Avantages et inconvénients du volet roulant solaire

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

De plus en plus de personnes optent pour une maison écologique, respectueuse de l’environnement. L’énergie solaire est une énergie qui possède de nombreux avantages, c’est une énergie renouvelable et inépuisable. Les habitations modernes sont désormais équipées de chauffe-eaux qui fonctionnent à l’énergie solaire et il en va de même pour leurs volets roulants. Les volets roulants solaires sont des protections destinées aux diverses ouvertures de la maison : baies vitrées, fenêtres, portes, etc. 

Fonctionnement des volets roulants solaires

 

Composition

Les volets roulants sont composés de : 

  • lames articulées en PVC (moins cher) ou en aluminium (plus durable) ;
  • panneau solaire photovoltaïque ;
  • batterie pour stocker le courant ;
  • moteur électrique pour enrouler et dérouler le volet ;
  • coffre sur lequel est fixé le panneau solaire.

Un volet solaire peut être posé en tableau, c’est-à-dire que le coffre du volet est intégré à la partie haute de la fenêtre à des fins esthétiques. Il peut aussi être posé en applique, afin de sauvegarder la surface vitrée. Néanmoins, dans ce cas, le coffre sera installé en saillie sur le mur au-dessus de la fenêtre. 

 

Fonctionnement

Avec une télécommande, on peut gérer l’ouverture et la fermeture des volets roulants à distance. On peut aussi opter pour un système de fermeture et d’ouverture autonome qui fonctionne selon l’ensoleillement extérieur. À la différence du volet roulant classique, le volet roulant solaire est équipé de panneaux solaires photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et les transforme en électricité. Cette énergie produite est stockée sur une batterie afin de commander l’ouverture et la fermeture à n’importe quel moment de la journée et lorsqu’il fait nuit. 

 

Une pose professionnelle du volet roulant solaire

 

La pose d’un volet roulant solaire doit être réalisée par un professionnel, l’installateur volet roulant solaire. Bien que les volets solaires soient faciles à installer, il vaut mieux faire appel à un installateur expérimenté pour éviter les désagréments ultérieurs (étanchéité et isolation). Ils nécessitent toutefois moins de travaux que les volets roulants électriques, ce qui permet de réaliser une économie de frais. En effet, il n’est pas besoin de percer les murs pour poser des volets solaires et ils ne sont pas raccordés au système électrique central de la maison. Le coût de la main d’œuvre dépend de l’artisan, mais il varie généralement entre 150 et 200 €. 

 

Les avantages des volets qui fonctionnement à l’énergie solaire

 

Des volets pratiques

Les volets solaires roulants sont pratiques à installer et simples à utiliser. Ils sont adaptés à tous les types d’ouverture et fonctionnent toujours même en cas de panne de courant, grâce à l’énergie solaire stockée sur la batterie. On peut se poser la question selon laquelle les volets solaires ne fonctionneraient que dans les régions ensoleillées.  La réponse est négative : ces volets fonctionnent en l’absence d’ensoleillement, dès qu’il y a de la luminosité. Les volets posés sur la façade nord d’une habitation fonctionnent de la même manière que ceux de la façade sud. Ils sont très pratiques pour les personnes à mobilité réduite, surtout grâce à l’activation télécommandée. 

 

Des volets silencieux 

Le système des volets roulants solaires a été pensé pour être le plus discret possible lors de son ouverture ou sa fermeture. Ce sont aussi des mesures de protection efficaces, car les volets sont plus difficiles à forcer que les serrures de porte classiques. 

 

Le respect de l’environnement

Les volets roulants sont écologiques, parce qu’ils utilisent une énergie renouvelable et illimitée : les rayons du soleil. En plus d’utiliser une énergie « verte », les volets solaires bénéficient d’une aide financière et de subventions écologiques. On peut, par exemple, recevoir une prime énergie pour l’installation de volets roulants solaires ou encore se faire rembourser les coûts des travaux jusqu’à 60 %. Ces aides financières sont toutefois conditionnées par certains critères à respecter, comme la capacité d’isolation. 

 

Une réduction de la consommation d’énergie 

Le chauffage d’une habitation peut être très énergivore. Avec des volets solaires, la fermeture et l’ouverture peuvent être automatisées et se faire en fonction de l’ensoleillement. Cela permet d’éviter la déperdition en chaleur lorsqu’il commence à faire froid ou l’instauration d’une ambiance agréable lorsqu’il fait trop chaud. 

 

Une bonne isolation

Les volets solaires permettent de bénéficier d’une bonne isolation thermique et phonique. Ils garantissent une intimité dans la pièce et un confort acoustique non négligeable. 

 

Les inconvénients des volets roulants solaires

 

Un prix assez élevé

L’un des principaux points négatifs des volets solaires est leur prix. Ils coûtent plus cher à acheter et à installer que les volets électriques classiques. En dépit des économies réalisées sur la consommation d’énergie, il faut prévoir un budget conséquent si on souhaite faire poser des volets roulants solaires, surtout si on n’est pas éligible aux aides financières. Pour les grandes ouvertures, il vaut mieux opter pour les volets roulants solaires avec des lames en aluminium. Elles ne risquent pas de se tordre lors du déroulement et de l’enroulement, mais ce type de volets roulants coûte plus cher. Il faut également penser à acheter une nouvelle batterie après 8 à 10 ans d’utilisation. 

 

Un choix limité de matériaux

On peut trouver, sur le marché, différents types de lames pour volets roulants. Il en existe en bois, en PVC ou en aluminium. Pour l’instant, les volets roulants solaires sont uniquement en PVC ou en alu et leur prix dépend de plusieurs points : 

  • la taille de l’ouverture ;
  • les performances en isolation ;
  • la durée de la garantie ;
  • l’autonomie, etc. 

Le choix en matière de couleurs est aussi limité, la majorité des fabricants ne proposent de volets roulants solaires que dans la couleur gris anthracite. 

 

Le problème du volet roulant solaire déporté

Il survient lorsqu’on se retrouve dans l’obligation de déporter le panneau photovoltaïque du volet. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : 

  • un emplacement du volet qui n’est pas conforme aux normes ;
  • une recharge de batterie insuffisante à cause de l’ombre du linteau, d’un auvent ou d’un arbre.

Il faut alors acheter un nouveau panneau photovoltaïque de la même longueur et un support adapté, un prolongateur et un sachet connecteur. 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.