Quel sapin de noël choisir et comment en prendre soin ?

Sommaire

Si l’on ne devait garder qu’un seul élément de décoration pour noël, nul doute que la plupart d’entre nous opteraient sans hésiter pour le sapin de noël. La tradition de l’arbre de noël remonte aux premiers siècles du christianisme, mais c’est au 16e siècle qu’il apparait sur le territoire de ce qui deviendra la France moderne, et plus précisément en Alsace. Bien que cette symbolique spirituelle perdure pour certains, si le sapin de noël conserve un fort capital de sympathie et continue à être arboré, c’est parce qu’il est l’endroit tout désigne pour y placer les cadeaux… Également, car il apporte chaleur et convivialité à l’ambiance et à la décoration pendant les quelques semaines où il trônera dans les salons. Dans la suite de cet article, on vous aide à choisir le sapin qui vous correspond, et on vous explique comment faire en sorte qu’il conserve son éclat jusqu’à la fin des fêtes.

 

Sapin naturel ou artificiel ?

 

En matière de sapin de Noël, il faut reconnaitre que le sapin naturel reste un must have, apportant de l’authenticité à l’ambiance avec leur port naturel, mais aussi les bonnes odeurs de résine si réconfortantes et recèlent aussi leurs défauts. Il est vrai que les sapins naturels peuvent être encombrants dans les petits espaces et surtout, ils perdent leurs épines, ce qui n’arrivera pas avec un sapin de noël artificiel. De surcroit, un sapin de noël artificiel pourra être réutilisé d’une année sur l’autre, ce qui en plus d’être pratique (à condition d’avoir la place pour le stocker), sera aussi plus économique sur le long terme.

 

Si vous préférez opter pour un sapin de noël naturel, trois options s’offrent à vous entre l’Épicéa et le Nordmann. Le traditionnel épicéa est le plus odorant et si vous appréciez le parfum de résine, il est fort probable qu’il recueille votre préférence, il a cependant pour faiblesse de perdre ses épines assez facilement. Si vous souhaitez en revanche un sapin plus résistant, c’est là que le Nordmann entre en scène, celui-ci conservera en effet mieux ses épines. Enfin, vous pouvez opter pour une deuxième alternative, en jetant votre dévolu sur un sapin Fraseri, qui rencontre un succès grandissant depuis quelques années grâce à ses aiguilles vert foncé offrant un beau contraste avec les couleurs des décorations de noël, mais aussi son parfum citronné si réconfortant. Pour l’anecdote, ce sont des sapins de noël Fraseri qui sont employés chaque année pour décorer la Maison Blanche, la résidence des présidents américains !

 

Comment prendre soin de votre sapin de noël  ?

Un sapin de noël se doit d’être mis en valeur et d’être assigné à une place de choix pour qu’il révèle sa beauté. Cependant,  si vous jetez votre dévolu sur un sapin de noël naturel, le placement sera aussi important pour bien en prendre soin et ainsi le conserver pour une plus longue période. Ainsi, si la configuration de votre pièce le permet, placez votre sapin de noël à proximité de fenêtres, afin qu’il puisse profiter de la lumière naturelle et conserver sa vigueur plus longtemps. Veillez également, pour éviter qu’il se dessèche, à le tenir éloigné des sources de chaleur, et tout particulièrement à bonne distance des radiateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.