5 avantages d’installer un abri de piscine dans votre espace extérieur

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Aimeriez-vous profiter de votre piscine toute l’année ? L’installation d’un abri de piscine est une excellente idée qui permet d’apporter confort et sécurité à votre espace extérieur. Il s’agit d’un genre de bulle à poser autour de la structure pour apporter une isolation contre les intempéries. L’installation de cet élément offre des avantages indéniables pour votre extérieur. Faisons un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

 

Un abri de piscine est un élément qui permet de sécuriser et rendre plus confortable une piscine. Grâce à une bonne protection, cette dernière offre un espace clos idéal pour la détente et la baignade. Les abris de piscine sont constitués d’une grande structure et de parois vitrées. En alu, en bois ou en acier, le choix du matériau impacte la capacité d’isolation et le design de la structure. Il en est de même pour les parois, ce ne sont pas les choix qui manquent : en verre, en plexiglas, en polycarbonate, en PVC ou en résine. Cette couverture de piscine permet de se baigner à l’extérieur quelle que soit la saison. Retrouvez une large gamme d’abri de piscine sur le site www.aladdinconcept.com

 

Les différents modèles d’abri de piscine

 

On peut distinguer plusieurs modèles d’abris de piscine.

 

Les modèles selon la hauteur de la structure

L’abri de piscine bas dispose d’une hauteur d’un mètre de hauteur en moyenne. C’est un modèle très discret qui s’intègre parfaitement à n’importe quel environnement. Les abris hauts peuvent mesurer entre 1,90 et 3 mètres de haut. Ces modèles permettent de profiter au maximum de votre bassin. Les modèles semi-hauts se trouvent, quant à eux, entre les deux, mesurant entre 1,20 et 1,80 m de hauteur. 

 

Les modèles selon la forme 

On peut trouver :

  • les abris de piscine droits, un style très classique, idéal pour les bassins de forme rectangulaire ;
  • les abris à pans coupés, alliant esthétisme et élégance, pour un effet visuel à couper le souffle ;
  • les abris en forme de dôme, offrant un bon effet visuel et une excellente résistance.

Les modèles selon l’ouverture

Un abri de piscine peut être fixe ou ouvrant. Les modèles ouvrants offrent beaucoup de praticité. A ouverture totale ou partielle, le choix va dépendre des besoins et préférences de chacun.

 

Les avantages d’installer un abri de piscine

 

L’installation d’un abri de piscine offre de nombreux avantages : 

 

1-Moins d’entretien

Une piscine extérieure est très souvent exposée aux résidus de saletés transportés par l’air, ce qui nécessite un entretien régulier. Un abri sert de protection contre ces impuretés, permettant de préserver l’eau. 

 

2-Profiter d’une bonne baignade en toute saison

La présence d’un abri garde la température de l’eau agréable pour la baignade. Grâce à ce système, toute la famille peut profiter des bienfaits de la piscine toute l’année, peu importe la saison. 

 

3-Un dispositif sécurisé

Les abris de piscine sont d’excellentes préventions contre les risques de noyades accidentels. Etant entièrement fermé, l’abri n’est pas facilement accessible pour les enfants. Votre enfant ne peut alors y accéder sans surveillance.

 

4-Un charme exceptionnel

Une couverture de piscine est un équipement qui donne du cachet à votre espace extérieur. Selon la forme et les matériaux choisis, faites de votre piscine un petit coin de détente exceptionnel pour toute la famille. 

 

5-Une facilité d’utilisation

Les abris de bassin sont très faciles à prendre en main. L’ouverture et la fermeture sont simples et rapides, contrairement à l’usage de bâches traditionnelles. Il existe même des modèles automatisés, offrant encore plus de praticité pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent être contrôlés par une télécommande ou un dispositif fixé au mur, destiné pour l’ouverture et la fermeture.

 

Comment bien choisir un abri de piscine ?

 

Avec le grand nombre de modèles disponibles, ce n’est pas toujours facile de choisir le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins. Pour vous aider, nous avons soigneusement sélectionné quelques critères de choix à absolument considérer :

 

La praticité

Un abri ne doit aucunement être un obstacle à vos séances de baignades. Votre dispositif doit avant tout allier confort et facilité d’utilisation. Ce serait dommage de choisir un modèle qui ne peut s’ouvrir ou se fermer par une seule personne. 

 

La facilité d’entretien

La piscine et l’abri installé doivent être entretenus régulièrement. Pour vous éviter des contraintes supplémentaires, optez pour un modèle d’abri facile à entretenir. N’hésitez pas à poser des questions à des professionnels lors de l’achat pour choisir le modèle adéquat. 

 

La ventilation

Pour des séances de baignade agréables, un bon système de ventilation est à prévoir pour votre abri de piscine. Rien de meilleure qu’une bonne aération pour des instants confortables. 

 

Le design

Le design est un critère à ne pas négliger dans le choix de votre couverture de piscine. L’esthétisme de la structure devra être en adéquation avec le décor extérieur de votre espace extérieur. Les dispositifs sont disponibles en plusieurs formes et coloris au choix, pour sublimer votre jardin et votre piscine comme il faut.

 

Les règles administratives à respecter pour installer un abri de piscine

 

Il faut savoir que l’installation d’un abri de piscine dans son espace extérieur peut être soumise à des règles administratives qui doivent être respectées. Pour les piscines avec une surface plus ou moins égale à 10 m2, la pose ne requiert aucune autorisation, à condition que la structure soit placée dans votre espace privé. Pour les piscines avec une surface comprise entre 10 et 100 m2 avec une hauteur de moins de 1,80 m, une déclaration préalable de travaux doit être réalisée auprès de la commune de votre département. Si la hauteur est de plus de 1,80 m, un permis de construire est obligatoire. Pour les piscines de plus de 100 m2, un permis de construire est aussi obligatoire avant l’installation d’un abri de piscine. Rendez-vous auprès de la commune de votre région pour vous renseigner davantage sur les normes à respecter, pour éviter de prendre des amendes ou des sanctions. Le plan local d’urbanisme va vous éclaircir sur les points à ne pas négliger.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.