Conseils pour choisir les meubles de sa cuisine

Facebook
Twitter
LinkedIn

En choisissant vos meubles de cuisine, deux critères doivent retenir votre attention : leur praticité et le style que vous désirez apporter à votre future cuisine.

 

Les différents meubles de votre future cuisine

 

Les différents meubles de votre cuisine vont constituer les éléments qui vous permettront de ranger au mieux l’ensemble de votre équipement.

 

Meubles hauts et meubles bas

 

Vous choisirez des meubles à suspendre sur la partie haute des murs de votre cuisine et d’autres à poser au sol. Anticipez votre futur rangement. Mettez les couverts, assiettes, verres que vous utilisez quotidiennement à portée de main. Rangez vos casseroles près de la cuisinière et vos produits d’entretien sous l’évier. Il existe sur le marché des meubles modulables vous permettant d’en ajouter ou d’en supprimer selon vos envies et vos besoins.

 

Étagères

 

À l’intérieur de vos meubles, optimisez vos rangements, surtout dans les angles, prévoyez un plateau tournant où seront regroupés par exemple la vaisselle que vous utilisez régulièrement ou les produits dont vous vous servez chaque jour : huile, sucre…

 

À l’extérieur, vous pouvez prévoir des étagères ouvertes pour y déposer d’autres ustensiles. En choisissant bien leur place, elles apporteront une certaine harmonie dans votre cuisine et seront à la fois décoratives.

 

Crédence

 

Vous avez la possibilité de la placer où vous le désirez au-dessus de votre plan de travail par exemple de façon à avoir un accès facile aux ustensiles de cuisine dont vous vous servez le plus.

 

Évier et son meuble

 

Selon le style que vous désirez donner à votre cuisine vous choisirez le caisson qui portera votre évier et où seront placés les différents tuyaux alimentant l’eau chaude et l’eau froide. En général, il reste de la place de façon à intégrer par exemple une poubelle et quelques produits d’entretien.

 

Plan de travail

 

Comme le meuble de votre évier, ses dimensions, son style et la couleur sont les principaux éléments à choisir.

 

Armoires à électroménager

 

Dans ces armoires peuvent être insérés le four à micro-ondes, le réfrigérateur, congélateur… C’est une armoire qui s’étend sur toute la hauteur du mur de votre cuisine incluant souvent aussi une partie rangement.

 

Comment choisir les meubles de votre future cuisine ?

 

Vous choisirez les meubles de votre future cuisine en fonction de votre budget et du style que vous désirez obtenir. Trois formules vous sont proposées : kit, à monter par vous-même ou sur mesure.

 

Kit

 

C’est la solution la plus économique mais aussi celle où tout le travail vous incombe. Prendre les mesures de votre cuisine, choisir les meubles en fonction de ces dimensions, les assembler selon les explications de montage. Électricité, plomberie… feront également partie de votre travail. Vous pouvez malgré tout faire appel au service installation de l’enseigne moyennant paiement, mais ce déplacement fera grimper le montant de la facture.

 

Prêts à poser

 

Vous emportez du lieu de vente à chez vous des meubles entièrement assemblés, il vous reste à les agencer au sol, à les suspendre aux murs et faire les raccordements au niveau électrique et plomberie.

 

Cuisiniste

 

C’est la solution la plus facile mais aussi la plus onéreuse. Le cuisiniste conçoit le projet entièrement avec vous : plan, montage, assemblage, pose des éléments et de l’électroménager et coordonnent avec d’autres corps de métier la finalité de votre cuisine : électricien, plombier, peintre, carreleur…

 

Prix de quelques meubles de votre future cuisine

 

Les prix des meubles de cuisine diffèrent de la matière choisie et du lieu d’achat.

 

Caisson évier

 

En grande distribution : meuble bas en mélaminé blanc de 80 cm, 2 portes avec charnières, pieds réglables, poignées alu, bac, de fabrication française est à 150€.

 

Cuisiniste haut de gamme : meuble bas en panneau de particules 19 mm mélaminé intérieur et extérieur, en 1.20 m, équipé de bacs poubelles, d’un couvercle métallique fixe, d’un bloc coulissant, d’une porte équipée d’un bac et d’une tôle de protection est à 700€

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.