Les avantages d’une bonne assurance habitation.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Un locataire ou un propriétaire d’un logement situé dans une copropriété a l’obligation légale de souscrire une assurance habitation. Mais quels sont les critères d’une bonne assurance habitation ? Quels avantages concrets procure-t-elle aux assurés ? Quelles sont les situations où il faut envisager de changer d’assurance ? 

 

Une protection financière en cas de sinistre

 

L’avantage principal d’une bonne assurance habitation réside dans la protection financière qu’elle apporte en cas de sinistre : incendie, dégât d’eau, vol…Votre assurance habitation prendra en charge les coûts liés à la réparation ou au remplacement des biens endommagés. Une bonne assurance habitation vous indemnisera en toute circonstance, que l’origine du dommage trouve ou non son origine dans votre logement, par exemple en cas de départ d’incendie qui gagnerait les logements de vos voisins. Hormis le montant de la franchise dont vous êtes redevable, votre assurance habitation vous évitera d’avoir à supporter une charge financière importante en cas de sinistre. Même si elle n’est pas obligatoire, un propriétaire de logement sensé a tout intérêt à souscrire une assurance habitation. Pour être parfaitement couvert, mieux vaut souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation, qui inclura toutes les garanties incontournables dont vous pourrez avoir besoin : incendie, bris de glace, cambriolage, gel des canalisations, catastrophes naturelles ou technologiques…  

 

Une couverture pour vos biens personnels

 

Les garanties d’une assurance habitation qualitative ne se limitent pas à la protection de la structure de votre domicile. Elles incluent également la couverture des biens personnels à l’intérieur de votre logement, tels que vos meubles, vos appareils électroniques, ou vos vêtements. En cas de vol, de dommages ou de destruction, votre assurance prend en charge le remplacement de ces biens, soit à leur valeur d’achat, soit à leur valeur d’usage (système d’indemnisation qui prend en compte la vétusté d’un bien). Une bonne assurance habitation sert notamment à protéger des biens de grande valeur, par exemple des bijoux ou des tableaux d’artistes renommés. 

 

Une responsabilité civile incluse dans l’assurance habitation 

 

Outre les dommages aux biens, une bonne assurance habitation inclut souvent une garantie « responsabilité civile », qui vous protège en cas de dommages causés à des tiers ou à leurs biens à l’intérieur de votre domicile. Il existe aussi une responsabilité civile « vie privée », qui sert à vous couvrir si vous causez des dommages non intentionnels à de tierces personnes à l’extérieur de votre domicile. Par exemple, si vous possédez un chien et qu’il mord grièvement un passant dans la rue. Une bonne assurance habitation se doit d’offrir une responsabilité civile complète : elle protège l’assuré, mais couvre également les dommages causés par les personnes qui vivent quotidiennement dans le logement de l’assuré, par exemple ses enfants.  

 

Hébergement temporaire en cas de dommages importants

 

En cas de sinistre nécessitant des réparations majeures, une bonne assurance habitation prendra en charge les frais liés à un hébergement temporaire. Cela vous permet de disposer d’un logement avec un confort équivalent à celui de votre habitation endommagée pendant que celle-ci est en cours de restauration. Ainsi, vous ne supportez pas le coût financier d’un hébergement temporaire pendant la période de travaux.

 

Assistance juridique et conseils

 

Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation de qualité inclut une garantie assistance juridique : en cas de litige lié au logement assuré, vous bénéficierez gratuitement des conseils des experts juridiques de votre compagnie d’assurance. Cette garantie inclut parfois le remboursement des frais de justice pour un litige lié à votre logement, et que vous devriez normalement régler vous-même (frais d’expertise, de procédure, honoraires d’avocat).

 

Une prime d’assurance dont le tarif n’augmente pas trop

 

Les biens ou services de qualité ont un prix. Une bonne assurance habitation ne déroge pas à cette règle. Bien entendu, les caractéristiques du logement assuré (surface, nombre de pièces, localisation…) influent sur le tarif de la prime d’assurance. Vous ne paierez donc pas le même montant pour votre logement étudiant de 25 mètres carrés situé dans une copropriété à Toulouse que pour une vaste villa dominant le golfe de Saint-Tropez. Par ailleurs, si vous résidez dans une zone où les cambriolages sont légion, ou en proie à des catastrophes naturelles fréquentes et dévastatrices, cela augmentera vraisemblablement le tarif de votre prime d’assurance. Avec le développement des courtiers et des assurances en ligne, il est désormais possible de trouver des assurances multirisque habitation de qualité, à prix abordable. Pour ne pas avoir à choisir entre niveau de couverture satisfaisant et dépense raisonnable, il existe une alternative : choisir uniquement des garanties utiles. Pour y parvenir, vous pouvez vous adresser à un assureur qui autorise la personnalisation de votre contrat. Contrairement à un contrat d’assurance habitation standard, vous paierez moins cher, et seulement pour les garanties dont vous avez réellement besoin. Votre volonté de résilier votre contrat d’assurance habitation actuel doit s’appuyer sur des motifs légitimes :

  • indemnisation insuffisante d’un sinistre ;
  • service client inefficace ;
  • garanties incomplètes ;
  • prime trop chère par rapport aux offres concurrentes du marché, qui apportent des garanties équivalentes à votre contrat actuel ;
  • possibilité de regrouper votre assurance auto et votre assurance habitation chez le même assureur et de bénéficier de tarifs avantageux. 

 

Comment résilier une assurance habitation inefficace ?

 

Si vous avez souscrit votre contrat depuis moins d’1 an et que vous n’êtes pas satisfait de votre assurance habitation, vous pouvez informer votre assureur de votre volonté de résilier votre contrat 2 mois avant la prime d’échéance annuelle (la date à laquelle l’assureur vous demande de régler la prime d’assurance). Vous pouvez résilier à tout moment si votre contrat a plus d’1 an. Il existe également des motifs légaux de résiliation liés à un changement de votre situation personnelle, par exemple si vous déménagez à l’étranger en raison d’une mutation professionnelle. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.