4 erreurs à éviter en décoration d’intérieur

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous désirez relooker la décoration d’intérieur de votre appartement ? Vous êtes fatigué de vos différents aménagements intérieurs et vous prévoyez de revoir la décoration en entier ? Notez que la décoration d’intérieur est une discipline à part entière. Elle obéit donc à des règles et a des interdits que vous devez respecter. Pour diverses raisons, il n’est pas toujours évident de tous les prendre en compte. Pour vous encourager dans votre projet, nous avons relevé les quatre erreurs à éviter absolument en décoration d’intérieur.

Ne choisissez pas de motifs trop chargés pour vos murs ou vos meubles

En décoration intérieure, le temps n’est plus aux murs unis, ternes et ennuyeux. Les motifs accrocheurs et les décalcomanies sont beaucoup plus à la mode. Toutefois, ce n’est pas une raison pour en abuser sur vos murs ou vos meubles.

Autrement dit, vous devez éviter de choisir des motifs trop chargés pour ces derniers. Par exemple, vous ne devez pas utiliser un motif abstrait de teinte foncée dans un espace sombre et restreint. Par contre, vous pouvez associer ce type de motif avec des meubles de couleur unie. Cela permet de créer une certaine harmonie pour que la décoration soit cohérente.

Notez que les différentes combinaisons possibles sont légion. Pour déterminer celles qui pourraient convenir aux murs et aux meubles de votre intérieur, inspirez-vous des blogs spécialisés comme actu-habitation.fr qui vous donnent de nombreuses astuces design. Ces plateformes vous montreront les motifs les plus adaptés pour chaque pièce de la maison ; vous serez sûr de ne faire aucun faux pas.

Ne négligez pas l’éclairage : essentiel pour créer une atmosphère

Pour réussir votre décoration intérieure, vous ne devez sous aucun prétexte négliger l’éclairage. Il est important non seulement pour éclairer les lieux, mais aussi pour créer une atmosphère conviviale et cocooning.

Il varie en fonction des pièces à éclairer et de l’ambiance recherchée. Par exemple, pour obtenir une ambiance tamisée, vous devez opter pour des projecteurs encastrés. Ils offrent un design épuré et discret. Ils peuvent être encastrés dans les faux plafonds, les espaces vides ou installés sur des supports verticaux avec un mécanisme de pivotement. Le petit plus, vous pouvez régler leur luminosité selon vos envies et vos besoins.

Par contre, si vous désirez donner plus de style à votre décoration intérieure, vous devez privilégier les rubans LED. Leur souplesse d’utilisation permet de les installer n’importe où et de les adapter à tous les types de support. Ils se déclinent en plusieurs coloris et se marient avec tous les types d’intérieurs. Ils permettent de faire des économies considérables et ont une durée de vie plus importante que les lampes à incandescence ou halogènes.

décoration d'intérieur blog

Ne surchargez pas votre espace avec trop de décoration

Pour décorer l’intérieur de votre maison, vous devez également éviter de surcharger l’espace disponible avec trop de décoration. En d’autres termes, vous ne devez pas accumuler les styles et les accessoires de différentes inspirations. Cela apporte trop d’information et n’aide pas à agrandir l’espace.

Pour éviter cela, vous pouvez déterminer un élément de votre intérieur qui sera le composant central. Il peut s’agir d’une table colorée, d’un canapé à motif, d’un objet contemporain, etc. Fixer votre attention sur cet élément vous permet d’avoir une décoration design, mais épurée.

Par ailleurs, éviter de surcharger votre espace avec trop de décoration implique également d’éviter la surenchère de couleur et de faire attention au choix des meubles. Les meubles représentent votre terrain de jeu pour la décoration. Par conséquent, vous devez privilégier :

  • les meubles bas qui donnent l’impression de prendre moins de place,
  • les meubles clairs,
  • les meubles avec des pieds droits.

Quant aux couleurs, elles sont essentielles à l’ambiance de votre maison, mais peuvent très vite encombrer l’espace. Vous devez donc choisir avec soin vos couleurs en gardant en mémoire qu’elles doivent correspondre à votre personnalité.

Assurez-vous d’harmoniser les pièces entre elles

En décoration d’intérieur, l’idée n’est pas d’avoir une maison arc-en-ciel en additionnant les différentes pièces. Buanderie en rouge, chambre à coucher en vert, cuisine en bleue… vous aurez du mal à vous habituer chaque fois que vous rentrez dans une pièce.

En décorant les différentes pièces de votre maison, vous devez donc vous assurer qu’elles sont en harmonie les unes avec les autres. Essayez de garder le même thème pour toutes les pièces de votre maison, avec les mêmes nuances de couleurs et des matériaux similaires.

En définitive, pour mener à bien votre projet de décoration d’intérieur, vous devez éviter de choisir des motifs trop chargés et de surcharger votre espace. Vous devez également prendre en compte l’éclairage des pièces et vous assurer qu’elles sont en parfaite harmonie. Les blogs de décoration d’intérieur vous donneront des astuces pratiques pour y arriver.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.