Prenez soin de vos canalisations

Facebook
Twitter
LinkedIn
canalisations entretien plombier

Depuis un certain temps, vous avez remarqué que des odeurs nauséabondes s’échappent de votre évier de cuisine. De même, l’eau ne s’écoule plus normalement, car le débit est très faible. Ce qui n’est pas le cas chez vos voisins. Si vous recherchez l’origine de ces désagréments, cessez de cogiter ! Vous avez certainement un problème d’obstruction ou d’engorgement de vos canalisations. Que faire dans ces cas ?

Un plombier pour vérifier l’état de vos canalisations

La meilleure attitude à adopter lorsque vous remarquez que vos canalisations sont bouchées est de faire appel à un plombier. Vous pourriez être tenté, en effet, d’utiliser les astuces disponibles sur internet pour régler le problème. En tant qu’amateur, vous risquez d’empirer la situation.

Si vous résidez en Belgique, vous pouvez bénéficier des services d’un déboucheur à Anderlecht, avec l’intervention d’un professionnel qualifié et expérimenté. Le plombier est un professionnel du débouchage qui connaît son métier, car il a suivi une formation complète dans son domaine et bénéficie d’une bonne expérience. Le plombier travaille avec précision. C’est donc l’allié de choix si vous voulez vous assurer que vos canalisations sont en bon état, ou si vous rencontrez des problèmes de canalisations bouchées.

S’il est vrai que les astuces de grand-mère sont efficaces pour les bouchons légers, l’intervention d’un spécialiste du débouchage de canalisations est requise lorsque le problème est de plus grande envergure. Il est compétent et bien équipé pour venir à bout de tous les engorgements dans vos canalisations.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’un service de qualité dans les plus brefs délais. La plupart des entreprises de plomberie sont constituées de plombiers qui sont prêts à intervenir à tout moment. L’artisan dont vous avez besoin se déplacera alors très rapidement lorsque vous ferez appel à lui.

Après avoir vérifié l’état de vos canalisations, il émettra un diagnostic et vous indiquera la marche à suivre pour que vos canalisations ne se bouchent plus.

canalisations entretien plombier

Évitez que vos canalisations se bouchent

Pour éviter les odeurs désagréables qui proviennent de vos canalisations ou l’écoulement lent de l’eau du robinet suite à un débit faible d’eau, il est important d’en prendre soin. Pour se faire, la meilleure solution est de connaître les causes du bouchage des canalisations et de les éviter.

La première raison de l’engorgement du réseau de canalisations est le dépôt de calcaire. Effectivement, l’eau qui sort du robinet est dure, c’est-à-dire riche en calcaire. Lorsqu’elle passe dans les canalisations, le calcaire qu’elle contient se fixe sur les parois et forme au fil du temps un bouchon qui empêche les tuyaux de fonctionner correctement.

Pour éviter cette situation, l’installation d’un adoucisseur d’eau ou d’un anti-tartre est une excellente solution. Ces dispositifs empêcheront le calcaire de se déposer sur les parois des canalisations, ce qui leur évitera de se boucher.

Veillez aussi à retirer les petits cheveux qui tombent lorsque vous vous peignez ou que vous vous lavez les cheveux. Au fil du temps, ces mèches peuvent former un bouchon conséquent et obstruer vos canalisations.

Évitez de jeter le reste de la nourriture dans l’évier de votre cuisine. Videz plutôt les restes dans la poubelle et faites tremper les assiettes avant de les laver. L’accumulation des miettes est l’une des principales causes du bouchage des conduites et le refoulement des eaux usées.

Enfin, ne jetez pas l’huile usagée dans l’évier, car celle-ci devient solide au contact de l’eau froide. Ce qui crée, à la longue, une pellicule grasse qui engorge les conduites.

Entretenez régulièrement vos canalisations

L’entretien régulier de vos canalisations est la meilleure solution pour garantir leur bon fonctionnement sur une longue durée. Si vous prenez fréquemment soin de vos canalisations, vous ne serez pas confronté aux problèmes récurrents tels que les fuites d’eau ou les canalisations bouchées.

De plus, l’entretien des canalisations est une obligation légale en France. Cette opération permet de garantir l’hygiène de la maison, d’éviter les odeurs nauséabondes, mais surtout d’empêcher un dégât des eaux. Une canalisation mal entretenue peut conduire à la rupture de celle-ci. C’est d’ailleurs l’une des principales causes d’inondation.

L’entretien régulier de vos canalisations passe par l’adoption des bons gestes. Respectez donc les recommandations qui ont été prodiguées ci-dessus. Hormis le respect de ces règles, vous devez également opter pour les produits adaptés à l’entretien des conduites.

Pour les décrasser, les détartrants et les détergents sont les produits les plus adaptés. Certaines astuces de grand-mère se sont aussi révélées efficaces pour assurer la propreté des canalisations. Le marc de café ou l’eau bouillante peuvent vous aider à entretenir les conduites de votre logement.

La dernière option, qui est aussi la meilleure, est d’avoir recours aux services d’un artisan plombier. Il fera un état des lieux afin de vous orienter vers les produits les plus adaptés à l’entretien des conduites d’eau de la maison.

Les bons matériaux pour vos siphons

Le siphon est un équipement indispensable pour tous les systèmes d’évacuation de la maison. Ce n’est donc pas un hasard s’il y a un siphon dans la douche, dans la baignoire ou dans les toilettes. Si cet équipement est présent dans tous les logements, c’est parce qu’il joue un rôle très important.

Il garantit l’évacuation des eaux usées tout en empêchant l’air vicié des tuyaux de remonter et de se répandre dans tout le logement. C’est pour cette raison qu’il est placé juste au niveau de la bonde d’évacuation de la salle de bain ou de l’évier de la cuisine.

Si vous avez l’impression que vos canalisations sont bouchées, le nettoyage du siphon peut régler le problème. Pour ce faire, vous devez vous munir des bons outils comme la ventouse et le furet. Pratique et économique, la ventouse est un outil que vous devez placer sur le siphon et qui ne nécessite que la force de vos bras pour le désengorgement de la canalisation.

Quant au furet, il ne demande pas beaucoup de force, mais demeure tout aussi efficace. Il est question d’une longue tige assez souple qui se termine par des pointes. Cet équipement est doté d’une manivelle qui permet d’éliminer le bouchon par des mouvements de rotation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.