Liste de contrôle rapide et facile pour l’entretien de la maison en automne

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Ménage de saison, oui mais comment ?

L’automne est dans l’air, et il est temps de commencer à penser à ce que vous devriez faire pour votre maison cette saison. Voici une liste de contrôle rapide pour l’entretien de votre maison en l’automne afin de vous garder sur la bonne voie ! Beaucoup ne sont pas des experts en matière d’entretien de la maison. On se débrouille, on tâtonne, on expérimente au fur et à mesure. Comme la plupart des adultes, non ? C’est que l’on se dit pour se rassurer dans nos moments de panique face à nos carences dans ce domaine… et éviter la phase de culpabilisation. On peut savoir créer de toutes pièces un foyer douillet, rendre sa maison plus hygge (l’esprit du bien-être selon la conception danoise et norvégienne) et mettre au point une adorable décoration d’automne. Mais qu’en est-il de l’entretien de tout cela ? Zéro pointé ! Pour enfin sortir de ce bourbier ménager, établir une liste de contrôle rapide des tâches à effectuer chaque automne pour l’entretien de la maison pour vous sauver la mise et pour assurer que tout roule comme sur des roulettes. 

Il ne s’agit nullement d’une liste exhaustive. Elle variera probablement un peu en fonction de l’endroit où vous vivez (par exemple, ici dans le sud de la France où le temps est doux tout au long de l’hiver, il y a beaucoup moins de travail de préparation), alors assurez-vous de connaître votre région et ce qui est important là où vous habitez. 

 

Liste de contrôle de l’entretien de la maison en automne

Inspection rapide de votre toit et de votre revêtement 

C’est le moment de vérifier s’il manque des bardeaux sur votre toit, si votre revêtement fuit ou tout autre élément qui pourrait causer des problèmes majeurs à l’arrivée de l’hiver. S’il est trop difficile de grimper sur le toit, utilisez une échelle et des jumelles pour faire le tour de la question. Vérifiez les fissures, les bardeaux manquants ou tout autre élément qui semble sonner l’alarme annonçant des problèmes plus importants. 

 

Nettoyez vos gouttières

Pendant que vous êtes là-haut, allez-y et vérifiez vos gouttières et assurez-vous qu’elles sont exemptes de feuilles et de débris, qu’elles s’écoulent librement et qu’elles fonctionnent comme elles le devraient. Si vos gouttières sont bouchées, cela peut salir l’extérieur de votre maison (et causer certains de ces problèmes que nous vérifiions dans le premier conseil), et personne n’a envie de cela.

 

Envisagez un purificateur d’air

Attention aux pollens et autres allergènes présents dans l’air. Chaque automne, comme une horloge, nous nous transformons en masses vivantes fiévreuses, reniflantes et éternuantes tentées de simplement calfeutrer toutes les portes et fenêtres et de ne plus jamais sortir. Un purificateur d’air pourrait se révéler utile selon la zone où vous résidez. Un purifiateur qui éliminerait les squames d’animaux, les acariens et les odeurs dans la maison, y compris celles dégagées par les peintures et les COV lorsque vous rénovez votre intérieur. 

 

Procéder à un élagage rapide dans votre cour

Puisque vos arbres sont sur le point d’entrer en sommeil pour la saison hivernale, c’est le bon moment pour tailler toute croissance morte et leur donner une belle apparence pour l’hiver. Dieu sait combien il est difficile de réussir un bon élagage ! Organisez-vous ne conséquence.

 

Ramonage de votre cheminée

Vous n’en avez pas envie, qui en rêve ? Personne. C’est ennuyeux et salissant mais si vous utilisez votre cheminée dès que les températures diminuent, vous devez la faire vérifier et nettoyer régulièrement. Il est intelligent de la faire inspecter et nettoyer par des professionnels chaque automne. Pensez au moins à faire un peu de nettoyage pour que ce ne soit pas un désordre total lorsque vous allez allumer votre premier feu de la saison.

 

Vérifiez les piles de tous vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone 

Vous voulez vous assurer que ceux-ci sont toujours en bon état de marche, et lorsque vous vous occupez déjà de certains autres entretiens domestiques d’automne, c’est une bonne idée d’aller de l’avant et de leur donner une fois de plus pour s’assurer qu’ils fonctionnent. Remplacez les piles qui doivent l’être et testez les détecteurs. 

 

Couvrez vos meubles de jardin

Tout dépend de votre lieu de résidence, certaines zones sont plus clémentes que d’autres. Cependant, dans la plupart des régions, vous devrez couvrir vos meubles de jardin ou les ranger à l’abri dans le garage. Une chose que tout le monde devrait faire, cependant, c’est un rapide tour de jardin (et de la cour le cas échéant) pour tout nettoyer, s’assurer que rien n’est endommagé, et simplement le préparer à être un peu moins utilisé.

 

Calfeutrez vos fenêtres et vos salles de bain

C’est le bon moment pour vérifier s’il y a des courants d’air dans les fenêtres et ajouter un peu de calfeutrage frais autour des fenêtres si nécessaire. C’est aussi une bonne idée de vérifier vos salles de bains et votre cuisine pour s’assurer que le calfeutrage autour de vos baignoires, comptoirs et éviers a l’air frais. 

 

Faire un nettoyage général

Une la folie de l’été est terminée, c’est vraiment le bon moment pour se lancer dans un grand ménage de saison dans les zones les plus laborieuses de votre maison. Organisez votre garage ou votre atelier, enlevez les plantes mortes de votre jardin, et peut-être même donnez à votre maison un bon coup de jet d’eau. Cela fera une grande différence si vous réservez des moments spécifiques pour vous occuper de ces petites tâches chaque année, et vous serez heureux de l’avoir fait !

Toutes petites choses ne font rêver ni ne sont amusantes ou excitantes à faire, nous sommes d’accord mais elles font une énorme différence dans la façon dont votre maison demeure un espace propre, sain, au goût du jour et où il fait bon vivre. Grâce à votre liste, vous serez au point sans le moindre stress et avec une vision plus claire des objectifs à atteindre car ils seront sans cesse sous vos yeux. N’hésitez pas à la présenter de la manière qui vous convienne le plus, à l’imprimer et à la coller sur votre réfrigérateur si cela vous aide. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.