Conseils pour entretenir un meuble en bois

Facebook
Twitter
LinkedIn

Les propriétaires de vieux meubles en bois se retrouvent parfois confrontés à chercher les bonnes techniques pour redonner de l’éclat à leur mobilier. Avec le temps, le bois peut en effet accumuler de la crasse et de la saleté, ce qui lui donne un aspect terne. Il est donc important de connaître les soins et entretiens adaptés pour que celui-ci puisse conserver sa longévité et sa résistance. Pour ce faire, il n’y a rien de plus pratique que d’engager les meilleurs réparateurs de meubles.

 

Les meilleurs réparateurs de meubles : quel est le rôle d’un restaurateur de meubles ?

 

Un restaurateur de meubles est, comme son nom l’indique, un artisan chargé de réparer les meubles anciens. Il s’agit généralement d’un ébéniste, qui est spécialiste du bois. Son rôle principal est de réaliser certains travaux en vue de redonner de la splendeur et de l’éclat aux vieux meubles en bois. Ainsi, les meilleurs réparateurs de meubles disposent des compétences nécessaires pour proposer une prestation de qualité. Comme les meubles sont souvent d’époque, ils réalisent un travail minutieux et effectuent parfois des recherches historiques afin de connaître leur style. De ce fait, ils sont en mesure de redonner vie à n’importe quel type de mobilier en bois comme une ancienne commode, une chaise ou encore un placard. Dans certains cas, ils peuvent même collaborer avec d’autres professionnels de la décoration tels qu’un architecte ou un designer. Pour un projet de restauration de mobilier, il est donc préférable de miser sur les meilleurs réparateurs de meubles.

 

À quels outils un restaurateur de meuble a-t-il recours ?

 

Comme il s’agit de professionnels qualifiés, les meilleurs réparateurs de meubles sont parfaitement équipés pour effectuer leur travail. Ils disposent tout d’abord des équipements de protection adéquats (gants, lunettes et casques) ainsi que des outils basiques comme le mètre, le marteau, le tournevis, etc. Par ailleurs, ils possèdent également des matériels spécifiques tels qu’une ponceuse, un décapeur thermique, des pinceaux et des colles naturelles.

 

Comment protéger le bois ?

 

Le bois est un matériau très prisé dans la fabrication de mobilier d’intérieur. Robuste et élégant, il permet d’apporter une touche de chaleur à votre décoration. Toutefois, vous devez le protéger de la poussière, du soleil, et surtout de l’eau, pour garantir sa durabilité. Pour cela, l’utilisation de certains produits est indispensable :

 

L’huile de lin

C’est une huile 100 % naturelle capable de protéger efficacement le bois. L’application de plusieurs couches est à privilégier pour offrir une meilleure durabilité.

 

La cire

Il s’agit d’un produit de finition utilisé sur un mobilier en bois. Elle aide à le nourrir et à le protéger des agressions extérieures comme les rayures et les chocs. Pour que cette protection puisse tenir longtemps, il est nécessaire de l’appliquer en 3 étapes :

  • le décapage du meuble : la manière la plus simple de décaper le bois est d’utiliser une ponceuse ;
  • l’application de la première couche : l’idéal est d’utiliser un chiffon tout en réalisant un mouvement circulaire. Pour les endroits difficiles d’accès, un pinceau est parfait ;
  • la disposition de la deuxième et de la troisième couche : il faut appliquer les autres couches en respectant le temps de séchage.

 

Le vernis

Pour embellir et protéger un meuble en bois, il n’y a rien de mieux que d’y appliquer du vernis. Ce produit constitue d’ailleurs une barrière efficace contre l’humidité. De plus, il n’est pas difficile à entretenir. Avant de l’appliquer, il faut tout de même bien nettoyer votre meuble et peut-être le poncer si besoin.

 

La popote

C’est l’un des produits les plus adaptés pour décrasser efficacement un meuble en bois. La popote permet en effet de redonner l’éclat d’origine du bois, ce qui est idéal pour les vieux meubles. Elle peut aussi supprimer des taches et apporter de la brillance.

 

La peinture

Il s’agit d’une finition courante pour offrir une meilleure protection aux meubles en bois. Elle couvre la matière et la colore selon votre style. Pour une application sur bois, l’acrylique est la peinture la plus adaptée. Elle peut être brillante, pailletée, satinée ou mate.

 

Le saturateur

Ce produit convient très bien aux meubles d’extérieur. Facile à poser, il aide à les protéger des rayons U.V et des intempéries. D’autre part, le saturateur peut également raviver la couleur naturelle du bois si vous le choisissez teinté.

 

Comment bien entretenir et prolonger la durée de vie d’un meuble en bois ?

 

Pour vous assurer que vos meubles en bois durent plus longtemps, vous devez réaliser des entretiens périodiques. Pensez, par exemple, à les dépoussiérer de temps en temps. Pour ce faire, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon légèrement humide ou un aspirateur à brosse. Faites attention à ne pas vous servir d’un chiffon microfibre, car celui-ci risque de rayer la surface de la matière. Songez également à enlever les taches grâce à de l’eau de javel, du savon noir ou encore de la terre de sommières. Par ailleurs, vous devez faire disparaître les rayures pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.