Le papier peint est un élément qui apporte une touche personnalisée à votre décoration intérieure. Un temps oublié en raison de la popularité de la peinture, le papier peint revient dans l’air du temps et se décline en une variété impressionnante. Uni ou à motifs, le choix est presque illimité. En effet, comme chaque type est visuellement attrayant, le choix s’avère difficile. Quel type de papier peint choisir ? Dans les paragraphes suivants, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le papier peint.
Quels sont les différents types de papier peint ?
D’une manière générale, il existe deux types de papiers peints : les papiers peints à peindre et les papiers peints prêts à poser. La gamme de papier peint prêt à poser comprend :
- le traditionnel ;
- le vinyle ;
- le velours floqué ;
- la paille japonais ;
- le métallique, etc.
Pour celui à peindre, il existe deux catégories, dont le voile (toile de verre) et le simple papier peint à peindre. Si vous voulez trouver des inspirations de papier peint, suivez ce lien.
Papier peint uni ou à motifs, que choisir ?
Chaque couleur de papier peint peut rendre l’intérieur d’un appartement ou d’une maison unique. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir un motif ou une couleur. D’autre part, chacun a ses propres goûts. Il faut simplement veiller à prendre le bon bain de couleurs pour ne pas étouffer la décoration.
Assortir les couleurs
La luminosité et la taille de la pièce sont des critères importants à prendre en compte. En optant pour des couleurs claires, vous donnerez une impression d’espace à votre pièce. À l’inverse, les couleurs plus sombres réduiront cet espace. De même, les couleurs vives (jaune, orange, rouge, etc.) sont particulièrement recommandées pour les intérieurs peu éclairés, tandis que les couleurs froides (bleu, vert, violet, etc.) conviennent plutôt aux pièces très lumineuses.
Personnalisation des motifs
Si le papier peint à motifs est ce que vous recherchez, il existe de nombreux modèles préfabriqués, dont il est également possible de les personnaliser. Ils peuvent aller d’une décoration de jungle à un trompe-l’œil d’un mur de briques. Le papier peint panoramique est l’une des dernières tendances. Il offre une atmosphère de voyage idéale pour un salon ou une chambre à coucher.
Comment choisir un papier peint en fonction de ses caractéristiques techniques ?
Chaque papier peint a ses propres caractéristiques techniques. Il s’agit notamment de la dépose, de la lavabilité et de la résistance à la lumière. Ce dernier critère est très important, car les rayons UV sont l’un des premiers facteurs de détérioration du papier peint. Il existe une échelle de cinq notes pour déterminer cette résistance, la plus faible étant une résistance modérée et la plus élevée une excellente résistance. Le choix se fait en fonction de la luminosité de la pièce, mais aussi du nombre de fenêtres.
Le choix du papier peint dépend non seulement du goût de chacun, mais aussi de ses caractéristiques techniques. Une large gamme de couleurs et de motifs peut être utilisée pour rendre le papier peint de votre pièce authentique, qu’il s’agisse de la rendre plus large, plus étroite ou plus lumineuse. Cependant, évitez de choisir votre papier peint sur un simple coup de tête, car un mauvais choix peut vite devenir étouffant.