Quand le velours côtelé s’invite dans votre intérieur !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Encore appelé simplement « côtelé », le velours côtelé est un tissu qui représente depuis quelques années une tendance très présente en décoration intérieure. Mais qu’est-ce qui justifie l’engouement pour ce tissu ? Et comment l’utiliser dans votre décoration intérieure ? Voici quelques pistes pour rehausser votre intérieur avec le velours côtelé.

Voici la dernière tendance en matière de décoration intérieure : le velours côtelé !

Facilement reconnaissable grâce à ses brins de tissus parallèles les uns aux autres sur toute l’étendue du tissu, le velours côtelé a une texture luxueuse et douce au toucher. De ce fait, lorsqu’il est présent dans une décoration intérieure, le velours côtelé crée une ambiance chaleureuse et accueillante, quelle que soit la pièce.

Cette matière est aussi très appréciée pour son caractère rétro chic. Le velours côtelé rappelle en réalité les années 1970 qui ont été fortement marquées par son avènement. Les éléments de décoration en velours côtelé ont donc naturellement un charme nostalgique qui agrémente le décor de la pièce.

La popularité du velours côtelé s’explique également par le fait qu’il se décline en plusieurs variantes. Celles-ci diffèrent selon le matériau de base utilisé (polyester, soie, coton, etc.), la taille et le style des côtes, les traitements et les finitions réalisées. Cette diversité du velours côtelé lui permet de s’intégrer aisément dans une grande variété de styles de décoration : classique, rétro, bohème, moderne, rustique, etc.

Comment l’utiliser dans votre décoration d’intérieur ?

L’une des particularités intéressantes du velours côtelé est sa grande polyvalence. En effet, cette matière peut être utilisée de différentes façons dans la décoration intérieure. Voici quelques-unes de ces utilisations pratiques et efficaces.

Le rembourrage de meubles

C’est le moyen le plus couramment adopté pour intégrer le velours côtelé dans une décoration d’intérieur. En effet, les meubles lorsqu’ils sont rembourrés avec du velours sont des pièces maîtresses remarquables. Nous recommandons d’opter pour des meubles utiles comme les fauteuils, les chaises, les canapés, les tables basses, les poufs, entre autres, pour incorporer du velours dans votre décor intérieur.

Notez que vous disposez d’une large gamme de choix pour personnaliser au mieux votre intérieur avec des meubles rembourrés avec du velours. Les modèles de canapés en velours côtelé, par exemple, sont disponibles sur le marché en plusieurs couleurs et designs. Cela permet d’intégrer aisément la matière dans n’importe quel type de décoration. Pour les décors sobres, vous pouvez choisir le velours côtelé avec des couleurs neutres et des formes épurées de meubles. Par contre, pour apporter une touche éclatante à l’espace à décorer, nous conseillons d’opter pour des couleurs vives avec des formes plus remarquables.

utilisations velours côtelé

Le revêtement du sol

C’est une utilisation peu conventionnelle du velours côtelé. Cette matière peut en effet revêtir durablement et efficacement le sol de vos pièces. Dans ce cas, on s’en sert généralement comme tapis. Le tapis de velours côtelé permet de délimiter un espace relaxant et confortable dans votre intérieur. Il peut s’agir d’un coin repas, un coin de méditation ou de lecture. Le tapis de velours, lorsqu’il est bien choisi, peut servir à accentuer davantage le style de déco que vous souhaitez composer dans votre intérieur.

La création de rideaux

Le velours côtelé peut également servir à confectionner des rideaux originaux pour vos fenêtres et vos portes. Les rideaux en velours ont une apparence luxueuse et raffinée qui apporte une touche élégante à n’importe quelle pièce.

La grande densité du velours côtelé fait de ces accessoires de bons isolants thermiques. Ajouter des rideaux de velours dans votre intérieur permet en réalité de maintenir les pièces à bonne température, surtout en hiver.

Des façons créatives d’incorporer le velours côtelé dans votre chambre

La chambre représente l’une des pièces principales d’une maison en raison de son importance indéniable dans le confort de toute la construction. Pour l’aménager de façon créative, le velours côtelé vous offre plusieurs possibilités. Vous pouvez ajouter cette matière au niveau :

  • de la tête de lit pour une touche élégante et une texture tactile remarquable ;
  • des murs avec des panneaux rembourrés ou du papier peint réalisés en velours côtelé ;
  • des accessoires de décoration comme les lampes de table, les boîtes à bijoux, les housses de coussins, les miroirs ;
  • du jeté de lit pour rester au chaud dans cette matière luxueuse.

Les meubles présents dans votre chambre peuvent aussi être personnalisés avec du velours côtelé pour agrémenter le charme de cette pièce intime.

Trouvez l’accord parfait avec le reste de votre décoration intérieure

Pour une bonne incorporation du velours côtelé dans votre intérieur, cette matière doit être parfaitement accordée avec le reste du décor. Pour ce faire, nous recommandons de procéder en plusieurs étapes succinctes. Définissez clairement le schéma de couleurs que vous souhaitez pour votre décor intérieur en fonction de l’ambiance que vous voulez y créer. Le velours côtelé à utiliser doit s’inscrire dans ce schéma pour s’harmoniser subtilement avec le reste du décor.

Vous pouvez mixer les textures de velours à ajouter pour éviter de tomber dans la monotonie. Il faut aussi veiller à utiliser cette matière avec parcimonie, car elle a un impact visuel important. Associez-la avec des matériaux nobles comme le bois, le coton, le verre, le lin, le métal et des textiles plus légers pour créer un équilibre visuel.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.