Les nombreuses fonctionnalités d’une défonceuse

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

Avec une appellation pareille, on pourrait penser que la défonceuse servirait à détruire ou à « défoncer » quelque chose. Et pourtant, il s’agit d’un appareil électroportatif qui s’utilise en menuiserie et en ébénisterie pour les travaux de bois. Au même titre que l’affleureuse, la perceuse ou encore la toupie, c’est un outillage électroportatif réglable est essentiel à la réalisation de pièces  et de meubles de bois telles que les placards ou les armoires.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec une défonceuse ?

Indispensable aux artisans professionnels et aux amateurs bricoleurs, elle est principalement utilisée pour travailler le bois, mais convient également aux plaques d’aluminium, d’acier ou de laiton. Elle est équipée de fraises qui lui permettent d’usiner des pièces de bois avec une excellente précision. C’est un appareil portatif polyvalent et multifonction pour les travaux de bricolage, et voici une liste non exhaustive de ses principales utilisations :

  • Couper
  • Affleurer
  • Mouler
  • Percer
  • Rainurer
  • Graver
  • Profiler…

Les modèles hauts de gammes sont de véritables machines professionnelles dotées d’une technologie de pointe qui servent à presque tout : la profondeur des butées peut être sélectionnée, le démarrage de l’arbre est progressif. Les  modèles professionnels peuvent être fixés sur la table de travail.

 

Quelle est la meilleure défonceuse ?

Le meilleur rapport qualité-prix

La marque Bosch a déjà fait ses preuves en matière de machines professionnelles avec un bon prix. La Bosch Professionnal Défonceuse Filaire GOF 1600 CE est un excellent modèle qui coupe le bois avec « doigté » et précision malgré sa grande puissance. L’éclairage LED aide dans les travaux en cas de faible luminosité. Elle est très maniable et peut donc être utilisée par les débutants grâce à son grand confort d utilisation.

 

Le meilleur modèle économique

Toujours fabriquée par la marque Bosch Professionnal, qui fait partie des grandes marques en matière d’outils électriques,  la POF 1400 ACE est un bon choix pour les petits travaux. Elle possède un réglage micrométrique de profondeur de fraisage à régulation  constante électronique, est très légère et stable. Elle bénéficie d’une puissance de 1400 W et atteint 28000 tours par minute. Elle coute environ dans les 135 €.

 

Le meilleur modèle haut de gamme pour vos travaux de menuiserie

Pour une machine polyvalente, aucune ne vaut le Makita RP2300 FCXJ. Cette défonceuse est extrêmement précise dans sa coupe, il n’y a aucun risque de dérapage et elle est d’une grande stabilité. Son capot transparent protège de la poussière de bois afin d’assurer un travail propre. Efficace sur le plastique également, elle possède un système de réglage de vitesse en fonction du matériau travaillé.

 

Quelle est la différence entre une affleureuse et une défonceuse ?

Pour faire simple, l’affleureuse est une sorte de défonceuse de petit gabarit. Comme son nom l’indique, elle sert à « affleurer ». Elle est plutôt utilisée dans les travaux de finition, ou ceux de petite envergure. L’affleureuse est plus maniable que la défonceuse et est plus précise. On l’utilise également dans les travaux de gravure ou de moulure, particulièrement sur les essences de bois dur. L’affleureuse est idéale pour les artisans qui se déplacent, et seules les fraises de 6 et de 8 peuvent fonctionner sur cette machine.

 

Comment fonctionne la défonceuse ?

Composition de la machine

La défonceuse est souvent une machine imposante. Elle possède un moteur de 600 à 2000 W, une poignée de chaque côté. Sur le moteur, une porte-fraise va permettre la plongée de la fraise dans le bois. Elle intègre un système de réglage de la profondeur.

 

Fonctionnement

Le défonçage se déroule ainsi : il faut pousser sur les poignées latérales, ainsi le moteur va coulisser entre les deux colonnes et la fraise va couper le bois. On peut régler la profondeur de coupe grâce à une butée ajustable. Les ressorts sur les coulisseaux vont ramener la fraise en position initiale.

 

Précautions à prendre

La présence d’une fraise, qui est un outil tranchant semblable à une scie circulaire, rend l’utilisation de la défonceuse dangereuse si on ne prend pas les mesures de sécurité indispensables. Il faut laisser la machine monter en régime avant de la plonger dans le bois puis attendre bien qu’elle s’arrête avant de la reposer. Il ne faut jamais manipuler la fraise tant que l’appareil est branché et toujours porter un masque protecteur ainsi que des protections auditives.

 

Comment se servir d’une bague de copiage avec une défonceuse ?

La bague de copiage ou guide à copier doit être fixée sous l’embase de la défonceuse. Cet accessoire aide à prendre appui sur le chant d’un gabarit pour usiner une pièce selon un chemin précis. Il faut bien prendre en compte la marge de copiage pour bien usiner la pièce. En effet, le gabarit est la différence entre le contour usinage et la marge de copiage. La marge de copiage est la différence de rayon entre la fraise et la bague de copiage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.