L’investissement immobilier est un secteur en croissance constante, car de plus en plus en de personnes choisissent l’immobilier pour placer leurs fonds. Et effectivement, patrimoine immobilier est un moyen de s’assurer d’une minimisation des pertes et d’une plus grande rentabilité. Par conséquent, le milieu des transactions immobilières est en perpétuelle effervescence, et nous sommes aujourd’hui intéressé par une solution d’achat et de vente de biens immobiliers particulière : l’immobilier interactif ou Immo interactif.
C’est quoi Immo-interactif ?
Il s’agit d’un service en ligne sur le site immobilier.notaires, sur lequel on peut participer à des ventes interactives sous l’égide des notaires. Concernant un bien mis en vente, Immo Interactif procède à une publicité ciblée permettant au propriétaire vendeur de recevoir différentes propositions d’achat. Il s’agit d’un outil exclusif du notariat en France.
Qu’est-ce qu’une vente interactive ?
Concept
Ce système de vente assez récent a été mis en place par les notaires. Ainsi, il intègre les notions de « négociation notariale » ou de « vente de gré à gré ». Cette technique de mise en vente est instaurée dans le but de mieux ajuster l’offre et la demande. Cette vente immobilière interactive est un véritable concept innovateur : elle se déroule dans une salle virtuelle, et les acheteurs proposent leurs offres respectives. C’est la meilleure offre qui est retenue, et son lanceur signera un avant-contrat chez le notaire. La transparence des offres est de mise lors de ce type de vente immobilière.
Les avantages pour le vendeur
Le bien immobilier est présenté à un prix compétitif afin que les offres d’achat soient nombreuses. Son propriétaire bénéficie de la maîtrise juridique, de l’expertise immobilière ainsi que des conseils d’un notaire durant toute l’opération. Il peut par conséquent choisir l’acquéreur le « mieux-disant ».
Les avantages pour l’acquéreur
Le plus gros bénéfice pour l’acheteur est d’être assuré de réaliser son acquisition au prix le plus juste du marché immobilier, tout en ayant l’avantage de toutes les protections juridiques et légales en matière de transactions immobilières, telles que la période de rétractation ou la condition suspensive d’obtention de prêt. Il n’a pas de frais d’agence à régler.
Comment se passe une vente interactive ?
Elle se démarque par le respect de certaines conditions. Le vendeur doit signer un mandat exclusif avec le notaire ou l’office notarial pour une durée comprise entre 6 et 8 semaines (deux mois). Toute la publicité se fait en ligne, les visites sont réalisées par l’Etude notariale. Il faut noter que dans le cadre d’une vente immobilière interactive, les frais de notaires peuvent être plus élevés que lors d’une vente immobilière classique.
Comment se passe une vente immobilière en ligne ?
Avant la vente
L’appel d’offre se fait en ligne mais non pas par adjudication. La publicité est faite pendant 30 à 45 jours et la vente se déroule sur 48h.
- L’estimation du bien et la préparation des conditions de vente : c’est la période durant laquelle le vendeur et son notaire mettent en place la vente. La valeur du bien est évaluée à la date de la vente. Le mandat ne doit pas dépasser les 8 semaines.
- La mise en ligne du bien et la publicité : c’est le notaire qui se charge de publier sur le site immobilier.notaires les photos du bien avec le descriptif, les horaires et dates de visite.
- L’inscription en ligne : la demande d’agrément doit être remplie puis signée en ligne. Sans cet agrément, il est impossible de proposer une offre. C’est lors de la visite du bien que cette demande est signée par les potentiels acquéreurs. Une fois la demande validée par le notaire, un email de confirmation sera envoyé, contenant les codes d’accès au compte et à la demande de participation.
Le déroulement de la vente
La vente interactive peut alors commencer, à la date et l’heure indiquées sur l’annonce en ligne. L’appel d’offre peut alors débuter, et les offres d’achat apparaissent en direct dans la salle virtuelle, sous anonymat. Après 24h, le vendeur sélectionne l’offre qui correspond le mieux à ses attentes. Il signe le pré contrat de vente (ou compromis de vente) chez son notaire. L’acquéreur dont l’offre est retenue est également notifié par le notaire et signe l’avant-contrat.
Comment connaître le prix de vente d’un bien vendu notaire ?
On peut se rendre sur le site de Demandes de valeurs foncières (DVF) afin de retrouver les ventes immobilières des cinq dernières années en fonction de l’endroit où se trouvent les biens immobiliers. Il suffit de cliquer sur la carte pour afficher le prix net vendeur (hors frais de notaires).
Comment se passe une vente aux enchères d’une maison ?
Elle se déroule à la Chambre des notaires ou encore à l’étude du notaire en charge de la vente. Le président annonce la mise à prix, et les acquéreurs enchérissent en levant la main. Après un délai d’environ 80 secondes sans que personne ne surenchérisse, c’est le dernier enchérisseur qui est déclaré adjudicataire. Il remporte les enchères et signe le procès-verbal d’adjudication.