Astuces pour gagner de l’espace dans un petit appartement

SOMMAIRE

 

Comment gagner plus de place dans son logement ? Voilà une question très courante de nos jours. Généralement, le manque d’espace dans un logement est dû au nombre d’effets que l’on possède ou à la taille modeste du logement. Ce dernier cas est le plus fréquent. Si vous manquez d’espace dans votre petit appartement, voici des astuces qui vous permettront de grappiller quelques cm².     

 

Changer les portes

 

Comme première astuce, on vous propose de changer vos portes hormis celle de l’entrée principale. On ne le remarque pas forcément, mais les portes sont vraiment encombrantes lorsqu’on dispose d’un petit appartement. Au lieu des portes classiques, vous pouvez privilégier des ouvertures coulissantes qui s’accorderont bien à votre déco intérieure. Pareil pour les placards dont les ouvrants classiques peuvent être remplacés par des coulissants ou des rideaux.

 

Louer un box

 

Un box de stockage peut s’avérer utile si vous souhaitez gagner un peu d’espace dans votre intérieur. En effet, de vieux meubles, des œuvres d’art non exposées et bien d’autres éléments peuvent vraiment gêner dans un intérieur. Vous pourrez les réutiliser en cas de déménagement dans un logement plus grand. En attendant, ils seront moins encombrants et plus en sécurité dans un box à louer.

 

Tirer profit des dessus-de-porte

 

Vous l’avez certainement constaté, l’espace juste au-dessus de l’encadrement des portes n’est généralement pas exploité (entre 50 cm et 1 m en moyenne). Pour ceux qui vivent dans un petit appartement, il s’agit d’une véritable aubaine pour gagner plus d’espace. Cette séparation entre la porte et le plafond peut effectivement accueillir une ou deux cases de rangements ou même une ou plusieurs étagères. Vous y rangerez vos livres, vos couettes, etc. L’essentiel est de privilégier des éléments esthétiques qui se fondent plutôt bien dans le décor.  Installer des tiroirs partout. Sous le lit, sous le canapé, sous les escaliers… placez des tiroirs partout où c’est possible. Cela vous permettra de gagner un peu plus de place et d’avoir des espaces de rangement supplémentaires. Si l’idée peut paraître loufoque, elle est tout à fait réalisable avec les bonnes optimisations. Cette disponibilité de tiroirs vous aidera à réduire sensiblement l’encombrement de votre intérieur.

 

Réduire la taille des meubles

 

C’est connu, la plus grande part de l’espace d’un logement est occupée par les meubles. Alors qu’on en utilise que quelques-uns. Pour gagner de l’espace, il serait donc intelligent de réduire leurs dimensions ; principalement celles des tables. Vous pouvez remplacer celles déjà présentes en intérieur par des petits gabarits. Une autre alternative serait l’installation de meubles extensibles à volonté. Optez pour des meubles au design adapté à votre style interne.

 

Image de Ingrid Jorgeson
Ingrid Jorgeson

Ingrid Jorgeson est passionnée par l'art de transformer les espaces de vie. Avec une expertise en design, décoration et aménagement extérieur, elle partage sur son blog des astuces pratiques et créatives pour améliorer chaque coin de la maison. Que ce soit pour optimiser l’entretien, embellir votre intérieur, aménager une terrasse ou concevoir un jardin accueillant, Ingrid propose des conseils adaptés à tous les budgets et styles. Son objectif est d'inspirer ses lecteurs à créer des espaces harmonieux, fonctionnels et esthétiques, tout en apportant une touche de nature et de confort à leur quotidien.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.