Comment améliorer l’isolation de son logement sans effectuer de gros travaux ?

Sommaire

Une mauvaise isolation de votre logement peut rapidement avoir une incidence sur votre confort de vie, mais également sur vos factures d’énergie. Cela se traduit notamment par une différence de température entre les différentes pièces, des courants d’air ou encore des traces de moisissure sur les murs. Afin d’y remédier, il est indispensable de procéder à quelques rénovations, sans pour autant devoir se lancer dans de gros travaux. En effet, il existe certaines astuces à mettre en place rapidement et facilement pour limiter les pertes d’énergie au sein de son logement et ainsi, réduire considérablement ses dépenses énergétiques et son impact environnemental

 

Installer des volets roulants 

 

Les fenêtres sont souvent responsables d’une perte d’énergie, c’est pourquoi, il est nécessaire de trouver certaines solutions afin de limiter toute déperdition de chaleur. Pour ce faire, installer des volets roulants se révèle être une solution particulièrement efficace. Composés de plusieurs lames, ils permettent de retenir le froid, surtout lorsqu’ils sont intégralement fermés. En effet, l’air est ainsi emprisonné entre le rideau et la fenêtre. Pour la pose de cet équipement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour garantir le bon fonctionnement du système. Celui-ci pourra par ailleurs intervenir en cas de problèmes techniques ou pour remplacer une lame cassée ou endommagée. Cependant, rien ne vous empêche également de commander directement une lame volet shutters de remplacement directement sur le site internet. En effet, les pièces détachées restent facilement accessibles et sont souvent proposées à des petits prix. 

 

Revêtir les sols 

 

Pour améliorer l’isolation de son logement, il est judicieux de positionner des tapis ou de la moquette sur les sols. En effet, en hiver, le froid peut remonter de la terre et participer au refroidissement de vos pièces. Ainsi, disposer des tapis épais et de grandes tailles à plusieurs endroits de votre logement permet de conserver la chaleur. La moquette est une excellente alternative par ailleurs. Néanmoins, elle ne s’accorde pas nécessairement à toutes les décorations. Privilégiez son installation dans les chambres par exemple. 

 

Utiliser de la peinture isolante sur les murs

 

Une autre astuce pratique et rapide à mettre en place pour améliorer les performances énergétiques de son logement est l’utilisation d’une peinture isolante sur les murs. Celle-ci peut être utilisée sur les murs intérieurs de votre logement, mais également sur la façade de ce dernier. D’une efficacité comparable à l’installation d’une laine de verre, cette alternative reste cependant moins chère et n’entraîne que très peu de travaux. De plus, face à un grand choix de coloris, il est aisé de réaliser la décoration de son choix.

 

Installer un survitrage

 

Le survitrage consiste à ajouter une vitre supplémentaire sur une fenêtre déjà existante et composée d’un simple vitrage. Cela permet de fournir une protection supplémentaire contre le froid tout en préservant la structure d’origine. Il s’agit d’une excellente alternative pour éviter de faire installer du double vitrage sur l’intégralité des ouvertures. De plus, cette solution s’avère beaucoup plus économique et rapide à mettre en place. Plusieurs poses de survitrage sont possibles : 

  • le survitrage fixe ;
  • le survitrage ouvrant ;
  • le survitrage démontable.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel lors de l’installation de cet équipement. En effet, il saura vous conseiller sur le type de pose à adopter, mais également sur les matériaux les plus adaptés à vos besoins (aluminium ou PVC). 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.