Les matériels et kits nécessaires pour l’élevage des reines

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

C’est uniquement la reine des abeilles qui assure la cohésion de la colonie et la formation de la cellule royale. Afin de nourrir, protéger et élever une reine, vous devez avoir des matériels d’apiculture. Le port de vêtements de protection est également indispensable, afin de se protéger contre les piqûres d’abeille. 

 

Elevage des reines : quels sont les matériels de base ?

 

Le choix de l’équipement est une étape très importante dans l’élevage des reines. Si vos matériels sont incomplets, le rendement de votre ruche peut en pâtir. C’est la raison pour laquelle, les matériels d’apiculture constituent un gros investissement pour les futurs apiculteurs. Voici les équipements essentiels, dont vous aurez besoin :

  • une ruche complète (dotée d’un toit, d’un corps, d’une porte, d’un plateau et des cadres) ;
  • les matériels pour la récolte : le maturateur et l’extracteur.

Le maturateur est une sorte de cuve qui conserve le miel dans la ruche. Par ailleurs, vous devez également vous procurer d’aliments pour nourrir vos abeilles en automne, comme en hiver.

 

Les autres matériels indispensables

 

A part la ruche, vous devez aussi avoir :

 

Le lève-cadres

C’est un équipement multi-système constitué de métal qui est placé généralement dans la ruche. Il s’agit d’un outil qui sert à gratter les planchers et à décoller le bois, sans le détériorer. Par ailleurs, le lève-cadres permet de faciliter l’extraction du miel. Il existe plusieurs formes de lève-cadres sur le marché. Ainsi, choisissez celui qui est adapté à votre ruche.

 

L’enfumoir

C’est l’équipement qui permet de vous protéger contre les abeilles en colère. Il existe en plusieurs modèles : galvanisé, en laiton, en cuivre ou en inox. L’enfumoir émet de la fumée, afin d’endormir les abeilles. Ainsi, la reine et ses colonies deviennent plus calmes, ce qui vous permettra de travailler facilement et d’exploiter l’intégralité de la ruche. L’enfumoir ne présente aucun danger pour les abeilles, seulement l’utilisation des combustibles de qualité est recommandée.

 

L’extracteur à miel

Comme son nom l’indique, l’extracteur à miel est le matériel qui sert à extraire l’intégralité du miel dans les alvéoles. Il permet également de débarrasser les impuretés qui se trouvent dans le miel. Ainsi, vous obtenez un produit fluide et totalement limpide.

 

La cage à reine

La cage à reine est un équipement indispensable si vous élevez des jeunes reines. Elle peut être placée, soit dans la ruche d’élevage ou dans la couveuse, afin d’éviter l’affrontement entre eux. Elle est utilisée pour faciliter l’introduction de la nouvelle reine dans une ruche orpheline. Elle permet aussi de transporter les reines. En général, les cages à reine sont en plastique recyclable transparent.

 

La cage spéciale couveuse

C’est la cage qui sert de support-protection pour la cellule royale. De même, elle permet de faire éclore la reine dans la couveuse. Pour ce faire, mettez quelques gouttes de miel dans le petit réservoir qui se trouve dans le fond de la cage. Cette cage offre une protection optimale à la cellule royale, afin de favoriser le développement des reines vierges dans la couveuse apicole.

 

Le picking

Le picking révolutionnaire est utilisé pour transporter les jeunes larves d’une ruche dans les cellules artificielles, également appelées « cupules ». Les cupules enlarvées sont élevées dans les colonies orphelines, afin qu’elles deviennent des futures reines. Il existe différents modèles de picking : pour droitier et pour gaucher. Il y a aussi le picking en inox avec loupe et le picking avec manche en bois.

 

L’utilisation de vêtements de protection

 

Souvent, les abeilles se montrent agressives, lorsque vous vous rapprochez de leur ruche. Par ailleurs, leurs piqûres peuvent être fatales pour les personnes allergiques. Ainsi, afin d’éviter de se faire piquer, il est indispensable de porter des vêtements de protection. Pour cela, vous devez vous procurer d’une combinaison spéciale, appelée « vareuse ». Ce vêtement couvre la totalité de votre corps, jusqu’au niveau des poignets. Le port de gants est également indispensable pour vous permettre d’interagir directement avec les abeilles. Le chapeau à voile fait aussi partie des éléments de base dans les tenues d’apiculteur. Le chapeau protège votre tête des abeilles et le voile les empêche de venir piquer votre visage.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.