Utiliser les billes d’argile pour prendre soin de ses plantes d’intérieur

Sommaire

 

 

Avoir un bon jardin à la maison fait rêver tout le monde. L’utilisation de billes d’argile peut être d’une très grande aide dans cette perspective. En effet, ce sont des éléments utiles pour prendre soin des plantes d’intérieur. Il en est de même de ses végétaux en pot en extérieur. Décoration, substrat, rétention d’eau… Découvrez comment utiliser ces boules de terre cuite à son avantage !

 

Décorer la surface des pots

 

Généralement, les billes d’argile sont utilisées pour surfacer les pots et autres contenants des plantes d’intérieur. 2 à 3 cm d’épaisseur suffisent pour avoir un très beau paillage décoratif dans ce sens. Elles doivent toutefois être de très bonne qualité pour être employées en extérieur. En effet, utiliser des billes d’argile n’apporte pas uniquement un coup de raffinement à l’esthétique de ses plantes. Cela permet aussi de réduire l’évaporation de l’humidité afin de limiter les dépenses en eau d’arrosage. Cela offre la possibilité de conserver la fraîcheur des racines toute l’année. 

 

Drainer correctement le pot

 

La stagnation d’eau au fond d’un pot est un phénomène pouvant altérer la santé des plantes. Pour éviter ce problème, différentes solutions se présentent. Il est bien évidemment possible de n’arroser ses fleurs et ses ficus monstera qu’en cas de besoin. Cette alternative reste cependant loin d’être fiable. Il vaut mieux plutôt faciliter l’écoulement de l’eau. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des billes d’argile au fond du pot avant d’installer ses plantes. Il ne faut pas oublier de remplir le contenant avec un peu de terreau. Grâce à cette couche de terre cuite, la stagnation d’eau est limitée, ce qui permet aux végétaux d’éviter l’asphyxie.

 

Aérer le substrat

 

Toujours dans ce sens, procéder au rempotage des plantes d’intérieur avec les billes d’argile est aussi une bonne idée. Cela consiste à laisser un espace entre le substrat et le rebord du pot au moment de la plantation. Il faut ensuite ajouter du terreau autour de la motte tout en le compactant. Durant l’arrosage, l’eau peut ainsi s’écouler facilement. Par ailleurs, mélanger des billes d’argile avec le terreau reste conseillé dans le but d’améliorer le développement des plantes. Ce système est très pratique pour :

  • conserver l’humidité ;
  • alléger le terreau.

La quantité de la terre cuite doit toutefois être raisonnable dans le mélange. Celle-ci ne doit pas dépasser les 10 % du volume total.

 

Maintenir l’humidité 

 

Les billes d’argile s’utilisent autant à la surface qu’au fond des pots. Elles peuvent devenir de véritables réserves d’eau pour ses plantes d’appartement. Le principe est de les mettre dans la coupelle à la base des pots. Cela leur permet de capter l’eau d’arrosage et de renvoyer l’humidité afin de les maintenir l’ambiance toujours au frais. Le concept reste le même quand ces éléments sont utilisés comme substrats pour accompagner les orchidées. Leurs caractéristiques poreuses et inertes leur permettent de réguler l’évaporation. Cette qualité est très importante pour assurer le bien-être de certaines plantes épiphytes.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.