Les spécificités du métier de coach déco

Facebook
Twitter
LinkedIn

La décoration intérieure ne s’improvise pas. Plus qu’une simple question d’agencement et d’association de couleurs, elle est considérée comme un véritable art. C’est pourquoi le coaching en décoration est actuellement très en vogue. Si vous êtes passionné de décoration et que vous souhaitez exprimer votre créativité, vous pouvez parfaitement vous reconvertir dans ce métier.

 

En quoi consiste le métier de coach déco ? 

 

Le coach en décoration est un spécialiste du relooking et de l’agencement d’intérieur. Son principal objectif est d’aider ses clients à réorganiser leur espace pour qu’ils s’y sentent mieux. En d’autres termes, il les assiste dans la création d’une décoration harmonieuse. Le coach déco a plusieurs rôles : 

  • proposer des aménagements qui correspondent aux attentes du client ; 
  • conseiller les clients sur le mobilier, les plantes et les objets décoratifs ; 
  • optimiser les espaces ; 
  • moderniser la décoration et augmenter la luminosité. 

Le coach déco doit toujours tenir compte des besoins et des exigences des clients pour créer une décoration qui leur ressemble. Par exemple, les décorateurs d’intérieur de France peuvent vous aider à mener à bien votre projet. Que vous souhaitiez embellir votre salle de séjour ou rendre une pièce habitable, ils vous offriront un accompagnement personnalisé.

 

Les avantages de devenir coach déco

 

Le métier de coach en décoration présente de multiples avantages : 

 

Il est passionnant

L’agencement d’intérieur est avant tout une passion. Ainsi, en devenant coach déco, vous pourrez concilier penchant et métier. Cela favorisera votre épanouissement professionnel

 

Il présente plusieurs opportunités

Le métier de coach déco est de plus en plus connu actuellement. Certaines émissions de télévision comme « Les as de la déco » le confirment. Elles mettent en avant des particuliers qui recherchent une aide extérieure pour repenser leur décoration. Cela a grandement contribué au développement de la profession. En effet, elle présente de nombreuses opportunités pour les passionnés de décoration. 

 

Il ne nécessite pas forcément de diplôme

Il est tout à fait possible de se lancer dans le métier sans diplôme spécifique. Vous pouvez uniquement compter sur vos connaissances de base pour conseiller vos clients. Au fil du temps, vous pourrez toujours les compléter grâce à une formation. 

 

Les formations à suivre pour devenir coach déco

 

Les formations pour devenir coach déco sont accessibles en ligne. Elles permettent d’acquérir toutes les connaissances requises pour exercer ce métier et de maîtriser les outils indispensables tels que le logiciel Sketchup. Elles vous aideront aussi à vous constituer un book professionnel et à établir un cahier des tendances. Notez qu’à l’issue d’une formation de décoration d’intérieur, vous obtiendrez un certificat reconnu dans le domaine. 

 

Les qualités requises pour devenir coach déco

 

En plus des compétences, certaines qualités sont requises pour être un bon coach en décoration : 

  • la réactivité : vous devez être attentif aux demandes de vos clients et faire preuve d’autonomie, car les délais de réalisation de certains projets peuvent être serrés ; 
  • la créativité : les clients attendent du coach déco qu’il leur propose une décoration originale. Ainsi, l’imagination et la créativité sont essentielles ; 
  • la patience : certains clients peuvent avoir des attentes élevées et des demandes spécifiques. De ce fait, le coach déco doit se montrer patient et à l’écoute.

 

Les débouchés professionnels

 

Comme énoncé précédemment, le métier de coach déco offre de nombreuses opportunités de carrière. Vous pouvez travailler au sein d’une agence d’architecture, une agence de décoration, une agence immobilière ou encore un bureau d’études. Après quelques années, vous pourrez vous spécialiser dans une branche spécifique de la décoration et devenir auto-entrepreneur. Dans tous les cas, pour acquérir de l’expérience au démarrage, il est préférable de travailler avec des professionnels. Cela vous aidera en même temps à développer votre réseau.  

 

Le coaching en décoration à domicile

En général, le coaching en décoration se déroule directement au domicile du client. C’est le meilleur moyen pour le coach d’analyser l’espace et les besoins de ce dernier. Il pourra à la fois prendre des mesures, évaluer certaines distances et juger de la luminosité. Les tarifs de déplacement sont compris dans le coaching à domicile. 

 

Le coaching en décoration à distance

Il est également possible de proposer des séances de coaching à distance. Elles peuvent se dérouler par téléphone, par mail ou en visioconférence. Pour cela, le client doit envoyer des photos et des vidéos de l’espace à réorganiser au coach. Ensuite, ce dernier émettra des retours en tenant compte de ses requêtes. 

 

Conseils pour se démarquer en tant que coach déco

 

Le métier étant accessible sans diplôme, la concurrence est assez rude dans le domaine du coaching en décoration. Ainsi, pour vous démarquer, la formation reste incontournable. C’est ce qui vous permettra d’offrir une prestation de qualité. Par ailleurs, développez votre image de marque en créant votre propre site Web. La présence en ligne est primordiale pour asseoir votre réputation. Enfin, entourez-vous d’artisans et de professionnels sérieux pour vous faire une place sur le marché.  

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.