Automatiser un portail

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Un portail automatique, c’est bien pratique, surtout lorsqu’il tombe des trombes d’eau ! Las d’ouvrir et de fermer manuellement votre portail à chaque entrée et sortie, vous avez décidé de passer à l’automate. L’opération est toujours possible mais ce type de réalisation requiert l’avis d’un technicien pour vérifier la faisabilité du projet. La nature du projet et le coût diffèrent d’un dispositif à l’autre et s’évalue au cas par cas en fonction de plusieurs paramètres : configuration des lieux, état des piliers ou du mur, du portail, travaux de maçonnerie éventuels, arrivée ou non de l’électricité. En premier lieu, vous devrez vous assurer de l’état du portail existant. S’il est en mauvais état ou s’ouvre difficilement, vous devrez sans doute le changer. Mais si son état et son fonctionnement ne posent pas de problème, il est toujours possible d’installer cet équipement de confort et de sécurité.

 

À battants ou coulissants 

Les deux types d’ouvertures communs sont soit à battants, soit coulissant et, à moins de changer d’ouverture – lorsque la configuration s’y prête , le système choisi correspond généralement au mode d’ouverture du portail existant. Pour un portail à un ou deux battants, le système fonctionne avec un ou deux bras électromécaniques ou hydrauliques fixés sur un poteau ou sur un mur et sur les vantaux du portail. Il existe aussi des systèmes encastrés dans le sol, plus esthétiques. Il faut alors prévoir de petits travaux de terrassement et de maçonnerie. Pour automatiser un portail coulissant, un rail est encastré dans le sol sur lequel glisse le portail et l’armoire de commande est fixée à proximité. Le système peut être également autoportant, sans rail au sol ni fondation. Le modèle de l’automatisme dépend de la densité du portail à déplacer en bois, en alu, en fer ou en PVC, ce dernier étant le plus léger de la gamme.

 

Systèmes perfectionnés 

Le système est également équipé d’une lampe témoin, généralement positionné sur un pilier, qui clignote et qui permet d’avertir les automobilistes de votre entrée ou de votre sortie. Vous pouvez choisir la solution simple d’ouverture et de fermeture automatiques mais d’autres fonctions complémentaires peuvent également être envisagées sur certains modèles : allumage d’une lampe extérieure à l’ouverture et à la fermeture, verrouillage automatique après votre passage, blocage si le portail est forcé manuellement, arrêt en cas de détection d’un obstacle. Les télécommandes peuvent être également perfectionnées : fonctions programmables, signal radio ou codes personnalisés infalsifiables. Le dispositif est complété par un contacteur à clé ou un digicode, pour une ouverture manuelle bien utile en cas de coupure d’électricité.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.