La peinture japonaise fait partie de l’un des plus anciens œuvres d’art venant du Japon. Depuis la période Kofun jusqu’à aujourd’hui, calligraphe, inspiration religieuse et trigonométrie se sont mêlées. Vous voulez apporter une touche d’originalité à votre décoration intérieure ? Optez pour cet accessoire. Quel modèle choisir ? Lisez cet article pour en savoir sur le sujet.

 

Évolution de la peinture japonaise à travers le temps

 

La peinture japonnaise existe depuis des siècles. Depuis sa création jusqu’à ce jour, cette œuvre d’art a connu des améliorations.

 

Période Kofun

La période Kofun fait référence à la préhistoire du Japon. Les premières peintures japonaises sont de formes géométriques telles que :

Elles sont de couleur brun, bleu, blanc ou vert.

 

La période Asuka (la fin de la période préhistoire – 710)

Les tableaux peints durant la période Asuka sont encore très géométriques. La différence, c’est qu’ils arborent des motifs architecturaux ou botaniques.

 

La période de Nara (entre 710 à 794)

Le bouddhisme a pris place depuis de sixième et le septième siècle. Les peintures japonaises créées durant la période de Nara reflètent cette religion.

 

La période Heian (entre 794 à 1185)

Durant cette période, les peintures servaient à couvrir les fameuses portes coulissantes japonaises.

 

L’époque de Muromachi (entre 1185 à 1573)

Il existe deux styles de peinture japonaise :

 

L’époque Azuchi Momoyama (entre 1573 à 1603)

Les peintures japonaises de l’époque Azuchi Momoyame sont à l’opposé de celles de l’époque Muromachi. En fait, la peinture polychrome nécessite l’utilisation de feuilles d’argent ou de feuilles d’or. Par conséquent, le rendu est grandiose. La plupart de ces peintures japonaises représentent des animaux comme les chevaux, les tigres, les dragons, etc.

 

L’époque d’Edo (entre 1603 à 1868)

La calligraphie prend une place importante dans les peintures japonaises de l’époque d’Edo. Elles sont plus fastueuses et plus décoratives par rapport aux autres modèles.

 

L’empire du Japon (entre 1868 à 1945)

Durant l’empire du Japon, l’européanisation et le changement politique prenaient place dans le pays. Cela donnait aux Nippons l’opportunité de découvrir l’art occidental. D’ailleurs, plusieurs artistes japonais décidaient l’étudier la peinture dans les pays étrangers.

 

Quelles sont les différentes techniques de la peinture japonaise ?

On distingue :

 

Comment choisir une peinture japonaise ?

La peinture japonaise réveille le point focal de votre maison et donne une âme à vos murs. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une peinture japonaise s’adaptant à l’intérieur de votre maison :

 

Votre préférence

La première chose à prendre en compte est votre goût. Vous devez choisir une peinture japonaise qui reflète votre personnalité et qui vous plaît vraiment.

 

Trouver la bonne proportion

Il faut que la peinture japonaise s’adapte à la taille de votre pièce. Si elle est trop petite, elle disparaît dans l’espace. Par contre, un tableau trop grand risque d’encombrer votre maison.

 

L’emplacement

Le choix varie également en fonction de son emplacement. Par exemple, si vous voulez la mettre dans votre salon, optez pour une peinture japonaise aquarelle.