Un jardin respectueux de l’environnement

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Des règles et des gestes simples permettent de respecter notre environnement en utilisant moins de pesticides pour les plantes, les fruitiers et les légumes et des solutions existent pour économiser l’eau. Parlez-en à votre jardinier…

 

Nature du sol 

Les cochenilles, pucerons et autres aleurodes ruinent toutes vos plantations ? Les escargots ravagent le potager ? La lutte contre les infestations et indésirables commence par une connaissance du sol pour permettre aux végétaux de croître selon des conditions et des éléments qui leur sont propres. L’analyse de la structure du sol est essentielle lors de la sélection et fertilisation des végétaux. Le choix de l’emplacement, de la nature du sol, de l’entretien peut s’avérer pertinent pour éviter les attaques d’insectes et obtenir des plantes en pleine forme.

 

Compatibilité 

L’approche écologique tient compte de quelques règles simples : bonne sélection de végétaux, préparation naturelle du sol et entretien approprié. Des végétaux vigoureux, plantés au bon endroit dans un sol adéquat et entretenu de la meilleure des façons, seront plus résistants aux maladies et insectes. Il est nécessaire de déterminer si les plantes sont compatibles entre elles. Les plantes en association doivent avoir les mêmes besoins : luminosité, humidité et richesse du sol. Lorsqu’une variété se développe mieux dans un sol sec, il faut éviter de l’associer à des espèces qui s’épanouissent dans un endroit humide. Le risque est qu’elle s’affaiblisse et devienne la proie des maladies et des insectes, lesquels se multiplieront et attaqueront les plantes voisines.

 

Espace 

Lorsqu’on plante des variétés différentes dans un même espace, on n’imagine pas suffisamment la place qu’elles prendront une fois adultes. Il faut donc éviter de planter des végétaux trop près les uns des autres car après deux ou trois ans de croissance, les variétés plus vigoureuses vont étouffer les variétés moins robustes. Cette situation peut créer un déséquilibre et fournir un excellent terrain aux maladies.

 

Lutte écologique 

Pour préparer le sol à une plantation, une technique consiste à utiliser de l’eau bouillante. Celle-ci a deux effets : tuer les mauvaises herbes et désinfecter le sol. Un film micro percé placé au pied des plantes permet d’éviter l’emploi de pesticides contre les mauvaises herbes. On peut également préférer le paillage. Outre son action contre la prolifération des herbes folles, ce dernier retient l’humidité et consent des arrosages plus espacés. En jardinerie, on trouve également des produits moins nocifs pour l’environnement. Les plantes peuvent aussi s’entraider face aux attaques. Les pucerons sont repoussés par l’ail, l’oignon, la ciboulette, le basilic, la menthe et autres plantes odorantes. Pulvériser un mélange de poudre d’ail, de piment ajouté à quelques gouttes de produit vaisselle dilué à l’eau, s’avère efficace. Pour éviter la prolifération des maladies, il convient de désinfecter soigneusement les outils de jardinage après emploi comme les taille-haies et sécateurs, coupe branches.

 

Entretien 

L’entretien régulier des végétaux est la méthode de lutte la plus efficace pour maintenir les végétaux en bonne santé. Elle permet de dépister les problèmes à temps et d’empêcher la prolifération des insectes et des maladies. Les conseils d’un professionnel vous permettront d’établir un programme d’entretien adapté aux besoins de vos plantations.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.