Nos 4 conseils pour bien choisir vos chaises de jardin

Facebook
Twitter
LinkedIn

Qu’y a-t-il de plus agréable au début des beaux jours que de pouvoir profiter d’un extérieur ? Que ce soit pour manger ou se reposer en plein air, le mieux, ce sont les chaises de jardin.

 

Pour acheter des chaises de jardin qui vous correspondent, il faut évidemment suivre vos goûts. Mais il faut aussi prendre d’autres critères en compte. Par exemple : la place de votre extérieur, vos besoins ainsi que le matériau choisi.

 

Voici nos conseils pour bien choisir vos chaises de jardin.

Chaises de jardin ou fauteuils ?

La chaise de jardin possède une structure légère. Au contraire, un fauteuil de jardin est plus imposant et plus lourd. Autre différence, le fauteuil de jardin possède des accoudoirs pour plus de confort.

 

En termes d’esthétique, c’est à vous de voir si vous aimez que tout votre mobilier d’extérieur soit accordé ou si vous préférez jouer l’originalité en associant chaises et fauteuils de différentes formes, matériaux et couleurs.

Surface disponible

Votre choix doit aussi se faire en fonction de la surface disponible. En effet, entre un petit balcon, une terrasse ou un jardin, les dimensions ne sont pas les mêmes.

 

Pour un petit espace, on opte plutôt pour des chaises de jardin droites et pliables. À l’inverse, pour un grand jardin, on peut miser sur un mixte de chaises et de fauteuils.

 

Il existe aussi des astuces pour les espaces plus restreints. En effet, il est possible de choisir des chaises et fauteuils qui facilitent leur rangement. Par exemple, il y a des chaises de jardin et fauteuils spécialement conçus pour pouvoir s’empiler les uns sur les autres. Il y a aussi des modèles pliables qui peuvent se remiser facilement.

Utilités de vos chaises de jardin au quotidien

Autre point à prendre en considération : vos besoins au quotidien. Posez-vous les bonnes questions avant d’acheter vos chaises de jardin. Pour combien de personnes ? Pour manger à deux ? Pour pouvoir recevoir des convives ? Pour vous reposer ? Pour prendre un bain de soleil ? Pour lire un livre ?

 

Vos réponses déterminent le type de chaise de jardin qui vous convient le mieux. Si votre but est d’organiser des déjeuners en famille, choisissez des chaises droites. Éventuellement pliables, si vous ne les utilisez pas toutes au quotidien, afin de pouvoir les remiser à l’abri.

 

Si votre objectif est de vous reposer dans votre jardin, optez pour des fauteuils profonds et moelleux. Cela apporte confort et permet de se prélasser à l’ombre d’un arbre toute une journée.

Quels matériaux choisir ?

Les matériaux des chaises de jardin apportent un esthétisme particulier, mais cela définit surtout leur résistance aux conditions climatiques, la manière de les entretenir ainsi que leur prix.

 

Voici quelques exemples de matériaux pour une chaise de jardin :

La résine

Matière synthétique de dernière génération, la résine est particulièrement résistante aux intempéries et aux variations de températures. Autre avantage pour ceux qui ont la chance d’avoir une piscine : la résine résiste aux agressions chlorées ou salines. Léger et facile à déplacer, les vents forts peuvent toutefois les renverser.

 

Les chaises de jardin et fauteuils en résine se déclinent dans de nombreuses formes et choix de couleurs. L’atout charme de la résine, c’est qu’elle peut être tressée pour imiter le très tendance mobilier en osier.

Le bois

Il existe plusieurs essences de bois qui s’adaptent à une utilisation extérieure. L’acajou, le teck, le chêne ou encore le robinier, sont particulièrement résistants, par exemple. Chaleureuse et authentique, une chaise de jardin en bois fait toujours son effet.

 

L’inconvénient du bois, c’est qu’il demande un entretien régulier pour conserver tout son charme. De même, il est important de le remiser à l’abri durant les mois d’hiver.

Le tissu

Certaines chaises de jardin associent une structure métallique (acier, inox ou aluminium, tous très résistant aux intempéries) à une assise et un dossier en textilène. Ce tissu à base de polyester est traité anti-UV et anti-moisissure, ce qui lui permet de conserver sa couleur et de résister aux conditions climatiques.

 

Ce choix permet une assise confortable et un grand nombre de coloris, même de motifs ! L’occasion de colorer votre extérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.