser de ces odeurs incommodantes et retrouver un agréable confort olfactif chez vous.

 

L’usage d’un neutralisateur d’odeur

 

Comme son nom l’indique, un neutralisateur d’odeur a pour but d’absorber puis détruire les odeurs néfastes à l’intérieur de votre logement. Il vous suffit de placer cet objet à proximité de la source ou la zone où se trouvent les mauvaises odeurs. Celles-ci sont alors très vite absorbées et détruites par ce neutralisateur. On conseille généralement d’en prévoir un par espace de 20m², pour un usage de 6 à 8 semaines selon l’intensité des odeurs à neutraliser. Ce type d’équipement fonctionne aussi bien contre les odeurs de tabac, celles de renfermé ainsi que celles liées à la peinture ou la cuisine par exemple. Vous pourrez tout à fait opter pour un neutralisateur biodégradable et non toxique ; n’hésitez pas à consulter les fiches produits pour vous en assurer !

 

Le vinaigre

 

Certaines saletés, même une fois retirées, continuent de laisser une odeur tenace et désagréable. Aussi, si votre animal a fait pipi par terre, une horrible odeur risque de perdurer même après avoir nettoyé. Vaporisez alors un peu de vinaigre blanc mélangé à de l’eau sur la zone salie pour que le mélange en absorbe la mauvaise odeur. Le vinaigre dispose lui-même d’une forte odeur, pour autant, la sienne ne va pas remplacer la mauvaise odeur. Une fois évaporé, il n’y aura plus d’odeur du tout. L’usage de ce vinaigre nécessite cependant de pouvoir aérer votre pièce un certain temps et n’est pas prévu pour une application directe sur textile. Vous pourrez par contre vous en servir pour nettoyer votre frigo et neutraliser odeurs de moisissures ou effluves désagréables.

 

Le bicarbonate de soude

 

À utiliser pour, par exemple, retirer les mauvaises odeurs de votre lave-vaisselle ou celles venant de vos canalisations (éviers, WC, douche…). Le mélange vinaigre/bicarbonate permet d’ailleurs de nettoyer de nombreuses surfaces. Prévoyez deux tasses de vinaigre pour une de bicarbonate, mais attention à la réaction effervescente, veillez à protéger vos yeux, puis laissez agir une dizaine de minutes environ.

 

Comment éviter les mauvaises odeurs ?

 

Plusieurs bonnes pratiques permettent de réduire considérablement la survenue de mauvaises odeurs à l’intérieur. Tout d’abord, veillez à aérer votre logement régulièrement. Pour ce faire, prévoyez par exemple de courtes sessions d’aération complètes (fenêtres grandes ouvertes). Il vaut mieux ouvrir une ou deux fois sa fenêtre cinq minutes que de la laisser à peine entrouverte plusieurs heures. Une ventilation suffisante et régulière empêchera les mauvaises odeurs de s’installer durablement et limitera les odeurs de renfermé. Assurez-vous également que vos canalisations sont en bon état (quitte à les faire vérifier ou les changer) et veillez à un nettoyage régulier de vos textiles (literie, tapis). Enfin, privilégiez les poubelles à couvercle et les récipients fermés pour la conservation de vos aliments.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.