10 questions à poser à votre paysagiste

Facebook
Twitter
LinkedIn

 

L’aménagement paysager est un travail difficile et puisque votre cour joue un rôle si important dans l’attrait de votre maison, il n’y a pas beaucoup de place pour l’erreur.

 

La valeur de revente est-elle dans votre esprit ? Aucun acheteur potentiel ne veut patauger dans une jungle pour atteindre la porte d’entrée ou contempler la quantité de travail nécessaire pour dompter un fouillis de plantes envahissantes.

Vous prévoyez de rester dans votre maison pendant un certain temps ? Quelle quantité de travail êtes-vous prêt (et capable) de consacrer à votre jardin ? Si vous êtes un professionnel actif, l’entretien du paysage ne figure peut-être pas en bonne place sur votre liste d’activités amusantes à faire pendant votre précieux temps libre, ce n’est certainement pas le cas sur la mienne !

 

Que vous déménagiez ou que vous restiez sur place, votre meilleur atout est de vous tourner vers une entreprise paysagiste professionnelle. Les professionnels ont les connaissances, l’équipement et l’expérience pour créer votre cour de rêve donc n’hésitez pas à demander l’avis à un paysagiste, architecte paysagiste.

 

Comment choisir un paysagiste

 

Comment trouver un paysagiste ? La question peut sembler idiote, non ? Feuilleter votre édition la plus récente des rapports Best Pick est un excellent point de départ, mais vous devrez quand même interroger quelques entrepreneurs, poser beaucoup de questions et visiter les propriétés de leur portefeuille.

  • Réduisez votre liste de paysagistes potentiels à trois candidats solides, puis posez les mêmes questions à chaque entrepreneur. Poser la même série de questions à vos meilleurs choix vous aidera à faire une comparaison de pommes à pommes ;
  • Demandez toujours à voir une preuve d’assurance responsabilité civile générale et (si votre État l’exige) d’assurance contre les accidents du travail. Mais comme les polices expirent et peuvent être annulées, vérifiez toujours vous-même la couverture d’assurance d’une entreprise.

10 questions importantes à poser à un entrepreneur paysagiste

 

1. D’où proviennent vos plantes, arbustes et arbres ?

 

Si vous ne devez pas nécessairement opter pour des espèces indigènes, assurez-vous que votre paysagiste utilise des plantes cultivées dans votre région. Pourquoi ?

  • Elles coûteront probablement moins chères. Expédier des plantes d’autres régions du pays n’est pas gratuit ;
  • Elles auront plus de chances de prospérer. Les plantes qui doivent s’adapter à de toutes nouvelles conditions de culture seront plus sensibles aux maladies et aux parasites pendant qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement ;
  • Elles nécessiteront moins d’entretien. Les plantes rustiques ne nécessitent pas autant d’arrosage supplémentaire et d’attention de la part de votre équipe d’entretien du paysage.

Vous occuperez-vous de tout l’entretien ? Si non, à quel niveau d’entretien continu dois-je m’attendre ?

 

Veillez à définir un plan d’entretien des plantes individuelles et de l’ensemble de la cour avec votre entreprise paysagiste, et vérifiez que le plan est inclus dans le contrat de travail avant de signer votre nom.

 

Les politiques de remplacement (et les frais) des plantes mortes varient d’une entreprise à l’autre, alors n’ayez pas peur de poser autant de questions que nécessaire pour bien comprendre quelles tâches d’entretien sont de votre responsabilité et quelles tâches incomberont à l’équipe.

 

Comprenez-vous ma vision ?

 

Votre entrepreneur paysagiste devrait prendre le temps de discuter avec vous de ce à quoi ressemble le jardin de vos rêves ainsi que de votre budget et de la quantité d’entretien du jardin que vous êtes prêt à assumer.

 

Partagez des exemples de jardins et de projets paysagers que vous admirez particulièrement, car ces visuels vous aideront à clarifier ce que vous avez en tête. Après avoir recueilli ces renseignements importants, votre entrepreneur établira un rendu, un dessin à l’échelle de votre propriété, de toute structure de vie extérieure et de toutes les plantations existantes et nouvelles de ce à quoi ressemblera votre nouvelle cour.

 

Votre entrepreneur paysagiste devrait vous expliquer ce rendu en détail pour s’assurer que vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde.

 

Combien de temps estimez-vous que l’ensemble du projet prendra-t-il ?

 

Comme tout autre projet de rénovation domiciliaire, les problèmes imprévus et le mauvais temps sont toujours une possibilité, de sorte que les dates d’achèvement des projets d’aménagement paysager peuvent être difficiles à cerner. 

 

Assurez-vous de faire savoir à votre entrepreneur si vous avez des échéances de votre côté, une fête que vous organisez dans votre jardin, par exemple, mais soyez attentif aux événements qui modifient le calendrier et que personne ne peut contrôler.

 

Quand toutes les plantations arriveront elles à maturité ?

 

À moins que vous ne spécifiez le contraire, votre équipe de paysagistes plantera probablement de jeunes gaules et arbustes. Les plantes plus établies sont généralement plus coûteuses et peuvent ne pas bien se transplanter. Clarifiez ces détails avec votre entrepreneur et renseignez-vous sur le temps que prendront vos plantes pour atteindre leur taille complète.

 

Qui dois-je contacter si je remarque un problème ?

 

Veillez à connaître le nom du contremaître de votre équipe et ses coordonnées. Si quelque chose ne semble pas à sa place pendant l’installation paysagère, n’hésitez pas à en parler.

 

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour réduire les coûts ?

 

Si l’estimation des travaux que vous aimeriez faire réaliser est plus élevée que ce qui vous convient, faites-le savoir à votre entrepreneur. Il pourra peut-être suggérer des changements de conception ou des plantes alternatives qui pourraient ramener le coût dans votre zone de confort.

 

Pouvez-vous installer un éclairage extérieur ?

 

La plupart des systèmes d’éclairage extérieur nécessitent une installation par un électricien professionnel. Tous les entrepreneurs paysagistes ne fournissent pas ce service, donc si vous savez que les lumières de jardin sont importantes pour vous, demandez si votre entreprise paysagiste peut faire la conception et l’installation ou si vous devrez contacter une autre entreprise.

 

Pendant que l’équipe travaille sur mon jardin, à quoi dois-je m’attendre à ce que leurs journées ressemblent ?

 

Les conflits de calendrier (et le mauvais temps) se produisent, mais demandez au contremaître de votre équipe une idée générale de l’heure à laquelle vous pouvez vous attendre à ce que les paysagistes arrivent et partent chaque jour.

 

Quels types de structures de vie extérieure pouvez-vous construire ?

 

Beaucoup de gens engagent des paysagistes professionnels non seulement pour améliorer leur attrait de la bordure, mais aussi pour créer un espace extérieur dans lequel ils veulent réellement passer du temps. Si vous souhaitez un espace extérieur conçu pour la détente, une terrasse, un patio ou une cuisine extérieure pourrait être tout à fait dans vos cordes.

 

Tous les paysagistes ne se ramifient pas au-delà des plantes. Si une cuisine extérieure fait partie de l’arrière-cour de vos rêves, assurez-vous de demander aux entrepreneurs que vous interrogez si la conception et la construction d’espaces de vie extérieurs font partie de leur gamme de services.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tout savoir sur les dernières tendances décoration et design, investir dans l’immobilier et trouver son logement grâce à nos experts.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des informations actualisées, des nouvelles et des conseils.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.