Comment construire votre propre sapin écologique en bois ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
sapin ecologique

Le déclin de la biodiversité et de l’équilibre environnemental suscite de nouvelles réflexions. En raison des enjeux écologiques actuels, une prise collective de conscience permet désormais d’envisager l’avenir sous un autre angle. Chaque année, d’importantes superficies d’épicéas (Picea abies) sont décimées pour entretenir la ferveur des festivités. Vous vous sentez certainement coupable de prendre part à une telle pratique ! Nous vous montrons comment construire désormais votre propre sapin écologique en bois.

L’usage des palettes de bois

Pour peu que l’on soit inspiré, il est possible de réaliser un sapin de Noël écologique à partir de n’importe quel matériau en bois. En effet, les palettes en bois hors d’usage peuvent encore être utiles. Vous pouvez encore leur donner une seconde vie en les mêlant à la structure d’un sapin de Noël. La réalisation de cette dernière est assez simple. Il suffit de scier les planches fixées à une barre centrale de manière à former un grand triangle. Si vous disposez d’un outillage professionnel, il est plutôt recommandé de poncer légèrement la surface du bois pour obtenir une texture plus douce. Vous pouvez toutefois peindre le sapin. Il ne restera plus qu’à décorer celui-ci pour annoncer les couleurs de la fête.

Construire un sapin de Noël en bois de récupération

 

Au détour d’une promenade en forêt, il est possible de récupérer une quantité impressionnante de branches. Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de fouler le sol d’une forêt boisée, la plage est un endroit privilégié pour récupérer du bois flotté. Ces bois de récupération sont d’excellents matériaux pour la construction d’un sapin écologique.

  • La première option consiste à suspendre les bois flottés sur un mur en faisant en sorte que la structure dans son ensemble ait l’aspect d’une pyramide. C’est la forme géométrique qui évoque le plus l’aspect d’un sapin de Noël ;
  • La seconde option vise à clouer entre elles les bois de récupération à partir d’un socle qui servira de support à l’ensemble de la structure.
  • Pour donner vie à vos sapins, il faudra par la suite adjoindre des pampilles, des boules scintillantes ainsi que d’autres éléments décoratifs.

Sapin de Noël à base de branche et de corde

Des branches d’arbres et des cordes peuvent être utilisées pour réaliser un sapin écologique tout aussi attrayant que celui d’un épicéa. Ce sapin fait maison n’implique pas l’usage d’outils spécifiques ou professionnels. Pour peu que vous disposiez des branches d’arbres et des cordes naturelles de couleurs différentes, vous pouvez ériger un impressionnant sapin de Noël qui ne manquera pas de fasciner vos visiteurs. Toutefois, afin d’obtenir une structure que se rapproche le plus possible d’un sapin de Noël, les branches d’arbres doivent être disposées de la plus grande à la plus petite. Les différentes pièces doivent être espacées et maintenues par des cordes. Le sapin ainsi obtenu peut être accroché au mur et décoré à votre goût.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.