Le tufting : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Popularisé depuis quelques années par les réseaux sociaux, le tufting est peut être votre prochain hobby. Cet art créatif, qui est accessible à tous, consiste à créer soi-même son tapis ou sa moquette grâce à la technique du touffetage. Découvrez dans ce guide comment se passe cette technique et quels outils vous avez besoin pour réussir vos créations.

 

En quoi consiste le tufting ?

 

Le tufting provient d’une technique ancestrale utilisée par les Chinois et les Indiens pour confectionner des tapis traditionnels.

  • cette technique assez simple consiste à piquer des fils de laine dans une toile tendue en laissant dépasser les fils sur la face arrière ;
  • ces fils sont par la suite découpés pour dévoiler un tapis épais avec des motifs uniques ;
  • le tufting se fait traditionnellement de manière artisanale avec un appareil de touffe manuel, mais pour faciliter et rendre plus rapide la technique, des pistolets électriques de tufting sont nécessaires.

La popularisation de cette méthode permet aujourd’hui à quiconque de réaliser soi-même un tapis ou une moquette sur mesure unique. Vous pouvez également réaliser des objets créatifs grâce à cette technique, comme des tableaux ou des objets décoratifs.

 

Comment débuter dans le tufting ?

 

Tout le monde peut se lancer dans le tufting, avec de la patience, de la créativité et surtout les bons outils. Pour commencer cette nouvelle passion, vous devez investir dans des outils de base.

 

Le pistolet à tufting

Ce sera l’équipement de base pour réaliser votre tapis, sans lui rien ne serait possible. Le principe de ce pistolet est simple, il permet d’enfoncer les fils de laine, avec précision et rapidité. Il existe différents modèles, certains réalisent des rendus fini coupés, d’autres permettent de créer des boucles. Certains modèles peuvent également être 2 en 1 et sont plus polyvalents.

 

Le support de tufting

Le cadre de tufting servira de support à votre toile primaire qui recevra les piqûres. Il sert à étendre parfaitement la toile et à la maintenir fermement lors de la création de votre tapis. Les cadres peuvent être en bois ou en métal et sont disponibles dans de nombreux formats.

 

La toile

La toile primaire servira de support à votre création. Elle doit être assez ferme afin que les fils puissent se fixer correctement et afin qu’ils soient bien uniformes. Elle doit également être résistante pour faire face aux coups répétés du pistolet. Il existe différents matériaux, la toile de jute, de lin, mais la toile en coton et polyester demeure la plus efficace pour un tufting réussi. Un tissu de support est également nécessaire pour l’arrière de votre tapis pour cacher l’autre face du tapis.

 

La tondeuse de tufting

Pour les finitions, une tondeuse de tufting est nécessaire. Elle permet d’avoir une hauteur de fil uniforme et permet d’obtenir des finitions parfaites. Vous pouvez également grâce à cet appareil, varier l’épaisseur de vos créations.

 

Les accessoires pratiques

Enfin, certains accessoires vous seront utiles pour bien finaliser votre tapis : une paire de ciseaux de touffetage, un démêloir et une brosse compléteront votre kit de tufting.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.